Éphémérides du 30 janvier : la cinéaste Johanne Fournier propose son documentaire « Cabines » en 2008

La cinéaste indépendante Johanne Fournier travaille comme cinéaste indépendante depuis près de 30 ans. Photo : Romain Pelletier

Le 30 janvier 2008, CinénAlice projette le tout nouveau documentaire de la cinéaste indépendante matanaise Johanne Fournier à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane.

Nées vers 1930 sur le bord des routes d‘Amérique, en même temps que l’automobile et les congés payés, la plupart de ces cabines, de minuscules habitations, ont été remplacées par des motels ou des autoroutes.

« Certaines résistent au temps qui passe et à l’air du temps, relève Johanne Fournier. Elles ont vu disparaître les  quais dans les villages et assistent maintenant à la multiplication des parcs d’éoliennes. En parfaite intimité avec le paysage. Enracinées, elles gardent leurs propriétaires en otage ou leur sauvent la vie. »

Le documentaire de 52 minutes à l’aspect impressionniste est bâti comme un voyage entre Berthier-sur-Mer et Miguasha, sur près de mille kilomètres de littoral.

Johanne Fournier est la fille de l’optométriste Robert Fournier qui a longtemps été président de la Société d’histoire et de généalogie de Matane.

Autres éphémérides

Le 30 janvier 1843, Robert Baldwin est élu sans opposition député de Rimouski à la Chambre d’assemblée du Bas-Canada lors d’une élection partielle.

Le 30 janvier 1879, publication du plan officiel de la Paroisse Saint-Jérôme Matane.

Le 30 janvier 1883, à Matane, bénédiction du premier couvent des sœurs du Bon-Pasteur dans l’ancienne maison du marchand Laurent-Nazair Blais. Première messe dans la petite chapelle dédiée à l’Immaculée Conception par l’abbé Luc Rouleau, curé de la paroisse.

Le 30 janvier 1933, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane demande à la Commission provinciale du chômage de compenser le déficit de 659 $ du compte municipal d’aide au chômage et d’y ajouter 2 000 $ par mois.

Le 30 janvier 1936, la Chambre de commerce de Matane passe une résolution demandant une profondeur d’eau de 20 pieds à l’approche des quais dans le havre afin de faciliter l’exportation du bois et l’approche des bateaux à fort tonnage. 

Le 30 janvier 1936, Jean- Charles Gagnon est nommé trésorier de la Chambre de commerce à la suite de la démission de J.-Arthur Desjardins.

Le 30 janvier 1936, la Chambre de commerce recommande au conseil municipal du village de faire pression sur la Compagnie de Pouvoir du Bas-Saint-Laurent pour abaisser le taux du kilowatt-heure de 10 à 5 sous. Il est considéré comme très élevé par les consommateurs à petits revenus.

Le 30 janvier 1936, la Chambre de commerce recommande de modifier le tracé de la route Trans-Canada pour la faire passer par la Vallée de la Matapédia en suivant le littoral jusqu’à Sainte-Flavie, au lieu de la Vallée Saint-Léon tel que projeté.

Le garage de Jos Otis en 1936 sur l’avenue Saint-Jérôme àMatane. Aujourd’hui, on y trouve Hamster. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 30 janvier 1939, ouvert sous le nom Cherbourg le 26 janvier 1937, le bureau de poste devient celui de Cherbourg-Est.

Le 30 janvier 1944, décès de Zénon Massé, matricule: E/ 4109, lance-sergent au Royal 22° Régiment. Né le 21 septembre 1912 à Baie-des-Sables. Fils de Joseph et d’Emma Pelletier, de Les Boules. Lieu de sépulture : Bari, en Italie.

Le 30 janvier 1946, les paroissiens de Saint-Thomas-de-Cherbourg et de Saint-René Goupil pourront désormais recevoir leur courrier tous les jours.

Le 30 janvier 1946, le parlement fédéral a voté la somme de 628 000 $ pour l’amélioration du havre de Matane et une commission doit être formée pour décider s’il est possible de diriger le cours de la rivière vers la mer en passant à travers le banc de sable (barachois).

Le 30 janvier 1946, beaucoup de difficultés s’élèvent au sujet de la construction de l’aéroport à cause de la hausse des prix des terres, mais pour parer à cet inconvénient, le Gouvernement fédéral prépare actuellement un projet de loi qui aura pour effet d’exproprier les terrains qui seront nécessaires pour fin d’aviation civile.

Le 30 janvier 1946, les taux chargés pour le transport par le Canada and Gulf Terminal Railway devraient être les mêmes que ceux du Canadien National. Le Dr Roland Bergeron suggère que les chambres de commerce de Matane envoient un délégué devant la Commission des chemins de fer afin d’y soutenir cette revendication. « Si nous subissions un échec, dit-il, une voie carrossable d’hiver devrait être opposée au Canada and Gulf entre Mont-Joli et Matane afin d’amener les propriétaires de ce dernier à accepter notre demande. »

Le 30 janvier 1946, Matane sera probablement doté à l’avenir d’un poste de radiodiffusion et M. Armand Viau de Québec est prêt à venir à Matane pour parler des développements économiques de la région.

