Éphémérides du 4 mai : l’immeuble abritant le disco-bar Le Chameau est vendu en 2014

Jacques Thibault et Jacques Couillard devant l’immeuble de l’avenue Fraser à Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 4 mai 2014, prêts à relever de nouveaux défis, Jacques Thibeault et Jacques Couillard tournent une page de l’histoire des bars de Matane en vendant l’immeuble abritant le disco-bar Le Chameau sur l’avenue Fraser à Matane. Ils en étaient les copropriétaires depuis 1995.

« Nous sommes contents, disent-ils, d’avoir pu offrir à la population une vie nocturne très agitée pendant des années. À une certaine époque, i1 y avait beaucoup plus de jeunes qui sortaient dans les bars. Nous remercions les gens de nous avoir encouragés si longtemps. »

Officiellement, le disco-bar a fermé ses portes le 1er janvier. Cependant, le bar La Mansarde poursuit ses activités. 

L’histoire du Chameau remonte au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale puisque le bar a ouvert ses portes en 1946 sous le nom de Club Mantane.

Pour y être admis, raconte Victor Michaud dans son livre « Restaurants et établissements d’hébergement et de rassemblements à Matane de 1870 à 1996 », il fallait être bien mis, veston et cravate étant obligatoires. Le chanteur et vedette de cinéma Charles Trenet ainsi qu’Alys Robi s’y sont entre autres produits.

En 1966, à la suite de la construction des 16 unités de motel, Le Mantane est devenu le Club Les Mouettes. Puis en 1971, il a adopté le nom d’El Rancho et dans les années 1980, celui du disco-bar Le Chameau.

Autres éphémérides

Le 4 mai 1927, François Chenel devient maître de poste du bureau de Ruisseau-à-Sem. Il le sera jusqu’au 21 août 1931.

Le 4 mai 1931, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane accepte la démission du constable Louis Labrie.

Le 4 mai 1936, iniquité, car le gouvernement du Québec est contre le vote des femmes, comme la Russie et l’Espagne.

Le 4 mai 1936, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane appuie la publication du programme-souvenir de la bénédiction de l’hôpital ouvert par les sœurs Dominicaines dans l’ancien hôtel Belle-Plage (terrain aujourd’hui le centre commercial Les Galeries du Vieux-Port). – Il adresse une requête à la Compagnie du pouvoir de baisser ses tarifs prohibitifs d’électricité.

Le 4 mai 1942, le conseil de la Ville de Matane appuie une demande de la Commission scolaire au Surintendant de l’Instruction publique pour l’établissement d’une école professionnelle à l’école D’Amours.

Le 4 mai 1948, fondation d’Anicet Caron (ferblanterie générale), selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior de Matane.

Le 4 mai 1953, le conseil municipal de la Ville de Matane dit oui à une fête civique le 2 juin pour le couronnement de Sa Majesté Élisabeth II. – Il adresse une requête au ministre des Pêcheries pour l’agrandissement de l’entrepôt frigorifique.

Le 4 mai 1956, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte en première page que le poste de radio CKBL de Matane vient de se voir décerner une des plus hautes décorations dans le domaine de la radio et de la télévision canadiennes, soit un « Beaver Award », pour « service remarquable dans le domaine de la radio et de la télévision en 1955 », grâce à son roman-fleuve. « La Marjolaine », commandité par la compagnie Canada Packers sur 25 postes canadiens. La station est également connue pur ses autres romans-fleuves « L’Épave » et « Le Mauvais Partage », ainsi que par une émission comme « Vedettes de Chez-Nous ». Mais c’est surtout par « La Marjolaine » que Matane rayonne non seulement au Québec, mais aussi de New Carlisle jusqu’à Saint-Boniface au Manitoba.

Le trophée « Beaver Award ». Photo : Romain Pelletier

Le 4 mai 1971, Me Jean Bienvenue est assermenté ministre d’État aux Finances à l’Assemblée nationale.

Le 4 mai 1976, Bona Arsenault, député de Matapédia à l’Assemblée nationale, déclare : « Les groupements populaires tels que les opérations Dignité n’ont pas de raison d’être. Ils sabotent la démocratie. »

Le 4 mai 1983, à L’Ouvroir de Saint-Rédempteur de Matane, les clients ne manquent pas : des nouveaux et des occasionnels, mais aussi des anciens et des réguliers. Des gens peuvent s’y habiller de la tête aux pieds et pour toutes les occasions. Marie-Anne Desjardins, Aline Bérubé, Nicole Gagnon, Jacqueline Coll, Claire Desjardins et Jeanne Desjardins prennent leur travail au sérieux, mais en riant.

Les bénévoles de L’Ouvroir Saint-Rédempteur. Photo : Romain Pelletier

Le 4 mai 1983, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que près d’une vingtaine de personnes ont assisté le 30 avril en après-midi à la bénédiction et à la coupe du ruban traditionnel marquant l’inauguration de La Scierie Lauben. Propriété de Laurence Rouleau et de Benoît Pelletier de Matane, la scierie portative emploie quatre travailleurs. Elle a demandé un investissement de 50 000 $. La cérémonie s’est déroulée dans le parc industriel.

À l’inauguration de la scierie portative Lauben. Photo : Romain Pelletier

Le 4 mai 1984, après 52 ans de travail comme cordonnier, Jean-Baptiste Chouinard de Matane abandonnera le métier, aussitôt que quelqu’un achètera son matériel. Il aura 73 ans le 25 juin. Il est marié depuis 1937 avec Adrienne Durette. Ils ont eu neuf enfants, dont quatre filles. Il a ouvert sa première boutique de cordonnerie dans le Grand-Détour. Il vendait aussi de l’épicerie et faisait la sellerie pour les chevaux. Il est demeuré là pendant près de 20 ans. Après, il a déménagé à Matane, sur la rue Dionne. Il y est depuis 30 ans.

