Éphémérides du 31 mars : Isabelle Côté de Sainte-Félicité grande gagnante du spectacle « Écart » à la Polyvalente en 2004

Isabelle Côté de Sainte-Félicité. Photo : Romain Pelletier

Le 31 mars 2009, Toby Carrier, 19 ans, de Le 31 mars 2004, Isabelle Côté de Sainte-Félicité sort grande gagnante du spectacle « Écart » (fusion des mots école et art) présenté devant plus de 350 jeunes et parents, au grand audito de la Polyvalente de Matane.

Le spectacle de deux heures et demie mis en scène par Martin Fournier propose à la fois des interprétations et de la danse.

Il est entrecoupé de numéros d’humour, notamment d’un pastiche des humoristes Les Denis Drolet d’environ 20 minutes, interprété parSimon Bélanger et Benoît Gauthier. En plus d’élèves de la Poly, « Écart » intègre des élèves des écoles Marie-Guyart, Sainte-Félicité et de Saint-Ulric.

Au total, cela représente plus d’une vingtaine de jeunes, principalement des filles, pour treize numéros.

Le jury se compose de Danny Morin (Marie-Guyart), Marc Charest (Polyvalente), Josée De Champlain (Saint-Ulric), Geneviève Michaud (Sainte-Félicité) et Marie-Chantal Therrien.

Ont aussi collaboré au projet: Yan Bond (technicien en loisirs à Marie-Guyart), Julie Lussier, Stéphane Thibault et Audrey Lapierre.

La plupart des participants et participantes au spectacle. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 31 mars 1927, Anna L. Dechaine commence comme maîtresse de poste du bureau de L’Anse-à-la-Croix (Sainte-Félicité). Elle sera jusqu’au 20 novembre 1936. Ce bureau a été ouvert le 1er mars 1914 sous le nom L’Anse-à-Savard.

Le 31 mars 1952, Ida Hardy termine comme maîtresse de poste du bureau de l’Anse-des-Méchins. Elle l’était depuis le 12 décembre 1949.

Le 31 mars 1952, Edmond Ouellet cesse d’être le maître de poste du bureau de Petits-Méchins. Il l’était depuis le 3 septembre 1946.

Le 31 mars 1952, François Chenel arrête d’être le maître de poste avec la fermeture du bureau de Ruisseau-à-Sem. Il l’était depuis le 20 mai 1936.

Le 31 mars 1960, le journal « La Voix gaspésienne » annonce que Ciné-Matane présentera le film « Les vacances de Monsieur Hulot » à la salle paroissiale Saint-Jérôme, le plus grand film comique français de tous les temps. Produit et interprété par le célèbre mime français Jacques Tati.

Le 31 mars 1982, près de 200 jeunes de cinquième année des paroisses Saint-Rédempteur, Bon-Pasteur et Saint-Jérôme se souviendront longtemps du 26 ou du 27 mars 1982, le jour de leur confirmation par Mgr l’archevêque Gilles Ouellet de Rimouski. Peu après, les confirmands accompagnés de leur parrain ou marraine se sont approchés de l’évêque. Celui-ci a alors enduit son pouce d’huile, apposé la main sur la tête de chacun des confirmands et a tracé un signe de croix sur leur front, en disant  « le nom du confirmand », soit marqué de l’Esprit saint, le Don de Dieu ». Les confirmés répondaient : « Amen ».

Le 31 mars 1982, un peu plus de 150 personnes assisté au défilé de mode printemps-été, organisé par le Club Lionnes, à l’Auberge des Gouverneurs de Matane, le 23 mars, rapporte le journal « La Voix gaspésienne ». Claudette Le Page et Charles Lepage ont présenté les différents vêtements provenant de Place Nazair que portaient une quinzaine de mannequins.

Des mannequins dont Patsy Landry l’avant-plan. Photo : Romain Pelletier

Le 31 mars 1983, la firme comptable Brochu-Dutil, une composante intégrale de l’entreprise de liquidation Price-Waterhouse, administre l’Auberge des Gouverneurs de Matane (devenue plus tard le Riôtel) pour le comme de la Société d’entraide économique locale. L’institution financière matanaise a décidé de rappeler son prêt hypothécaire pour défaut de paiements. Le groupe Matanex, formé de 25 hommes d’affaires matanais, dispose de 60 jours pour trouver l’argent qui lui permettra de reprendre l’affaire en main.

Le 31 mars 1993, forcé par une injonction interlocutoire de retirer son pont mobile du lit de la rivière Matane, un citoyen de Saint-René, Bertrand Dancause, a l’intention de le réinstaller après la crue printanière, permission ou pas. Il soutient en avoir besoin pour se rendre à ses terres où il coupe du bois et prend du gravier, peu importe ce qu’en pense le ministère de l’Environnement, le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, ainsi que  la municipalité de Saint-René. Il ne comprend d’ailleurs pas leur entêtement à l’empêcher de se rendre sur ses quatre terres qui font 400 arpents.

Bertrand Dancause. Photo : Romain Pelletier

Le 31 mars 1993, le Matanais Bernard Rouleau que l’on surnomme le « Popeye québécois », tire avec ses cheveux une voiture compacte, tout en poussant avec ses mains une fourgonnette sur une distance d’environ pieds, en face de l’école Saint-Victor à Petit-Matane. Plus d’une centaine d’élèves et d’autres personnes ont pu le voir à l’œuvre. 

L’homme fort Bernard Rouleau. Photo : Romain Pelletier

Le 31 mars 1993, les parfumeries Dans un Jardin, une entreprise québécoise, ont maintenant une succursale à Promenade du St-Laurent de Mataner depuis le 25 mars. D’autre part, le Géant des Aubaines a ouvert ses portes le 24 mars dans un local de quelque 5 000 pieds carrés aux Galeries du Vieux-Port de Matane. L’entreprise emploie 16 personnes et propose nombre de produits allant des vêtements aux articles de cuisine, aux meubles et à la nourriture en conserve. On trouve à peu près tout ce que l’on vend à prix modique.

Le tout nouveau magasin Géant des aubaines. Photo : Romain Pelletier

Le 31 mars 1993, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que l’humoriste-contorsionniste Michel Courtemanche de 28 ans a dû faire expulser, non sans difficulté, lors de son spectacle du 25 mars, au grand audito de Polyvalente de Matane, une enfant de 4 ans, Mathilde, et sa mère, au grand soulagement des 560 spectateurs. Malhilde parlait et riait quand elle le voulait, au grand désespoir de l’artiste.

Michel Courtemanche, en pleine prestation. Photo : Romain Pelletier

Le 31 mars 2005, à la suite d’un investissement de 350 000 $, la Ville de Matane donnera un nouvel air de jeunesse à la promenade des Capitaines pour l’été et installera une nouvelle signalisation directionnelle pour ses équipements touristiques et publics. Entre autres, l’artiste matanaise Arthure (Pierrette Molaison) a conçu le nouveau concept de couleurs tandis que Louis Ruelland réalisera 12 maquettes de bateaux.

La mairesse de Matane, Linda Cormier, l’urbaniste Dany Giroux, le maquettiste Louis Ruelland et l’artiste Arthure (Pierrette Molaison), lors de la présentation à l’hôtel de ville du nouveau concept d’interprétation de la promenade et de la nouvelle signalisation touristique. Photo : Romain Pelletier

Le 31 mars 2010, le ministre délégué aux transports du Québec, Norman MacMillan, dit non aux requêtes des l 340 signataires d’une pétition pour la réfection de la Route Centrale à Saint-Ulric. Selon le ministre, cette route fait partie du réseau municipal.