Éphémérides du 31 janvier : le monde matanais de l’imprimerie vit de profonds changements en 2009

Le directeur général de l’entreprise, Alain Verreault, le président, Raynald Verreault, Vincent Verreault et le directeur de la production, Denis Verreault, dans les locaux de l'ancienne Imprimerie de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 31 janvier 2009, depuis la faillite de l’Imprimerie de Matane, qui aurait fêté son 60e anniversaire cette année, le monde matanais de l’impression vit de profonds changements.

Lancée en juin 2007, l’entreprise Impressions Verreault, installée à l’angle de l’avenue du Phare Ouest et de la rue du Port, est en pleine expansion.

Elle vient d’acheter les équipements et le matériel résultant de la faillite de l’Imprimerie de Matane située au sous-sol de l’Édifice de la Gare et fermée depuis la mi-décembre.

De son côté, la toute nouvelle Imprimerie L’Excalibur entend bien faire sa place dans le même immeuble que Line  2000, sur la rue du Parc industriel.

L’entrée des locaux de l’ancienne Imprimerie de Matane dans l’Édifice de la gare. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 31 janvier 1897, Octave Desjardins cesse d’être le gardien du phare de Matane. Il l’était depuis le 23 mai 1879. Son salaire annuel : de 250 à 300 $.

Le 31 janvier 1926, naissance de Raymond Meunier, fils du mécanicien Napoléon Meunier et d’Angèle Côté. Il est le dixième d’une famille de 12 enfants. Durant six ans, soit de 1960 à 1966, il est conseiller municipal Matane. Il est notamment le président fondateur de la Corporation du Foyer d’accueil et le Grand Chevalier chez les Chevaliers de Colomb.

Le 31 janvier 1931, Charles Gauthier devient le maître de poste du bureau de Cap-à-la-Baleine. Il le sera jusqu’au 20 novembre 1932.

Le 31 janvier 1946, Antoine Lévesque débute comme maître de poste du bureau de poste de Saint-Luc. Il le sera jusqu’au 18 août 1950.

Le 31 janvier 1978, première liaison commerciale du traversier-rail de Baie-Comeau vers Matane. On met l’accent sur le fait que la liaison n’est qu’un premier pas et qu’on espère rejoindre Port-Cartier et Sept-Îles dans les plus brefs délais.

Le 31 janvier 1986, depuis hier et jusqu’au 8 février, il y a une simulation de guerre avec environ 3 800 militaires et près de 1 500 véhicules à roues et à chenilles sur un territoire de près de 4.000 kilomètres carrés dans la Mitis et la Matapédia. L’exercice vise à pratiquer des opérations défensives et de contre-attaques sous des conditions hivernales.

Les militaires ont envahi la Mitis et la Matapédia. Photo : Romain Pelletier

Le 31 janvier 1996, devant le succès remporté par les solliciteurs qui veulent aider à la capitalisation de l’entreprise Restaumat, l’objectif de 250 000 $ a été porté à 300 000 $. On veut ainsi à s’assurer d‘un maximum de 50 souscripteurs. L’entreprise embauche de 45 à 55 travailleurs et qui affiche un chiffre d’affaires annuel de 5 millions $.

L’immeuble accueillant Restaumat. Photo : Romain Pelletier

Le 31 janvier 2000, misant sur une percée aux États-Unis, l’entreprise Les Vêtements Double Impact prévoit créer 150 emplois dans un an. D’ici la fin février, la manufacture devrait employer 54 personnes, dont 11 seront embauchées sous peu. Auparavant installée dans l’ancien immeuble de Matériaux MD sur le boulevard Dion, la manufacture occupe depuis le 4 janvier l’ancienne École de danse Guy Tremblay. Située sur la rue des Champs, à Saint-Jérôme-de-Matane, elle était utilisée jusqu’à tout récemment par l‘entreprise Les Vêtements B.D., maintenant déménagée dans un immeuble neuf sur le boulevard Dion.

Le 31 janvier 2000, le Fonds d’investissement Desjardins du Bas-Saint-Laurent vient de prêter 150 000 $ à l’entreprise Télécommunications de l’Est, présidée par Denis Gignac de Matane. Cet investissement servira à financer l’expansion de cette entreprise qui emploie 19 personnes. Il s’agit d’un second partenariat puisque le Fonds a investi 85 000 $ en capital-actions, en 1994, pour appuyer l’implantation du service de téléavertisseurs sur le territoire.

Le 31 janvier 2002, Matane est la première ville du circuit touristique de la Gaspésie à faire partie de l’Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ) qui regroupe 18 destinations membres. La région tentera d’obtenir des congrès de moins de 200 personnes. Matane vient d’être admise comme membre en même temps que Baie-Comeau, Magog et Mont-Tremblant. Elle entend donc tirer profit de ce nouveau statut de ville de congrès convoité depuis une dizaine d’années par certains hôteliers. Le Centre local de développement (CLD) de la région de Matane se réjouit du résultat de ses démarches effectuées en collaboration avec la Ville de Matane et trois établissements hôteliers admissibles à titre de membres affiliés de l’ABCQ, soit le Riôtel, l’Hôtel Belle-Plage et le Quality Inn.

La mairesse Linda Cormier, le directeur général du CLD, Guy Dorval, la présidente du conseil d’administration du CLD, Clémence Philibert, et l’agente de développement touristique du CLD, Johanne Fournier, consultant le « Guide du planificateur de Matane pour congrès, réunions et voyages d’agrément ». Photo : Romain Pelletier

Le 31 janvier 2007, au moins onze hommes et une femme issus du milieu des affaires ou gestionnaires viendront en aide aux jeunes entrepreneurs afin qu’ils puissent franchir le cap des cinq premières années. Ces mentors bénévoles sont : l’agriculteur Gilbert Beaulieu, le courtier d’assurances Réal Bélanger, l’imprimeur Clermont Boucher, l’ex-directeur du Cégep Jean-Pierre Clermont, le concessionnaire automobile Maurice Desrosiers, le propriétaire de Papeterie Bloc-Notes Robin Forbes, l’ex-maire Maurice Gauthier, le gestionnaire en éducation Frank McMullen, l’ex-professeur et directeur de Radio-Canada à Matane Louis Pelletier, le comptable Robert Proulx, l’homme d’affaires Charles St-Gelais et l’ex-directrice régionale au ministère de l’Éducation Annette Thibault Bélanger.

Les deux capitaines, Pascale Charest et Maurice Gauthier, en compagnie de quelques mentors, soit Gilbert Beaulieu, Annette Thibault Bélanger, Frank McMullen, Charles St-Gelais et Robin Forbes, de même que de la directrice générale de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Matane, Annie Fournier. Photo : Romain Pelletier

Le 31 janvier 2012, le coordonnateur du 20e Opti-Neige du Club Optimiste de Matane, Yves Sirois, promet une avalanche d’activités pour toute la famille, du 17 au 19 février, à la promenade des Capitaines.

Le 31 janvier 2015, compétition de montée de côte en motoneige à la station de ski Mont-Castor de Matane.

Départ d’une des courses près du chalet de la station multiglisse Mont-Castor. Photo : Romain Pelletier