Le 30 janvier 1946, la Chambre de commerce de Matane suggère la formation d’un comité pour agir en coopération avec la compagnie Price Brothers dans le but de savoir ce qu’il y aurait moyen de faire avec les résidus du bois.

Le 30 janvier 1946, la Chambre de commerce de Matane veut que le chemin de fer du Canada and Gulf Terminal Railway installe des clochettes d’alarme à ses traverses à niveau de Matane.

Le 30 janvier 1946, le président sortant de la Chambre de commerce de Matane, Jean-Charles Gagnon, se voit dans l’obligation d’accepter la présidence pour l’année 1946 après le refus de trois candidats. Il avait pourtant indiqué qu’il ne pouvait être candidat à la même charge pour la présente année parce que les fonctions qu’il exerce au service de la Commission scolaire ne lui permettent pas de prendre une part active aux travaux de la Chambre. Neuf directeurs sont maintenus dans leurs fonctions, de même que le trésorier et le secrétaire : Yvon Mercier, Herménégilde Gagnon, J.-N. Girard, Léon Beauchemin, J.-R. Côté, D.-L. Préville, Léopold Hamel, J.-B. Boucher et Alphonse Lapointe. Le Dr Maurice Piuze est élu directeur en remplacement de J.-Onésime Roy, démissionnaire.

Le 30 janvier 1946, la Chambre de commerce expédiera une lettre de remerciement à la Canadian Industries Ltd pour l’envoi gratuit à tous les membres de son intéressante revue « Aval ».

Le 30 janvier 1961, le ministère de la Voirie accorde une subvention de 200 $ du mille pour entretenir le chemin des Bouleaux à Saint-Adelme, lequel est accepté par la municipalité. Cette section porte sur le chemin de front du rang IVà partir de la route de sortie (route des bouleaux) jusqu’au poste émetteur de télévision de la Compagnie de radiodiffusion de Matane ltée (CKBL), soit une distance d’environ 1,3 mille étant donné que ce chemin dessert un service public.

Le 30 janvier 1964, le député-ministre René Tremblay est reçu à dîner par la Chambre de Commerce, ainsi que par le Club Richelieu et les Chevaliers de Colomb.

Le 30 janvier 1981, la population de la vallée de la Matapédia tient une journée de grève générale, bloque la route 132 et la voie ferrée pour réclamer l’obtention d’une papeterie, mais le projet ne se réalisera pas.

Le 30 janvier 1985, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte qu’un incendie a complètement détruit, le 26 janvier, La Vitrerie du Phare inc., située au 611 de l’avenue du Phare Est à Matane. La nouvelle propriétaire en avait fait l’acquisition le 16 janvier. Un poêle à combustion lente qui chauffait l’immeuble serait à l’origine de l’incendie.

Les pompiers combattant l’incendie. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne – Photo Jean Boucher

Le 30 janvier 1991, Canadelle qui emploie quelque 210 employés à son usine de l’avenue Saint-Jérôme à Matane formera au cours des prochaines semaines une trentaine de nouvelles couturières. Elle fera grâce à une subvention de 65 544 $ obtenue dans la cadre du programme fédéral de Développement de l’emploi.

Le 30 janvier 1991, les Moose changent la formule de leur loterie. Depuis 1973, elle offrait une voiture comme grand prix. Cette  année, les prix totalisent 11 500 $, soit 5 000 $ en argent, un voyage à Acapulco et 500 $ en argent, un caméscope 8mm, un téléviseur couleur, un magnétoscope, cinq radiocassettes doubles et cinq baladeurs. Le coût du billet: 5 $. Il y en a 7 700.

Le 30 janvier 1999, le comité de parents non résidants de la Ville de Matane met à la disposition de la population, autant celle de la Ville que celles des municipalités environnantes, des autobus afin de faire leurs achats à Rimouski. Le premier départ dans un autocar de 48 places est prévu à 9 h, sur le terrain de l’hôtel de ville de Matane. Le retour se fera lors de la fermeture des commerces, soit vers 17 h.

Des citoyens prenant l’autobus pour magasiner à Rimouski. Photo : Romain Pelletier

Le 30 janvier 2004, l’équipe de hockey les Castors de Matane affronte les Forestiers de la Vallée au centre sportif Alain-Côté.

Le 30 janvier 2011, l’Association des handicapés gaspésiens (ADHG) amasse 46 621 $ lors du 3e Radiothon « Faites le don! » dans le mail de Promenade du St-Laurent. L’objectif était de 35 000 $.

Le 30 janvier 2013, Lise Marquis de Saint-Adelme perd la vie à la suite d’une collision frontale sur la route 132, aux limites ouest du village de Sainte-Félicité, près de la route de Saint-Adelme. Seule à bord, la dame de 59 ans circulait vers l’ouest pour se rendre à son travail lorsque sa sous-compacte entre en collision frontale avec un autocar de la compagnie Orléans Express. Les conditions climatiques étaient exécrables : vent violent et pluie verglaçante. La route était glissante comme une patinoire.

La scène de cet accident mortel. Photo : Romain Pelletier

Le 30 janvier 2013, à la demande du ministère de l’Éducation du loisir et du Sport, la Commission scolaire des Monts-et-Marées a entrepris une opération de dépistage du radon dans l’ensemble de ses écoles en Matanie et dans la Vallée de la Matapédia.