Éphémérides du 30 octobre : douze bûcherons de la région de Matane se noient sur la Côte-Nord en 1970

La coupure du quotidien « La Presse » relatant la tragédie. Source : BAnQ

Le 30 octobre 1970, douze travailleurs forestiers de 18 à 34 ans, originaires de la région de Matane, se noient dans le lac Achigan, à une quarantaine de milles au nord de Godbout.

Les victimes sont : Gratien Simard, Hermel Simard, Louis-Philippe Saint-Pierre et Bernard Henley de Saint-Jean-de-Cherbourg, Eddy Deroy, Gilles Deroy, Mario Deroy et Wilbrod Deroy (quatre frères), Michel Bergeron et Gaétan Couture de Sainte-Félicité, ainsi qu’Adrien Chouinard et Daniel Dugas de Saint-Thomas-de-Cherbourg.

Ils ne portaient de gilet de sauvetage, maintenant vêtement individuel de flottaison (VFI). Travaillant pour l’entrepreneur Damien Fortin de Matane, ils effectuaient du déboisement sous les lignes de haute tension d’Hydro-Québec. Leurs funérailles auront eu lieu 4 novembre 1970.

Embarcation en surcharge

Sur le chemin du retour, rapporte « La Presse » les douze bûcherons ont pris place dans une légère embarcation en aluminium afin de traverser le lac Achigan, à un endroit où il est large d’un mile. Il semble que le bateau qui ramenait habituellement les douze hommes en deux ou trois aller-retour n’ait pas résisté à la surcharge des douze personnes et de leur équipement.

La tragédie a été annoncée par un pilote d’hélicoptère en mission de routine qui, attiré par le reflet des rayons du soleil sur la barque renversée, a remarqué des vêtements et d’autres effets qui flottaient sur le lac. Le pilote a communiqué avec la Sûreté du Québec qui a entrepris des recherches immédiatement avec des hommes de l’Hydro-Québec. Cependant, la nuit tombait rapidement et les recherches devenaient impossibles. C’est le lendemain, samedi, que neuf des corps ont été retrouvés. Les trois autres devaient être découverts au cours de la journée de dimanche. Les corps de toutes les victimes, jeunes pour la plupart, ont été transportés à la morgue de Hauterive où des autopsies doivent être pratiquées. La police espère ainsi pouvoir déterminer les causes exactes de la noyade.

Autres éphémérides

Le 30 octobre 1951, la Chambre de commerce de Matane a pour délégué officiel Léandre Thibault au congrès de la Chambre de commerce canadienne qui se déroule à Québec jusqu’au 1er novembre. J. T. Belley est le délégué substitut.

Le 30 octobre 1966, congrès annuel des Chevaliers de Colomb da District 61.

Le 30 octobre 1994, Bernard Rouleau et son fils, Maurice, de Matane, figurent dans la nouvelle édition du livre « Le Guinness des records 1995 ». Le premier que l’on surnomme le Popeye québécois ou matanais a quatre records d’inscrits dans la catégorie « Force humaine : la galerie des super-costauds tandis que le second passe pour être le plus jeune bénéficiaire d’un chèque. Tous les deux ont droit à une photo. Bernard Rouleau détient ses records pour avoir tiré avec ses cheveux un avion de 908 kilos sur 68 mètres, le 24 octobre 1991 : halé, assis sur une chaloupe à moteur, un bateau de 15 tonnes relié à s cheveux par une corde, sur une distance 265,84 m, le 26 juillet 1993, soulevé à la force de son cou un poids de 182 kg, jusqu’à une hauteur de de 30 cm, devant 600 élèves à l’école Zénon-Soucy, le 25 mars 1992 : et tiré avec ses dents une Jeep Cherokee d’un poids de 1 397 kg. Même s’il portait une prothèse dentaire, il a traîné ce véhicule sur une distance de 9,75 m, le 24 novembre 1992. Son fils, Maurice, est qualifié du plus jeune bénéficiaire d’un chèque. Le 28 avril 1992, alors qu’il était âgé de 17 mois, il a reçu un chèque de la Régie de l’assurance-maladie de 6,27 $.

Bernard Rouleau et son fils Maurice, avec le livre « Le Guinness des records 1995 ». Photo : Romain Pelletier

Le 30 octobre 1995, le référendum au Québec invite les Québécois à se prononcer pour la deuxième fois, sur la souveraineté. Le projet est rejeté par 50,58 % des votants. Dans Matane, 62,46 % optent pour le Oui. Formulée par le parti majoritaire à l’Assemblée nationale, le Parti québécois, la question référendaire de 1995 est : « Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique, dans le cadre du projet de loi sur l’avenir du Québec et de l’entente signée le 12 juin 1995? »

La page une du « Journal de Montréal ». Source : Internet

Le 30 octobre 2004, quatorze étudiants du Groupe Collegia, le consortium des services de formation continue du Cégep de Matane et du Cégep la Gaspésie et des Îles reçoivent actuellement une formation hors du commun en taille de diamant en Inde. Ils seront de retour à Matane le 23 décembre et ils poursuivront leur formation à l’usine de Diarough-Canada, actuellement en construction dans l’édifice Sirois.

Le 30 octobre 2004, quelque 160 membres de Place aux jeunes du Québec repartent enchantés de leur assemblée générale annuelle, de leurs ateliers et rencontres qui se sont déroulés pendant trois jours sur le traversier le « NM. CTMA Vacancier » avec départ de Montréal et arrivée à Matane. 

Le 30 octobre 2005, unique propriétaire depuis 2002 du RONA, Carmen Grégoire inaugure « le plus grand centre de rénovation de I’est du Québec » et « un des plus beaux au Québec » à la suite d’un investissement de 2,2 millions $. Quelque l 500 consommateurs se sont ruent sur la quincaillerie arborant la  nouvelle bannière RONA Le Rénovateur durant les cinq heures d’ouverture.

Carmen Grégoire, lors de la coupe du ruban en présence, entre autres, de la mairesse Linda Cormier et de la bénédiction avec le curé Paul-Émile Labrie. Photo : Romain Pelletier

Le 30 octobre 2009, l’ancien Carrefour socio-culturel et Édifice de La Matanie présente nombre de graffitis.

Le 30 octobre 2015, la ville pose des palplanches d’acier pour protéger la promenade des Capitaines.

Le 30 octobre 2020, le couvre-visage est de plus en plus utilisé pour se protéger de la pandémie de COVID-19.