Éphémérides du 4 mars : Jérôme Landry est candidat du Parti conservateur au fédéral en 2007

Le conseiller municipal et consultant, Jérôme Landry. Photo : Romain Pelletier

Le 4 mars 2007, le conseiller municipal et consultant matanais Jérôme Landry défendra les couleurs du Parti conservateur dans la circonscription fédérale Haute-Gaspésie/La Mitis/Matane/Matapédia, à la prochaine élection générale.

Les membres le préfèrent à Laurette de Champlain de Sainte-Luce, lors de l’investiture, au Cégep de Matane.

Écarté de la course pour une raison méconnue, le Matanais Rodrigue Drapeau, candidat lors de la précédente élection, y est également.

Selon M. Landry, le député du Bloc québécois, Jean-Yves Roy, siège trop confortablement dans une circonscription qui subit l’une des pires détériorations de sa structure économique au Québec et même au Canada. Bref, le comté n’a plus le luxe d’avoir un député du Bloc. Il faut donc le sortir pour ensuite répondre aux préoccupations urgentes des communautés.

Autres éphémérides

Le 4 mars 1781, au printemps de cette année, Donald Mackinnon, de concert avec un dénommé Louis Marchand junior, négociant de Québec, forme une société dans le but avoué de «…faire le commerce de la traitte (traite) avec les sauvages (Autochtones) et autres tant pour Marchandises sèches que liquide en Exploitant le poste appellé (appelé) ordinairement Matane… ». Cette société, fondée pour trois ans, suppose que les profits et les pertes seront partagés par moitié. Le tout s’accompagne d’une dizaine d’accords.

Le 4 mars 1936, le journal « L’Aube » de Matane proteste contre la raison sociale en anglais de Quebec Stores Limited. Fondé en juin 1935, ce magasin de vente en gros a été lancé par F.-X. Dion.

Le 4 mars 1936, selon le professeur Donat-Léonel Préville de Matane, « le journal L’Aube veut aider à l’idéal de chacun; encourager le commerce, développer l’industrie, enseigner l’économie politique, soutenir la religion, revendiquer les droits de la nationalité canadienne-française; offrons-lui donc toute notre collaboration, soit sous forme de matière à rédaction, d’abonnements ou d’annonces car c’est au temps des grands besoins que l’on trouve les grands courages. »

Le 4 mars 1970, le carnaval de la Polyvalente de Matane, qui a débuté le 2 mars, se poursuit jusqu’au 6 mars. Au programme aujourd’hui : le Poly-Chaud, une soirée d’amateurs de deux heures et demie devant 1 300 spectateurs, au grand auditorium. La duchesse du foyer du 10e, Nicole Truchon, a été choisie pour reine devant la duchesse du foyer du 9e, Dany Gagné, celle du 12e, Madeleine Collin et enfin, celle du 11e, Michèle Tremblay.

Les duchesses du carnaval de la Polyvalente. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Le 4 mars 1975, visite du chef de l’Opposition à l’Assemblée législative du Québec, le péquiste Jacques-Yvan Morin. Pour lui, « il n’y a qu’une solution à tous les problèmes régionaux : la mise en place d’une structure de planification, ayant un organisme en mesure de prendre des décisions et un budget suffisant pour les transformer en actions ».

Le 4 mars 1987, le journal « La Voix gaspésienne » signale qu’ils étaient plus de 600 élèves de l’école élémentaire Zénon-Soucy de Matane, des plus petits de la maternelle aux plus grands de la sixième année, à participer, le vendredi 27 février en après-midi, au traditionnel défilé marquant la fin de leur carnaval.

Le défilé du carnaval, ici sur la rue Thibault. Photo : Romain Pelletier

Le 4 mars 1992, après des années où elles devaient se rendre à l’extérieur, les femmes de la région Matane peuvent maintenant profiter des services relatifs aux interruptions volontaires de grossesse, au Centre hospitalier de Matane. En effet, les avortements sont dorénavant pratiqués sur place par des spécialistes de Rimouski.

Le 4 mars 1992, aucune affiche n’indique sa présence, mais le centre de récupération alimentaire La Popote collective loge maintenant au-dessus de l’ancien magasin Sports Experts sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane. Locaux qui seront d’ailleurs occupés à la fin mars par un marché aux puces…

À La Popote collection qui deviendra La Cuisine collective. Photo : Romain Pelletier

Le 4 mars 1999, il reste encore des ruines à la suite de l’incendie de l’église de Saint-Luc survenu le 8 janvier. Sa construction datait de 1916.

La façade de l’ancienne église de Saint-Luc. Photo : Romain Pelletier

Le 4 mars 2002, président des jeunes du Parti québécois depuis août, le Matanais d’origine Pascal Bérubé, 27 ans, ne cache pas son intérêt à se présenter comme candidat dans le comté de Matane aux prochaines élections. Mais, il le fera uniquement si le député actuel, Matthias Rioux, cède sa place. Pas question de l’affronter lors d’une investiture. « Tant qu‘il demeure en poste, s’empresse-t-il d’ajouter, je travaillerai avec lui. Il a été élu par population et je considère qu’il fait du bon travail. »

Le président des jeunes du Parti québécois, Pascal Bérubé. Photo : Romain Pelletier

Le 4 mars 2004, soirée de projection de Kino-Matane au complexe culturel Joseph-Rouleau.

Le 4 mars 2006, la formation québécoise Kaïn, qui figure en tête des palmarès radio et télé francophones, fait un malheur devant quelque 450 spectateurs, dans le puits du hall d’entrée du Cégep de Matane.

Le groupe Kaïn en pleine prestation. Photo : Romain Pelletier

Le 4 mars 2007, par un vote de 94 %, les syndiqués de la compagnie Verreault Navigation de Les Méchins rejettent la demande de leur employeur de modifier leurs conditions de travail. La compagnie, qui n’a plus de travail en chantier, a mis à pied une trentaine de ses cadres le 2 mars et a averti le syndicat que si elle n’obtenait pas les modifications demandées, elle fermerait le chantier maritime.

Le 4 mars 2009, 17 ans après avoir vu le jour, l’organisme Les Services à domicile de la région de Matane réalise enfin son rêve de devenir propriétaire de son centre administratif. Caressé depuis plusieurs années, il deviendra réalité dès le lundi 23 mars alors qu’il accueillera sa clientèle dans un endroit plus accessible et sécuritaire, soit l’immeuble de l’avenue Desjardins qui abritait jusqu’à tout dernièrement une pizzeria. Présentement, il occupe une partie du rez-de-chaussée de l’immeuble près du poste de taxi sur l’avenue Saint-Jérôme. Profitant d’un budget d’environ 1,3 M $, il compte une soixantaine d’employés offrant des services de ménage léger, d’aide à la vie domestique, de grand ménage, d’aide aux repas et d’accompagnement.

Le 4 mars 2009, Les Cuisines gaspésiennes proposent une nouvelle gamme d’emballages de jambon, dont un porte le nom de Matane.

Le 4 mars 2014, les travaux d’agrandissement de l’hôtel Riôtel Matane avec spa et piscine se poursuivent de plus belle.