Éphémérides du 30 mars : la route 132 bloquée à Matane en 1983 pour obtenir une papeterie

Des manifestants bloquant la route 132. Photo : Romain Pelletier

Le 30 mars 1983, selon le journal « La Voix gaspésienne », plus de 500 manifestants pour l’implantation d’une papeterie à Matane ont bloqué le mercredi 23 mars la route 132 entre l’entrée ouest de Matane-sur-Mer et la route Athanase. Il y avait des véhicules, dont de nombreux camions à bois, sur une distance d’environ un kilomètre.

Dès 8 h 30, près d’une centaine de véhicules sont partis du stationnement du Centre sportif. Un chasse-neige de Saint-Adelme menait le peloton suivi de près par un autobus rempli de manifestants.

Peu de temps après leur arrivée, la route 132 était infranchissable, à l‘exception des cas d’urgence comme par exemple pour le passage des ambulances.

La circulation a dû être déviée à la hauteur du boulevard Dion et à la route Athanase. Pour se rendre en direction de Matane ou Rimouski, il fallait absolument passer par Saint-Léandre. Ce qui représente un détour de plus de 20 kilomètres.

Autres éphémérides

Le 30 mars 1961, le journal « La voix gaspésienne » présente la maquette du nouveau chalet du centre de ski préparée par Yvan Desrosiers. La construction débutera en septembre. Le festival qui vient d’avoir lieu avait pour objectif premier d’amasser des fonds. M. Desrosiers est responsable du comité de financement. Réalisé au coût de 10 000 $, ce chalet de style nordique, en bois, profitera d’une vaste galerie. À l’intérieur, il y aura une salle de repos confortable de même qu’une vaste pièce pour remiser les équipements de ski.

La maquette du futur chalet du centre de ski. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne – Photo Gilles

Le 30 mars 1980, la Ville de Matane a confié à Jos Girard la tâche de dynamiter les glaces en aval du barrage Mathieu-D’Amours et à sa proximité pour faciliter l’écoulement des eaux lors de la débâcle. Ces travaux sont payés à 50 % par le service de l’Environnement du Québec qui les a autorisés.

Dynamitage près du barrage Mathieu-D’Amours. Photo : Romain Pelletier

Le 30 mars 1988, tant à Matane qu’à Saint-René, les gens ne souhaitent pas que le gouvernement remette l’exécution des travaux de réfection de la route 195, qu’ils attendent depuis une vingtaine d’années. Ils n’exigent donc pas d’audience publique pour le nouveau tracé proposé. Actuellement, plusieurs courbes sont dangereuses. Dans certaines, le ministère des Transports du Québec conseille aux usagers de les prendre à 45 kilomètres, voire 35 kilomètres à l’heure.

Le 30 mars 1988, le fabricant de sous-vêtements féminins Canadelle, une filiale de la multinationale américaine Sara Lee, mettra la clé dans la porte de son usine de Matane, le 1er juillet. Du même coup, ses 120 employés, principalement des couturières, se retrouveront en chômage. La fermeture se fera graduellement. La haute direction de l’entreprise leur a annoncé la mauvaise nouvelle, le vendredi 25 mars. Dorénavant. Canadelle concentrera l’ensemble de sa production à Vanier et à Lac-Mégantic.

Le 30 mars 1994, plus de 400 spectateurs assistent au défilé mode printemps-été des boutiques de Promenade du St-Laurent de Matane.

Deux des mannequins défilant aux Galeries du Vieux-Port. Photo : Romain Pelletier

Le 30 mars 1994, pour la première fois de son histoire, le Club Lions de Matane, fondé en 1966, vient de reconnaître la grande implication de quatre de ses membres en leur décernant une plaque-souvenir et une carte métallisée de membre à vie. Ce sont : Benoît Bouffard, Cléo Nadeau, Georges Nazair et André Otis. Ils sont honorés en présence de la plupart des 37 membres du club qui étaient accompagnées de leurs conjointes.

Le gouverneur des Lions du district A-14, Réginald Lucas, le président du Club Lions de Matane, Pierre Fillion, et trois des quatre membres à vie : Georges Nazair, Benoît Bouffard et André Otis. Cléo Radeau était retenu à l’extérieur. Photo : Romain Pelletier

Le 30 mars 2004, les 200 élèves de l’école primaire Bon-Pasteur de Matane, de la maternelle à la 6e année, attirent plus de 125 parents et proches, lors de leur salon de la santé, proposé sous forme d’ateliers. L‘activité s‘inscrivait en plein dans le thème de l’année : « La santé sous toutes ses formes ». Le sous-thème choisi pour l’occasion : « Mise sur ta forme, mise sur foi! »

Tous les élèves de l’école ont travaillé à faire un succès de leur salon. Photo : Romain Pelletier

Le 30 mars 2017, le photographe Mathieu Savoie propose jusqu’au 15 avril « Face à nous », une installation photo-audio, à la salle Isabelle-Boulay du complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

Une partie des photos en exposition. Photo : Romain Pelletier