Éphémérides du 30 novembre : passage de la flamme en 2009 des Jeux olympiques de Vancouver

Le nageur Nicolas Murray sur la scène pour allumer la vasque olympique. Photo : Romain Pelletier

Le 30 novembre 2009, quelque 4 000 personnes, dont 2 800 élèves provenant de 24 écoles, accueillent la flamme olympique des Jeux olympiques 2010 de Vancouver dans le stationnement du centre sportif Alain-Côté de Matane.

Escorté par des policiers, chaque porteur avait couru environ 300 mètres à partir du Walmart sur l’avenue du Phare Ouest. Puis, le nageur Nicolas Murray l’a transportée jusqu’à la scène pour allumer la vasque olympique. Suit un spectacle d’un peu plus de deux heures.

Un des porteurs de la flamme, près du phare. Photo : Romain Pelletier

L’animateur Paul Massicote a fait quelques interventions dans les cérémonies qui ont mis en vedette le groupe rock The Viscerals, l’auteure-compositrice-interprète Marie-Josée Carrier, le choeur Vocalia, la soprano Suzanne Gari, le club de gymnastique Acromat et les Cheerleaders, tous de Matane.

Dæ spectateurs ont aussi eu droit à un numéro d’artistes du Cirque du Soleil et à un autre de peinture en direct. Les professeurs de l’École de ballet-jazz, sous la direction de Diane Forest, présentent une chorégraphie. On projette une vidéo réalisée par les Productions Vic Pelletier, portant sur des activités prérelais dans des écoles élémentaires de Matane et de Baie-des-Sables.

La flamme a ensuite quitté les lieux aux mains de membres du club de patinage de vitesse en direction du stade Fournier. Elle a par la suite pris le bateau pour Baie-Comeau où d’autres cérémonies sont tenues.

Par ailleurs, deux citoyens de Matane, Gilles Métivier et Magella Boudreault, qui pratiquent la course depuis une quarantaine d’années, dévoilent un inukshuk, symbole des Jeux olympiques 2010, au parc des îles, le jour même du passage de la flamme olympique.

Quelque 2 800 élèves provenant de 24 écoles sont de la fête. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 30 novembre 1885, Mgr Jean Langevin autorise la construction d’un jubé à la nouvelle église de Sainte-Félicité au coût de 160 $.

Le 30 novembre 1897, Walter S. Smith termine comme maître de poste du bureau de Ruisseau-à-Sem. Il l’était depuis le 1er février 1894.

Le 30 novembre 1917, Mme M. A. Verreault commence comme maîtresse de poste du bureau de Les Méchins. Elle le demeurera jusqu’au 24 janvier 1920.

Le 30 novembre 1924, fondation à Sandy Bay (Baie-des-Sables) du cercle de l’Union catholique des cultivateurs. Au total, 83 membres, sous la présidence de Zéphirin Lanouette, joignent le mouvement.

Le 30 novembre 1927, le cinéma Théâtre National s’installe dans un magasin de meubles et maison sur l’avenue D’Amours à Matane.

Le 30 novembre 1947, le desservant de Saint-Rédempteur de Matane, l’abbé Zénon Soucy, célèbre la première messe dans le sous-sol de l’église Saint-Rédempteur de Matane. Il avait commencé son ministère dans cette desserte le 30 juillet. Mais, comme il n’y avait aucun local et pour les fidèles le dimanche et pour le curé, les offices paroissiaux avaient continué comme à l’ordinaire à l’église de Saint-Jérôme. La construction de l’église Saint-Rédempteur a progressé rapidement, malgré des conditions peu faciles : il n’y avait de plan pour la salle qu’une petite esquisse, sans trop de précisions, sauf l’indication de 150 pieds de longueur par 50 pieds de largeur; de plus, on construisait sur un fond de terrain où l’équipement de creusage s’enlisait. À cause de la pénurie d’après-guerre, on avait beaucoup de peine à obtenir les matériaux nécessaires. Le bois qui devait servir à la charpente était encore debout en forêt au début des travaux. La construction sera terminée pour la messe de Noël le 25 décembre 1947.

Le 30 novembre 1947, fondation de l’Union catholique des femmes rurales (U.C.F.R.), pendant du cercle de l’Union catholique des cultivateurs (U.C.C.). Mme Émile Desjardins (Albertine Bouffard) en est la première présidente.

Le 30 novembre 1955, congrès à 1’Hôtel Belvédère des Chambres de commerce régionales.

Le 30 novembre 1958, fondation officielle du Cercle Lacordaire Saint-Adelme, dont le président est Louis-Philippe Lévesque et le secrétaire, Camil Ross. Fondation du Cercle Sainte Jeanne d’Arc, dont la présidente est Mme Victor Ross et la secrétaire, Mlle Céline Gagné.

