Éphémérides du 4 décembre : le producteur d’éoliennes Enercon construit une usine de 40 millions $ à Matane en 2009

L'usine de Matane est en fait la copie conforme des deux nouvelles usines érigées au Portugal et en Allemagne. Photo : Romain Pelletier

Le 4 décembre 2009, plus important producteur allemand d’éoliennes et quatrième au monde, Enercon est engagé dans une course contre la montre pour terminer d’ici le printemps 2010 son usine de 40 millions $ dans le parc industriel de Matane.

Depuis la fin août, pas moins d’une quarantaine de travailleurs s’activent à la construction de l’usine de 165 000 pieds carrés sur le vaste terrain à proximité de l’usine de pâte de Tembec (aujourd’hui SAPPI).

D’une hauteur d’une quarantaine de pieds, elle bénéficiera d’un éclairage le plus naturel possible grâce une vaste fenestration, tant sur le côté que sur le toit.

Le lancement progressif de la production des tours en béton est prévu à la fin juin 2010 et celui de l’assemblage de composants électrotechniques (E-Module), à l’automne 2010. Au total, Enercon emploiera jusqu’à 150 personnes.

Le fabricant, dont c’est la première usine en Amérique du Nord, a choisi Matane en raison de son port de mer et de la proximité des marches.

Une quarantaine de travailleurs sont sur le chantier. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 4 décembre 1939, la Ville de Matane achète un terrain (783 pieds par 183) des Sœurs Bon-Pasteur au prix de 7 625 $ pour l’aménagement d’un terrain de jeux.

Le 4 décembre 1950, les 26 décembre et 2 janvier sont décrétés jours fériés.

Le 4 décembre 1979, jusqu’au 10 décembre se déroule l’exposition en arts visuels et de métiers d’art artisans au Carrefoursocio-culturel de Matane. Une quinzaine d’artisans exposent leur travail : macramé, tissage, tapisserie, ébénisterie, etc.

Le 4 décembre 1985, des travaux de rénovation évalués à 200 000 $ viennent d’être complétés à la Villa Dion de Matane, une des unités du Centre d’accueil Relais Jeune Est.

Le 4 décembre 1991, pour la première fois, on a appliqué à grande échelle le nouveau procédé de l’ingénieur Valarian Curt de Ter-Voile lors de la réfection d’une partie de la route 195 longeant la rivière à Saint-Jérôme-de-Matane. Ilconsiste à empiler par chevauchement des modules de béton armé préfabriqué retenus à 1′ aide de bandes métalliques ensevelies une à une.

Le 4 décembre 1991, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que les Soeursdu Saint-Rosaire ont inauguré, le 28 novembre, la Maison Elizabeth-Turgeon, un centre éducatif, culturel et pastoral pour les jeunes de la MRC, située au 258, rue Saint-Sacrement à Matane.

La coupe du ruban en présence des invités lors de l’inauguration officielle de la maison. Photo : Romain Pelletier

Le 4 décembre 1998, de l’avis même d’un des nouveaux propriétaires, le pêcheur Georges Fraser, l’usine de crevettes Les Fruits de Mer de I’Est du Québec à Matane a évité le pire cette année puisqu’elle faisait face à la fermeture, voire au démantèlement. Ils ont racheté l’usine au coût de 2.9 millions $ de Clearwater Fine Foods, de la Nouvelle-Écosse, puis l’ont rouverte en mai avec un mois de retard, et ce avec 140 employés.

Le 4 décembre 2001, Journée carrières à la Polyvalente de Matane. Soixante-cinq conférenciers de différentes professions entretiennent les élèves de leurs occupations et de leur travail de tous les jours.

Le 4 décembre 2003, inauguration et portes ouvertes à la clinique Physio-Plus déménagée dans l’ancien presbytère de Petit-Matane.

Le 4 décembre 2003, la mini-entreprise PolyGourmands de la Polyvalente de Matane se lance dans la fabrication et la vente de chocolat. Cette année marque la 13e édition de ce programme des Jeunes Entreprises dans la région de Matane.

L’équipe de PolyGourmands. Photo : Romain Pelletier

Le 4 décembre 2003, l’hôpital de Matane cède gratuitement à celui d’Amqui son tomodensitomètre (scanner) acquis il y a sept ans. Un « tomo » plus performant entrera en fonction en janvier, sans que Matane ne débourse un sous. À l’époque, le premier appareil avait coûté 850 000 $. Le deuxième en coûte 992 000 $.

Le 4 décembre 2006, en collaboration avec Paraloeil et ESPACE F, CinémAlice présente le film « Rechercher Victor Pellerin », au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane. Suit une rencontre avec la réalisatrice Sophie Deraspe dont c’est le premier long métrage.

Le 4 décembre 2008, jour de la Grande Guignolée au centre-ville de Matane.

Le 4 décembre 2014, le Centre local de développement (CLD) illumine d’un grand arbre du parc municipal en face de l’école Victor-Côté de Matane.

Le 4 décembre 2015, Société d’histoire et généalogie de Matane (SHGM)  et le photographe Romain Pelletier proposent l’exposition de photos « Matane 35 ans plus tard » à la salle Isabelle-Boulay du complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

Le 4 décembre 2018, l’ex-joueur des Nordiques de Québec Alain Côté dispute une partie amicale de hockey sur la glace du Colisée Béton Provincial de Matane.

Alain Côté et en compagnie des joueurs de cette rencontre amicale. Photo : Romain Pelletier

Le 4 décembre 2018, la Société d’histoire et généalogie de Matane (SHGM) lance le numéro 106 de sa revue « Au pays de Matane ». En vedette : la maison funéraire Léon Sirois et Fils qui a 100 ans.