Éphémérides du 4 novembre : enclenchement de la plus vaste campagne de vaccination que le Québec ait connue en 2009

File d’attente à l’extérieur Place Centre Ville pour la vaccination contre la grippe A(H1N1). Photo : Romain Pelletier

Le 4 novembre 2009, dans le contexte où le Québec est dans la deuxième vague de la pandémie de grippe A(H1N1), le gouvernement enclenche la plus vaste campagne de vaccination que le Québec ait connue.

Ici, 84% des travailleurs de la santé et des services sociaux ont été vaccinés. Il en irait de même pour le secteur de la parasanté.

Ce qui constitue une couverture excellente, d’après le directeur général du Centre de santé et de services sociaux de Matane, Gilbert Laprise.

D’abord les plus vulnérables

Quant aux personnes les plus vulnérables, elles se présentent jusqu’à présent en grand nombre au lieu de vaccination, soit à Place Centre Ville à Matane.

Sept écoles de la région de Matane sont affectées par de l’absentéisme en raison de la grippe. Le taux varie 15 et 20 %. voire de 40 % à l’école Marie-Guyart.

Selon l’épidémiologiste Daniel Bolduc de l’Agence de santé et de services sociaux, la grippe est d’une sévérité modérée.

Selon les prévisions actuelles, la région du Bas-Saint-Laurent devrait recevoir progressivement dans les prochaines semaines suffisamment de doses de vaccin pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population.

D’après l’Agence de la santé publique du Canada, ce vaccin est sûr et efficace. La vaccination contre la grippe H1N1 est le meilleur moyen de vous protéger et de protéger vos proches contre ce virus. 

À l’hôpital, les gens sont invités à se laver les mains et à porter un couvre-visage. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 4 novembre 1843, naufrage « Premier » à Matane.

Le 4 novembre 1889, décès à l’âge de 48 ans d’Édouard-Onésiphore Martin, député de Rimouski de 1886 à 1889.

Le 4 novembre 1907, Pierre-Émile d’Anjou est élu député libéral dans Rimouski lors d’une élection partielle.

Le 4 novembre 1932, Georges-Eugène Verreault terme comme maître de poste au bureau de Les Méchins. Il l’était depuis le 15 novembre 1920. Ouvert: sous le nom Dalibaire le 1er janvier 1867.

Le 4 novembre et 5 novembre 1939, à l’occasion de sa visite pastorale, l’évêque de Rimouski Monseigneur Georges Courchesne, bénit l’église paroissiale de Saint-Adelme. Il bénit aussi un grand crucifix surmontant l’autel, une statue du Sacré-Coeur, une autre de la Sainte Vierge et une autre de saint Joseph. Après la messe, il bénit le chemin de la Croix et prêche à l’érection de chaque station. Après cette cérémonie, il bénit le nouveau terrain du cimetière, où les morts (une trentaine) ont été transportés du cimetière auparavant situé trop près de la chapelle. Dans l’après-midi du même 5 novembre, il donne la confirmation à 92 enfants (50 garçons et 42 filles). La première messe dite à l’autel principal de la nouvelle église a donc été dite par celui même qui lui a donné la bénédiction solennelle, à savoir, Mgr Courchesne.

Le 4 novembre 1953, Albert Otis termine comme maître de poste du bureau de Petit-Cherbourg. Il l’était depuis le 15 avril 1948.

Le 4 novembre 1954, Estelle Maria Pelletier devient la maîtresse du bureau de poste de Grosses-Roches.

Le 4 novembre 1970, funérailles des douze travailleurs forestiers originaires de la région de Matane morts noyés le 30 octobre dans le lac Achigan, à une quarantaine de mille de Godbout.

Le 4 novembre 1987, atteint de poliomyélite à l’âge de 2 ans et demi, Conrad Dubé dit avoir roulé en 36 ans quelque 400 000 kilomètres à vélo dans 84 pays. Il doit bientôt partir pour l’Europe et l’Afrique, pour un périple de deux ans. Il s’est déjà arrêté à au moins deux autres fois. Selon lui, le plus beau pays, c’est le Canada.

En 36 ans, Conrad Dubé a visité 84 pays, ici près des Galeries du Vieux-Port à Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 4 novembre 2000, la division Sonic de la coopérative agroalimentaire Purdel et Les Pétroles gaspésiens fusionnent leurs activités dans la région de Matane et de Sainte-Anne-des-Monts. La plupart des 12 emplois des Pétroles gaspésiens devraient intégrer la division Sonic.

Le 4 novembre 2004, expédition du calendrier 2005 aux clients des Assurances Industrielle Alliance dont les bureaux sont situés à l’Édifice immeuble de la Gare à Matane.

Le 4 novembre 2004, la construction du nouvel immeuble du Cinéma Gaieté se poursuit de plus belle.

Le 4 novembre 2005, la nouvelle usine de fabrication de tours dd’éoliennes Marmen, sur l’avenue du Phare Ouest à Matane, affiche à l’extérieur une banderole « Nous embauchons ».

Le 4 novembre 2006, Line Arsenault présente son album de bandes dessinées « Qu’à cela me tienne! » au Salon du livre à l’Hôtel-Centre de congrès de Rimouski.

Le 4 novembre 2009, l’usine de composantes d’éoliennes Enercon prend forme dans le parc industriel de Matane.

Le 4 novembre 2009, plus important manufacturier d’équipement de déneigement à l’est du pays, l’entreprise Produits Métalliques AT, investit 1,5 million $ pour agrandir et ajouter de l’équipement à son usine dans le parc industriel de Matane.

Le 4 novembre 2010, dans une ambiance survoltée, quelque 300 personnes accueillent le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, à la microbrasserie La Fabrique de Matane. Il vient appuyer son candidat, Jean-François Fortin. En vue des élections partielles. « C’est le comté où il ya le plus de membres du Bloc au Québec », de dire M. Duceppe, soit 1 880 alors qu’il y en a de 800 à 900 dans le sien.

Le 4 novembre 2010, la rénovation complète du Centre sportif Alain-Côté de Matane se poursuit.

Le 4 novembre 2010, Pavage des Monts s’active à l’asphaltage de l’avenue Saint-Jérôme au centre-ville de Matane.

Le 4 novembre 2010, construction de la Résidence des Bâtisseurs à l’intérieur de l’ancienne Place Centre Ville de Matane.

Le 4 novembre 2013, le Groupe PVP Vic Pelletier rénove son immeuble sur la rue Saint-Pierre à Matane.

Le 4 novembre 2015, la firme CEG pose des palplanches d’acier le long de la  promenade des Capitaines avec une grue montée sur une barge en bordure de la baie de la rivière Matane. 

Le 4 novembre 2016, l’autrice matanaise Mylène Fortin participe au Salon du livre de Rimouski au Centre de congrès de l’Hôtel Rimouski. Elle présente ses livres :« Philippe H. ou La Malencontre », et de « Noir sur blanc », un guide d’improvisations littéraires, ainsi que sa nouvelle « Toute une femme » dans le recueil des « Travaux manuels » dirigé par Stéphane Dompierre.

L’autrice matanaise Mylène Fortin, à son stand au Salon du livre de Rimouski. Photo : Romain Pelletier

Le 4 novembre 2018, Alexis Lafrenière participe au patinothon au Colisée Béton Provincial. Il s’agit du meilleur compteur de l’Océanic (2ee de la Ligue de hockey junior majeur du Québec) cette saison, avec 36 points en 21 matchs.