Éphémérides du 4 août : 1 700 cyclistes au Grand Tour Desjardins à Matane en 2012

Une vue du Village du Grand Tour, monté et démonté à chacun des parcours, ici à la Piste et pelouse de la Polyvalente de Matane en 2012. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 4 août 2012, 1 700 cyclistes se préparent à prendre d’assaut les routes de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick pour la 19e édition Vélo Québec du Grand Tour Desjardins. Aujourd’hui, ils campent au terrain Piste et pelouse de la Polyvalente de Matane.

Jusqu’au 11 août, ils parcourront de 600 à 900 kilomètres en 7 jours en traversant les municipalités de Matane, Sainte-Anne-des-Monts, New Richmond, Campbellton et Amqui.

En plus des parcours conçus par une équipe d’experts, ils profitent de nombreux services au Village, monté et démonté à chaque étape. Il est à la fois terrain de camping, point de départ et d’arrivée de chaque parcours.

Les cyclistes y ont accès aux repas, aux installations sanitaires, à un poste de premiers soins, au service d’un thérapeute en médecine sportive, à un stand de mécanique et à une salle internet.

Plusieurs actitivités sont aussi prévues chaque jour : ateliers de cyclotourisme, cinéma, prestations artistiques, etc.

Autres éphémérides

Le 4 août 1846, le premier marchand prospère à Petit-Matane, Louis Talbot, se marie avec Éléonore Otis. De leurs 13 enfants, 10 se marieront. Ernest s’occupera du magasin général. Chapelle au 2e étage. Puis, vers 1935, Hôtel Chez soi avec quelques chalets à l’arrière. Louis Talbot était ami avec le notaire Rémy Ouellet. Ce dernier y a rencontré sa femme. Ils auraient eu 9 enfants.

Le 4 août 1911, F. Marquis termine comme maître de poste au bureau de Petit-Matane. Il l’était depuis le 10 décembre 1911.

Le 4 août 1927, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane achète des terrains de l’assise de l’avenue Fraser.

Le 4 août 1947, la Ville de Matane dépose une requête au gouvernement fédéral pour la construction d’un mur de soutènement pour protéger la route à l’ouest de l’entrée de Matane contre l’érosion causée par le fleuve. – Elle adopte le règlement no 210 pour régir le prix d’une course de taxi : 70 cents pour une course à 2 passagers, 1 $ pour une course à 3 passagers et 50 cents pour une famille. – Elle révise le règlement de circulation et de stationnement.

Le 4 août 1956, décès du Dr Donald McDonald à l’âge de 44 ans. Il était arrivé à Matane depuis le 1er juillet. Il s’était porté acquéreur de la pharmacie Gagnon. Il a exercé à Baie-des-Sables pendant 15 ans.

Le 4 août 2007, pour sa 5e édition, la Traversée du lac du Portage est accompagnée de festivités sous le thème du monde aquatique, sur le terrain de la cantine.

Le 4 août 2007, le 4e rendez-vous des Bikers prend fin aujourd’hui dimanche à la station de ski  Mont-Castor. Depuis vendredi, les passionnés de moto en voient de toutes les couleurs avec les jeux d’habileté et les « shows de boucane ». En soirée : méchoui ainsi que spectacles des groupes Open House et Visionnaire. L’événement est organisé par Bikers Québec, chapitre de Matane.

Des participants au 4e rendez-vous des Bikers à la station Mont-Castor en 2007. Photo : Collection Romain Pelletier