Éphémérides du 4 février : Marial Bouffard investit quelque 600 000 $ dans un nouvel immeuble en 1990

Marial Bouffard du Centre électronique de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 4 février 1990, le propriétaire du Centre électronique de Matane depuis une quinzaine d’années, Marial Bouffard, a décidé de s’installer dans un tout nouvel immeuble en face, sur l’avenue du Phare Est.

Il y ajoutera des meubles et un service de financement. Le coût de cette réalisation sans tenir compte de l’inventaire : au moins 600 000 $.

Il se fait aussi optimiste parce qu’il a enregistré une augmentation des ventes l’année dernière et que 1990 s’annonce aussi bonne.

Commencés en novembre, les travaux devraient prendre fin d’ici quelques semaines. L’ouverture est prévue pour le mois de mars. Trois ou quatre employés pourraient s‘ajouter aux onze qu‘il embauche actuellement.

L‘immeuble de 12 000 pieds carrés est érigé sur l’avenue du Phare Est sur un terrain de 75 000 pieds carrés donnant sur le fleuve. La clientèle aura accès à une soixantaine de cases de stationnement.

Avec cette construction, la surface de vente des produits électroniques et des instruments de musique passera de 1800 à 2 600 pieds carrés. Les deux services auront leur propre section. Les clients pourront profiter d’une salle d’écoute. Quant au meuble. Il occupera 8 700 pieds carrés au rez-de-chaussée.

Autre nouveauté : le centre de financement maison Crédit BDD, une idée de Marial Bouffard, de Guy Desjardins et de Léonard Desrosiers.

Autres éphémérides 

Le 4 février 1891, inhumation de Jessie Fillion à l’âge de 78 ans à Saint-Luc.

Le 4 février 1910, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane accorde un salaire de 15 $ par mois à Luc Duret, constable spécial « pour service jour et nuit » (sic).

Le 4 février 1935, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane proteste auprès des gouvernements et de la Société des Nations contre la persécution antichrétienne, notamment contre les religieux au Mexique, en Espagne et en Russie.

Le 4 février 1980, la Ville de Matane accorde un bail de location de l’entrepôt frigorifique à Fruits de Mer de l’Est (crevette) pour un loyer annuel de 6 000 $.

Le 4 février 1987, les élèves de Saint-René auront une très belle école. On ne reconnaît plus évidemment l’école de briques qu’on avait déménagée l’été dernier et qui a été plus qu’agrandie. L’entrepreneur en est aux travaux de dernière finition et selon la direction générera de la commission scolaire, les élèves au nombre de 249 (primaire et secondaire) devraient pouvoir y entrer à la fin de février ou au début de mars. Les travaux auront coûté autour de 1 700 000 $.

Le 4 février 1998, conjointement avec SAT-COM de Baie-Comeau, l’entreprise Télécommunications de l’Est de Matane vient d’acheter les réseaux de radiocommunication (25 répétitrices) de QuébecTel Mobilité. À la suite de cette transaction de quelques centaines de milliers de dollars. Télécommunications de l’Est et SATCOM ajoutent 300 abonnés aux 2 000 actuels dans les régions de la Beauce, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord.

Denis Gignac des Télécommunications de l’Est. Photo : Romain Pelletier

Le 4 février 1998, en l’espace d’un an, 90 employés auront quitté le Centre hospitalier de Matane et ne seront pas remplacés. Au 1er avril, le nombre d’employés aura passé de 403 à 313 à l’hôpital. Ces chiffres incluent les employés ayant un poste à temps partiel. La plupart, soit 64, ont profité du programme de mise à la retraite alors qu’entre dix et quinze personnes ont perdu leurs postes, mais bénéficient de la sécurité d’emploi et recevront leurs salaires jusqu‘à l’obtention d’un autre poste.

Le 4 février 2002, à son entrée en production à la mi-mars, la société Les Industries Mec-Bols de Les Méchins prévoit créer une vingtaine d’emplois à son usine située le long de la route 132. Au total, l’investissement est de 1,7 million $ financé en partie par le gouvernement  provincial et fédéral.

Le président-directeur général des Industries Mec-Bois, Claude Fournier et le député de Matane, Matthias Rioux, ont coupé le traditionnel ruban marquant l’inauguration de l’usine en présence d’actionnaires, dont Gille Pelletier et Réal Fournier ainsi que d’autres partenaires qui ont rendu possible cette réalisation. Photo : Romain Pelletier

Le 4 février 2004, Pascale Giroux de Matane n’oubliera pas de sitôt sa participation à la série de téléréalité « Facteur de risques » où elle a dû surmonter ses peurs. Chirurgienne dentiste depuis 1997, elle a été retenue parmi 2 434 candidats et après 224 entrevues. L’émission où elle affrontera cinq autres concurrents sera présentée le 22 mars à 21h au réseau TVA.

Pascale Giroux. Photo : Romain Pelletier

Le 4 février 2008, Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault discutent longuement après la projection du documentaire « Junior » avec les cinéphiles et amateurs de hockey, à CinémAlice, à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane, Il le sera aussi les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 février au Cinéma Gaieté, en collaboration avec Hockey Matane dans le cadre de la deuxième tranche du tournoi de hockey mineur.

Le 4 février 2009, à la suite de l’incendie d’origine accidentelle du 2 février dans le bâtiment abritant la bouilloire du Groupe GDS à Matane, plus de 200 travailleurs ont été ou seront bientôt mis à pied temporairement, le temps de réparer les installations. Pas moins de 37 pompiers ont répondu à l’alerte générale. Pour l’instant, personne n’est en mesure de préciser la date de leur retour, ni le montant des pertes encourues.

GDS après l’incendie. Photo : Romain Pelletier

Le 4 février 2011, rencontre des élus de La Matanie à La Fabrique de Matane. La MRC veut faire connaître davantage ses services auprès de tous les membres des différents conseils municipaux. « Nous allons tous les inviter pour parler plus spécifiquement de sécurité publique, d’érosion des berges, d’aménagement du territoire, de développement durable de même que des programmes offerts », d’indiquer le préfet et maire de Saint-Adelme, Yvan Imbeault.

Yvan Imbeault à La Fabrique. Photo : Romain Pelletier

Le 4 février 2014, on voit à la sécurité l’intersection située près du Club de ski de fond et de raquettes à Matane. Plus tard, les motoneiges n’y passeront plus.

Le 4 février 2017, dans le cadre de la Journée de la Patrouille canadienne de ski, ce samedi, 112 skieurs et patrouilleurs du Mont-Castor de Matane, redouble de l’an dernier, tentent de battre le record mondial Guinness portant sur le plus grand nombre de personnes faisant simultanément des anges de neige. Le record actuel est de 15 851 anges de neige. Près de cent stations de ski participent simultanément à cette tentative.

Les skieurs et patrouilleurs de tous les âges participent. Photo : Romain Pelletier