Éphémérides du 30 décembre : le même examen en philosophie par 150 élèves du Cégep en même temps en 1992

Les 150 étudiant.e.s réuni.e.s dans un même endroit en même temps. Photo : Romain Pelletier

Le 30 décembre 1992, rapporte le journal « La voix gaspésienne », un des enseignants en philosophie du Cégep de Matane, Nestor Turcotte, vient de soumettre un examen à 150 étudiants réunis dans le gymnase du côté des résidences.

Et, au lieu de compter pour 25 % des notes, il comptait pour 40 %. De deux heures, l’examen portait sur les conceptions de l’être humain. Aucun élève ne pouvait quitter son siège avant la fin.

Le plagiat n’était pas toléré et entraînait automatiquement l’exclusion de la salle de même qu’une note « 0 ». M. Turcotte ne répondait à aucune question et toute communication entre élèves était interdite.

En 19 ans d’enseignement, c’était la première fois qu‘il tenait pareil examen avec questions à développement pour tous ses groupes en même temps. Il est las de voir des élèves tricher ou « rééditer » des travaux réalisés par d’autres. Pour lui, cette façon de procéder est vraiment la seule pour évaluer réellement un élève.

« C’est plus honnête pour les élèves qui travaillent, signale-t-il. Bien souvent, j’étais dans l‘impossibilité de vérifier si certains avaient effectué eux-mêmes leurs travaux. Les plus habiles obtenaient ainsi de meilleures notes. Avec un examen général, ils n’ont plus le choix : ils doivent faire une synthèse de ce qu’ils ont appris. »

Autres éphémérides

Le 30 décembre 1871, « cette mission (Sainte-Félicité) est un vrai lieu de désolation qui va plutôt à rebours que de l’avant », écrit l’abbé Louis-Nicolas Bernier.

Le 30 décembre 1937, trois mariages le même jour à Saint-Jean-de-Cherbourg : Lucien Saint-Pierre, Alice Lévesque; Henri Lévesque, Berthe Saint-Pierre; Joseph Bouchard, Laurette Lévesque.

Le 30 décembre 1946, Victor Sirois prend en photo des clients au Club Mantane pour le Nouvel An. Laurent Benoît en est le propriétaire.

Soirée du jour de l’an au Club Matane. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 30 décembre 1967, par une proclamation dans la Gazette officielle, le gouvernement du Québec crée la municipalité de Sainte-Paule.

Le 30 décembre 1967, la piscine municipale est ouverte depuis la fin de l’année.

Le 30 décembre 1975, Yvette Bonenfant devient maîtresse de poste du bureau de Saint-Jean-de-Cherbourg. Elle succède à Yvette Turcotte qui l’était depuis le 20 novembre 1946.

Le 30 décembre 1991, Pierrette Molaison, plus connue sous le nom d’Arthure et Claude Tremblay de Matane n’en reviennent pas de l’intérêt porté au Village du Père Noël qu’ils ont conçu, réalisé et installé pour Communications Harfang au centre commercial Las Galeries du Vieux-Port de Matane. Ils ont tout fait à Matane en quelques semaines à peine. Le total de la facture : près de 40 000 $.

En 1991, Claude Tremblay et Arthure (Pierrette Molaison) près de leur Village du Père Noël dans le mail des Galeries du Vieux-Port de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 30 décembre 1992, le commissaire industriel de la MRC de Matane, Benoît Bouffard, a reçu il y a quelques semaines du gouverneur général du Canada, Hamon Hnatyshyn, la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada. Cette médaille récompense les personnes qui ont grandement contribué au mieux-être du Canada, de leur collectivité ou de leurs concitoyens et concitoyennes.

Le 30 décembre 1996, la station libre-service Irving a ouvert ses portes sans tambour ni trompette. Érigée au coût d’un demi-million $ à l’angle des avenues du Phare Est et Jacques-Cartier de Matane, elle emploie douze personnes. La clientèle a accès 18 heures par jour aux pompes, au marché Mainway et à la concession de préparation de sous-marins. Mr. Sub.

Des travailleurs s’affairant à poser les bandes décoratives ainsi que les identifications de la compagnie sur la marquise. Photo : Romain Pelletier

Le 30 décembre 1996, le défenseur David St-Onge, originaire de Saint-Ulric, joue régulièrement au sein de l’Océanic de Rimouski, de la Ligue de hockey junior majeure du Québec. Seul joueur de la région de Matane à évoluer à ce niveau, David St-Onge performe mieux à sa deuxième année avec la formation rimouskoise.

Le défenseur David St-Onge évoluant avec l’Océanic. Photo : Romain Pelletier

Le 30 décembre 2016, fortes marées, particulièrement le long de la rue Matane-sur-Mer.

D’imposantes vagues au port à Matane-sur-Mer. Photo : Romain Pelletier