Le cordonnier Jean-Baptiste Chouinard. Photo : Romain Pelletier

Le 4 mai 1985, l’Hôpital vétérinaire de Matane, situé sur la rue Saint-Pierre, participe à la Semaine de la santé animale. Les portes sont ouvertes au public de 10 h à 16 h.

À la clinique vétérinaire : Alain Morneau, médecin-vétérinaire, France Pelletier, secrétaire, Jocelyne Desrosiers, technicienne en santé animale, Christina Côté, médecin-vétérinaire et Dominique St-Jacques, médecin-vétérinaire. Photo : Romain Pelletier

Le 4 mai 1988, pour la deuxième année, les troupes Diane Forest Danse de Matane et Quatre temps de Rimouski présentent leur spectacle de danse jazz moderne, au grand audito de la Polyvalente de Matane. Quinze danseuses de 16 à 23 ans s’exécutent sur scène. Les danseuses de la Troupe Diane Forest Danse sont Marie Girard, France Bélanger, Édith Bégin, Sophie Bégin, Valérie Hayes, Sylvie Bouchard et Hélène Bélanger.

Les danseuses de ballet-jazz de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 4 mai 1990, 700 producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent manifestent devant le Parlement de Québec pour exiger que la forêt privée approvisionne en priorité les usines de sciage.

Le 4 mai 1992, première journée du 4e événement photographique Phos qui se tient cette année jusqu’au 8 mai. « En plus des expositions, il y a des conférences et des ateliers offerts aux artistes professionnels en photographie, de la vidéo et de l’infographie », signalent les coordonnateurs de l’événement Robert Baronet et Hugues St-Pierre, deux enseignants du Cégep de Matane.

Le 4 mai 1994, un mois après avoir annoncé sa décision de fermer son usine de Matane le 1er juillet, le fabricant de lingerie féminine Canadelle se ravise à la suite de l’obtention d‘un contrat pour l’assemblage de deux millions de soutiens-gorge WonderBra et d‘autres commandes à venir de la part de la maison-mère américaine Sara Lee. Canadelle, qui fermera son usine le 6 mai, la rouvrira au début de juin, avec 140 couturières ainsi qu’une dizaine de personnes aux convoyeurs, à l’inspection, à l’expédition et à l’administration. Leur emploi est assuré pour un an en raison de l‘engouement des Américaines pour le soutien-gorge demi-buste WonderBra qui donne aux femmes une silhouette plus jeune.

Le 4 mai 1994, Matthias Rioux représentera le Parti québécois, dans la circonscription de Matane, et affrontera la libérale Claire-Hélène Hovington, lors des prochaines élections générales au Québec. Il a remporté très facilement l’investiture péquiste dès le premier tour de scrutin avec 75 % des suffrages, le 1er mai, au sous-sol de l’église de Sainte-Félicité, battant ainsi les trois autres candidats dans la course, soit Eddy Fillion, Donald Grenier et Raymond Michel.

Matthias Rioux, quelques secondes après l’ annonce de son élection comme candidat du Parti québécois pour la circonscription de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 4 mai 2000, le Département Arts et photographie du Cégep de Matane n’a pas ménagé ses efforts pour souligner le 25 anniversaire de ses premiers finissants en 1975. Placé sous le thème « 25 ans d’excellence en photographie », l’événement a nécessité de longs mois de préparation. L’événement présente sept expositions. En plus, il propose le lancement du volume « Le système des zones et la sensitométrie » de Michel Hébert et une conférence avec David Tumley, le 6 mai, une table ronde avec David Tumley, Jean-François Bélanger et Gaétan Gosselin, le 7 mai, ainsi que la visite des locaux du Département.

Le 4 mai 2003, l’auteur Gérald Tremblay de Saint-Léandre lance son récit fantastique intitulé « Conte du Petit Bossu », à la salle Isabelle-Boulay du complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane. Il s’agit d’un livre-concept de 240 pages. Ce plaidoyer pour la paix et non violence s’inscrit dans une géographie gaspésienne où la faune, la forêt et les quatre saisons sont autant de découvertes enrichissantes pour les enfants.

L’auteur Gérald Tremblay. Photo : Romain Pelletier

Le 4 mai 2012, exposition de trois artistes émergents à la galerie du centre d’artiste Espace F, au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane. Ce sont : Mika Goodfriend, Jean-Pierre Mot et Kéven Poisson.

Le 4 mai 2014, la Caisse Desjardins de La Matanie annonce qu’elle fermera le Centre de services de Saint-Luc, le 30 mai. Les activités de cet établisement sont transférées au Centre de services Saint-Rédempteur, situé au 248, rue Thibault à Matane.

Le 4 mai 2015, le Saint-Siège annonce la nomination de Mgr Denis Grondin comme 10e évêque et 7e archevêque du diocèse de Rimouski.

Le 4 mai 2017, l’auteur Gérald Tremblay de Saint-Léandre lance « L’enfant-salamandre » à la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

Le 4 mai 2017, concert de fin d’année de l’École de musique de Matane à la salle Lucien-Bellemare du Cégep.

Le 4 mai 2018, les bénévoles préparent tout ce qu’il faut pour à la tenue, demain, du 2e Salon Aînés Actifs en Action, cette fois à la Polyvalente de Matane.