Éphémérides du 31 octobre : des étudiants démontent complètement une auto à Matane en 2012

Les groupes de première année et de deuxième année en mécanique automobile ainsi que les enseignants Daniel Normand et Jean Parenteau près de la voiture en pièces détachées. Photo : Romain Pelletier

Le 31 octobre 2012, les 16 étudiants de première année en mécanique automobile et leurs enseignants du Centre de formation professionnelle (CFP) de Matane terminent de démonter une berline Kia Spectra 2003. Ils y ont consacré quelque 400 heures sur une période de deux semaines.

Daniel Normand, professeur depuis trois ans au CFP et auparavant chez Marquis Automobiles, en a eu l’idée. C’est la première fois qu’un tel projet est réalisé dans l’atelier depuis son ouverture à la fin des années 1960.

Pour motiver les étudiants

« En faisant voir toutes les pièces d’une voiture aux étudiants., explique-t-il, nous voulions les motiver dans leur apprentissage. Par équipe de deux, ils remonteront les pièces une à une, d’ici la fin mai. Les quatre étudiants de deuxième année leur donneront un coup de main.

Les 16 futurs mécaniciens de Matane et d’ailleurs, dont trois femmes, réaliseront des travaux d’atelier, effectueront de la recherche d’informations techniques, aborderont l’aspect santé et sécurité au travail et apprendront à remonter une suspension et un moteur. Grâce à ce projet spécial, ils aborderont le contenu de 5 des 29 modules ou compétences de leur formation de 1 800 heures sur deux ans.

Assistés de leurs professeurs, les élèves remonteront l’automobile d’ici la fin mai. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 31 octobre 1935, décès d’Édouard-Arthur Campbell, né le 26 mai 1855 à Saint-Ulric, fils d’Isaïe-Antoine Roy dit Desjardins, père Toine selon Mgr Antoine Gagnon. Excellent pêcheur de saumon, il avait investi le banc de sable au milieu de la rivière Matane, au centre-ville, qu’on appellera l’île Campbell ou l’île à Camel. À quelques dizaines de mètres en amont de l’île, à la hauteur de rapides, se trouve une roche que les pêcheurs désignent encore sous le nom de « roche à Camel », de même que la fosse à saumon qui s’y trouve.

L’Île Campbell ou l’Île à Camel dans la baie de la rivière Matane, en 1918. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane

Le 31 octobre 1906, établissement de la Banque Canadienne Nationale sous la direction du gérant Alcide Pérusse, selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior de Matane.

Le 31 octobre 1913, Mme D. Croussett termine comme maîtresse de poste au bureau de Les Méchins. Elle l’était depuis le 1er avril 1910.

Le 31 octobre 1932, soeur Saint-Didace remplace soeur supérieur Saint-Jean L’Évangéliste au couvent Bon-Pasteur. Cette dernière est à la maison-mère des Soeurs du Bon-Pasteur depuis le 13 octobre, sa santé ne lui permettant pas de revenir à Matane.

Le 31 octobre 1948, inauguration officielle du poste station CKBL, bénédiction par le chanoine Victor Côté. Délégation de membres du bureau des gouverneurs de Radio-Canada. Banquet à l’Hôtel Bernier.

Coupure de presse du journal « La Voix de Matane ». Archives Société d’histoire et généalogie de Matane

Le 31 octobre 1949, l’abbé J.-Maximin Michaud est nommé curé de la paroisse de Saint-Adelme. Il prendra son poste le 16 novembre.

Le 31 octobre 1953, Léonie Saint-Gelais-Imbault cesse d’être la maîtresse de poste de Saint-Adelme-Sud. Elle l’était depuis le 22 septembre 1946.

Le 31 octobre 1955, fermeture du bureau de poste de Saint-Adelme-Sud, ouvert depuis le 25 décembre 1936.

Le 31 octobre 1959, fermeture du bureau de poste de Ruisseau-à-la-Loutre, ouvert depuis le 1er mai 1930.

Le 31 octobre 1963, François Vinet est réélu président du Conseil d’orientation économique au congrès de l’organisme à Cabano.

Le 31 octobre 1966, à Rimouski, plus de 200 invités assistent à l’inauguration du nouveau central téléphonique de Québec-Téléphone situé dans un immeuble moderne de l’avenue de la Cathédrale. L’investissement était nécessaire pour l’entrée en fonction le 5 mars 1967 de l’interurbain automatique.

Le 31 octobre 1970, fondation du Syndicat des producteurs de bois du Bas-Saint-Laurent.

Le 31 octobre 1971, réception civique offerte aux familles 19 relocalisées qui ont choisi Matane pour s’établir.

Le 31 octobre 1974, Mme E. F. Thibeault cesse d’être la maîtresse de poste du bureau de Saint-Adelme-de-Matane. Elle l’était depuis le 18 mars 1974.

Le 31 octobre 1984, au départ, le centre de travail adapté pour les handicapés des Ateliers Léopold-Desrosiers ne fabriquait que des mouches à pêcher. Aujourd’hui, installé au Pavillon de la Cité à Matane, il est aussi présent dans les secteurs de la couture et de la conciergerie. Au plus fort des activités, il a employé jusqu‘à 34 personnes. L’an passé, il a atteint un chiffre d’affaires d‘environ un quart de million de dollars.

Le 31 octobre 1991, première maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence dans l’Est du Québec, La Gigogne de Matane a 10 ans. Mais, elle éprouve toujours autant de difficultés à offrir des services de qualité, faute d’aide gouvernementale suffisante. Ouverte le 30 octobre 1981. la maison fait encore face à des difficultés de financement. La Maison fonctionne avec des budgets réduits, beaucoup de dévouement et de volontariat. L’ancienne piscine sert de salle de réunion.

La salle de réunion dans l’ancienne piscine de la maison unifamiliale. Photo : Romain Pelletier

Le 31 octobre 2006, petit à petit, le rêve du fondateur de la charcuterie des Cuisines gaspésiennes, Tony Carpinteri, d’aménager un vignoble avec complexe touristique à Saint-Ulric, prend forme près du pont couvert de la rivière Blanche.

Le 31 octobre 2008, invoquant une chute de la demande, Smurfit-Stone suspend jusqu’au début janvier sa production à la cartonnerie de Matane. 89 des 104 employés sont en chômage. Toutefois, l’usine continuera de recevoir les quantités de bois convenues avec le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent.

Le 31 octobre 2011, les utilisateurs de la route 195 à Saint-René-de-Matane profiteront d’une nouvelle portion de route, tandis que plus les résidants d’une quarantaine de maisons du secteur Ruisseau-Gagnon bénéficieront des égouts. Le coût de ces travaux échelonnés sur trois ans : 16,7 millions $.

Le 31 octobre 2013, Ameublement Bouffard sur l’avenue du Phare Est à Matane a investi près d’un million $ dans un agrandissement de 7 200 pieds carrés afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle.

Le 31 octobre 2013, le Centre D’Amours souligne l’Halloween avec plein de surprises.

Le 31 octobre 2014, construction de la phase 2 de la Résidence des Bâtisseurs avec campanile reliant ses deux immeubles au centre-ville de Matane, du côté de la rue du Bon-Pasteur.