Éphémérides du 30 mai : le Supermarché GP des Galeries du Vieux Port sera le plus gros de la bannière et le plus important à Matane en 1996

Le directeur du Supermarché GP de Matane, Paul Côté, présentant l’esquisse du supermarché qui bénéficiera d’importants travaux d’agrandissement. Photo : Collection Romain Pelletier

Une fois les travaux d‘agrandissement et de réaménagement complétés au coût de 2,3 millions $, le Supermarché GP des Galeries du Vieux Port sera le plus gros de la bannière et le plus important à Matane.

Le fondateur et président du conseil d’administration, Germain Pelletier, en fait l’annonce en précisant que la superficie du marché d’alimentation passera de 20 000 à 35 000 pieds carrés, soit 1 000 de plus que celui de Rimouski.

Les travaux, qui seront réalisés en régie, doivent débuter sous peu pour se terminer au début novembre. Dès son ouverture, une vingtaine d’employés s’ajouteront aux 50 qui sont déjà au service à la clientèle.

Le directeur du Supermarché GP, Paul Côté, la directrice des relations publiques de Supermarchés, Rolande Pelletier, le fondateur et président du conseil d’administration, Germain Pelletier ainsi que le président et chef de la direction des Supermarchés, Guy Pelletier. À l’arrière : deux de la cinquantaine d’employés. Photo : Collection Romain Pelletier

Il y a 75 ans

En 1946, l’expansion du magasin Alex Nazair, à l’angle de l’avenue Saint-Jérôme et de la rue Saint-Pierre Saint-Pierre, se poursuit avec l’achat de la maison voisine de Madame Isaac Blouin.

En 1946, Georges Rivard, fils de Ludger, de Sainte-Félicité, reconstruit sa scierie et l’exploite jusqu’en 1966.

Il y a 50 ans

En 1971, le Club Mantane devient le El Rancho avec Robert Bélanger. Ouverture officielle : le 10 août avec le groupe Les Aquarelles.

En 1971, vente du Motel La Marina construit en 1960 avec salle à manger au 1032, avenue du Phare Ouest, à Adéodat Bernier, propriétaire de l’Hôtel Bernier.

Autres éphémérides

Le 30 mai 1812, l’Américain Samuel Harrisson, protestant, meunier du seigneur, se marie à la gaumine avec Marguerite Fournier, catholique, au moulin situé sur le ruisseau de La Gouèche. Ce mariage, contracté par des protestants en présence d’un prêtre catholique, mais sans qu’il bénît les époux, était pourtant réputé valide. Camp de chasse à Les Méchins, au Ruisseau à Sem, en l’ honneur de Samuel Harrisson.

Les 29 et 30 mai 1812,  selon le cahier no 7 des Visites à l’Archevêché de Québec, lors de la visite à Matane il y eut « 44 communiants, 9 confirmés, les cérémonies du baptême suppléées à 9 enfants, 2 baptisés sous condition. Point de fabrique ni de chapelle ».

Le 30 mai 1925, fin de translation ou déménagement du 2e cimetière entrepris depuis le 10 mai sous la surveillance de Jules Sirois, cette fois à Saint-Rédempteur grâce au chanoine Victor-Côté.

Le 30 mai 1935, fondation de la Société coopérative agricole de Saint-Luc. Elle comprenait cinquante-six patrons, dont quarante-deux actionnaires et quatorze non-actionnaires. On bâtit une beurrerie chez Sylvio Murray, cette dernière beurrerie fondée à Saint-Luc ferma en 1966.

Les 30 mai et 31 mai 1936, exposition des travaux manuels des élèves au Collège des Frères du Sacré-Coeur, dans la grande salle.

Le 30 mai 1960, ouverture d’un bureau de poste central à Sainte-Félicité.

Le 30 mai 1971, le bedeau sacristain Pit Adrien Thibault quitte son emploi à Saint-Léandre.