Le 30 novembre 1959, le capitaine Robert Jourdain se noie en exécutant une manoeuvre avec sa goélette « Reno L. » dans le port de Matane.

Le 30 novembre 1961, le ministère de la Voirie améliore la route qui va du pont Durette jusqu’à la coulée de Saint-Léandre. Cette partie qui longe la rivière était très étroite, sinueuse et dangereuse. On l’a élargi considérablement du côté de la rivière en y déversant de la terre et du côté de la falaise en creusant dans la terre et le roc. Les abords de la mute sont débarrassés des arbustes et les résidus sont brûlés sur place. La route donnera aussi dé sérieux avantages aux skieurs, car elle est en partie celle qui mène au Centre de ski.

Le 30 novembre 1967, le journal « La Voix gaspésienne » publie un article traitant brièvement du parc des îles. Selon le maire Roger Dion , la Ville entreprendra un programme d’embellissement qui fera du secteur du complexe municipal un des plus beaux de la région. L’aménagement progressif du parc des îles en parc public et la construction d’un barrage qui retiendra les eaux de la rivière Matane d’une façon permanente constitueront les premières étapes dans ce domaine.

Le 30 novembre 1968, inauguration officielle de l’hôtel de ville, du poste de police et d’incendie ainsi que de l’édifice des travaux publics de la Ville de Matane.

Le 30 novembre 1974, 70 couples de la paroisse de Saint-Jérôme renouvellent l’engagement de leur mariage. Curé : Léopold Desrosiers.

Le 30 novembre 1989, Québec-Téléphone vient de terminer la modernisation de son réseau téléphonique dans le secteur Mont- Louis/Baie-des-Sables au coût de plus de 15 millions $. Dès la fin juin, tous les abonnés devraient bénéficier d‘un service de ligne individuelle ou à deux abonnés.

Le 30 novembre 1994, la Société d’histoire et généalogie de Matane présente son calendrier 1995. En page couverture : l’église Saint-Jérôme et le presbytère.

Le 30 novembre 1994, depuis la mi-septembre, 22 élèves de l’école primaire Zénon-Soucy de Matane parrainent sur la cour de récréation sept jeunes présentant de grandes difficultés d‘adaptation. Ces super gardiennes (nom donné par Valérie Desjardins} sont pratiquement les anges gardiens de ces enfants dont l’âge varie de 6 à 16 ans et elles prennent leur rôle à coeur.

Des élèves de l’école primaire Zénon-Soucy de Matane parrainent sur la cour de récréation.

Le 30 novembre 1998, Gestion Immeuble culturel de Matane (GICUM) s’associe à Provigo Carrier pour vendre des briques de Noël sous forme de gâteaux. Pour chaque brique vendue, 1 $ ira au Fonds des bâtisseurs du complexe culturel. GICUM veut du même coup relancer sa campagne de financement dont l‘objectif est de 250 000 $. Déjà 84% de cette somme, soit 210 000 $, ont été amassés auprès de la population et des commerçants de la région de Matane.

Le 30 novembre 1998, le candidat du Parti québécois et député-ministre Matthias Rioux l’emporte facilement dans Matane et obtient ainsi un deuxième mandat lors de l’élection générale. M. Rioux a 11 817 voix, soit 57,60 % des 20 517 bulletins valides. Son plus proche adversaire, le candidat du Parti libéral, André Otis., reçoit 6 983 voix, soit 34,04 %.

Le député-ministre, Matthias Rioux. Photo : Romain Pelletier

Le 30 novembre 1998, membre du réseau Le Meubleur, Ameublement Bouffard, situé sur l’avenue du Phare Est à Matane, a été agrandi. Il est passé de 12 000 à 16 000 pieds carrés de superficie, principalement à la suite du réaménagement du sous-sol. On en a aussi profité pour refaire la décoration du magasin qui emploie une vingtaine de personnes.

Le 30 novembre 2009, des employés de la Ville de Matane installent un arbre de Noël illuminé arbre à l’ extérieur de l’hôtel de ville.

Le 30 novembre 2011, le ministre responsable de la réforme de la carte électorale, Yvon Vallières, confirme la disparition des comtés de Kamouraska-Témiscouata et de Matane.

Le 30 novembre 2013, quelque 200 personnes, principalement de l’extérieur, en apprennent davantage sur les programmes de formation et les services offerts à la clientèle étudiante du Cégep de Matane, lors de la Journée portes ouvertes. Entre autres au programme : accueil dans le hall d’entrée avec présentation des programmes et services, visite des installations, offre de services Groupe Collegia (Service de formation continue), découverte du Centre du développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN}, émission d’une heure trente accessible en webdiffusion et halte-garderie animée par l’équipe de la garderie Les minis Explorateurs.