Éphémérides du 4 avril : Mylène Vallée gagne dans la catégorie Interprétation à la finale régionale de Secondaire en spectacle en 2009

Mylène Vallée, qui étudie à la Polyvalente de Matane, interprétant « Évangéline » sur la scène. Photo : Romain Pelletier

Le 4 avril 2009, la chanteuse Mylène Vallée remporte le premier prix de la catégorie Interprétation devant quelque 600 spectateurs, lors de la finale régionale de Secondaire en spectacle, au grand audit de la Polyvalente de Matane.

Grâce à son interprétation de la pièce « Évangéline », la jeune fille originaire de Cap-Chat se rendra au 9e Rendez-vous panquébécois qui se déroulera du 28 au 31 mai à Saint-Hyacinthe.

Lors de cette finale régionale, 128 jeunes se sont impliqués en tant qu’artistes, animateurs, techniciens ou aides-accompagnateurs. Le comité organisateur se composait de Darrel Gauthier, Yann Bond et Solange Jean.

Les participants à cette finale régionale. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 4 avril 1866, le conseil municipal de la Corporation municipale de Saint-Jérôme-de-Matane adresse une requête au gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique, Charles Stanley, vicomte Monk, pour demander son aide. Elle est proposée par le conseiller Moïse Côté, secondé par Damase Levasseur et résolu unanimement. Cette requête devra se lire de la façon suivante : qu’en vue de la désolation qui existe dans cette municipalité, causée par la misère et la pauvreté, le manque de nourriture pour un grand nombre et le manque de grain pour les semailles, etc. C’est donc dire que l’année 1866est d’une dureté sans précédent pour la population de Matane et de la région. Non seulement les mauvaises récoltes, mais aussi une désertion de la morue depuis deux ans ont réussi à créer un état de sous-alimentation chronique pour tous ceux qui en font la base de leur subsistance. Il est impossible de connaître les répercussions de cette requête sur la population de la paroisse. Entre-temps, la vie semble suivre son cours pour les habitants de Saint-Jérôme-de-Matane.

Le 4 avril 1910, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane adopte le règlement de licences de commerce de 3 $ à 50 $.

Le 4 avril 1927, le  conseil du village de Saint-Jérôme de Matane verbalise la rue entre la rue Saint-Pierre et la rue Saint-Jean (plus tard rue Bon-Pasteur).

Le 4 avril 1928, nomination de l’abbé Georges-David Jean à la cure de L’Assomption-de-Notre-Dame (Baie-ses-Sables); il quitte en 1949 pour la paroisse de Saint-Éloi.

Le 4 avril 1932, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane obtient un référendum positif au retour à l’heure normale pour la saison estivale. – Il adresse une requête au gouvernement provincial pour l’établissement d’une prison à Matane.

Le 4 avril 1936, Cécile Duret-Bouffard termine comme maîtresse de poste du bureau de Petite-Matane. Elle l’était depuis le 15 octobre 1929.

Le 4 avril 1941, le Club des skieurs et raquetteurs de la Municipalité du village de Matane demande la permission d’opérer dans la paroisse. Ce règlement portant le numéro 42 est mis au vote à l’assemblée du conseil et défait par une majorité de 63 voix, vu que ce projet de club comprenait aussi la vente de boissons alcooliques.

Le 4 avril 1949, la Ville de Matane accorde un montant de 2 650 $ à la révision cadastrale faite par Terreset Forêts. – Elle refuse la démission de Léandre Thibault comme conseiller municipal.

Le 4 avril 1949, la Ville de Matane verse 10 000 $ à l’Université Laval.

Le 4 avril 1959, l‘abbé Pierre-Noël Hallé est nommé curé de Saint-Paulin-Dalibaire. Au cours de son séjour dans cette paroisse, il a donné des cours de rattrapage et enseigné les dixième et onzième années.

Le 4 avril 1960, décès de garde Lebel à l’âge de 59 ans. Infirmière à Saint-René et Saint-Nil de 1937 à 1960.

Le 4 avril 1961, la Ville de Matane donne son appui au projet de Théobald Ouellet d’établir une école de pilotage à l’aéroport.

Le 4 avril 1979, la Compagnie d’assurance mutuelle contre le feu de la paroisse Saint-Jérôme de Matane, fondée en 1930, vient d’être autorisée à se convertir en société mutuelle d’assurance contre l’incendie du comté de Matane.

Le 4 avril 1984, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que les jeunes de la Polyvalente de Matane ont participé en grand nombre aux diverses activités du carnaval de la semaine dernière. Ils ont notamment couronné leur reine, Brigitte Landry, dégusté des produits sains, fait de l’improvisation, assisté au spectacle du groupe rock Metal Knights et participé à des activités de loisirs.

Une des nombreuses activités proposées lors du carnaval de la Polyvalente de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 4 avril 2013, pas moins de 122 membres et amis de l’Association touristique régionale de la Gaspésie assistent au 27e Gala des prix de l’excellence animé par Louis Pelletier au Riôtel Matane. Dans la Matanie, l’Auberge de jeunesse du Manoir des Sapins de Sainte-Félicité est la seule à être à l’honneur. Elle mérite le Prix spécial du jury offert par le Centre local de développement (CLD) de La Matanie.

Gabrielle Magineanu de l’Auberge de jeunesse du Manoir des Sapins de Sainte-Félicité, lors de la remise du prix. Photo : Romain Pelletier

Le 4 avril 2014, la phase 2 de la Résidence des Bâtisseurs de Matane se fait plus visible avec la pose de la structure d’acier.

Travaux de la phase 2 de la Résidence des Bâtisseurs. Photo : Romain Pelletier

Le 4 avril 2014, pour inciter les jeunes et les familles à bouger davantage, le comité Saines habitudes de vie de la Matanie lance au Manoir  des Sapins de Sainte-Félicité, les Boîtes amusantes dans six municipalités de la MRC. Réalisées par Didier Raoul. Chacune a coûté 255 $. Ces malles amusantes en contreplaqué contiennent du matériel léger d’une valeur d’environ 150 $ et changé selon la saison. Elles se retrouvent à Saint-Ulric, Saint-Léandre, Saint-René, Saint-Adelme, Les Méchins et Sainte-Félicité.

Les six Boîtes amusantes seront utilisées à Saint-Ulric, Saint-Léandre, Saint-René, Saint-Adelme. Les Méchins et Sainte-Félicité. Photo : Romain Pelletier

Le 4 avril 2021, les travaux de réfection de la marina de Matane estimés à plusieurs millions de dollars vont bon train.

La construction des murs de soutènement et l’enrochement en cours. Photo : Romain Pelletier