Éphémérides du 4 octobre : Matane obtient trois parcs éoliens et une usine en 2004

Le premier ministre Jean Charest, lors de l’annonce d’investissements totalisant près de 2 milliards $. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 4 octobre 2004, trois parcs éoliens ainsi qu’une usine verront le jour dans la région de Matane à la suite des investissements découlant des projets retenus à la suite de l’appel d’offres d’Hydro-Québec Distribution.

Le manufacturier d’éoliennes désigné est General Electric. Les investissements par les producteurs en Gaspésie et dans la MRC de Matane sont estimés à 1,5 milliard $ tandis qu’Hydro-Québec Distribution investira 430 millions$ pour le transport de l’électricité.

Totalisant 990 MW, dont 409,5 MW dans la région de Matane, le projet entraînera la création d’environ 360 emplois directs pour l’exploitation des deux usines, une à Matane (nacelles et tours) et l’autre à Gaspé (pales) et des huit parcs éoliens.

De plus, quelques centaines d’emplois seront créés pour la construction des parcs et l’amélioration du réseau électrique.

Des investissements d’au moins 615 millions $

Dans la MRC, Cartier Wind Energy installera deux parcs d’éoliennes du double de celles existantes, soit à Baie-des-Sables d’une capacité de 109,5 MW et à Les Méchins, de 150 MW. Northland Power en aménagera un à Saint-Ulric/Saint-Léandre. Ce qui représente des investissements d’environ 615 millions $.

En plus de la construction de l’usine, il y aura aussi modification de la ligne existante à 230 KV plus divers travaux effectués par Hydro-Québec TransEnergie. Matane devrait retirer une bonne partie des retombées de la facture globale du projet évalué à 430 millions $.

Les autres parcs seront aménagés à Mont-Louis (100,5 MW), Gros-Morne (211,5 MW), Anse-à-Valleau (1095 MW), Montagne Sèche (585 MW) et Carleton (109,5 MW).

La députée de Matane Nancy Charest, le ministre des Ressources naturelles Sam Hamad, le premier ministre Jean Charest, la ministre déléguée au Développement régional Nathalie Normandeau et le président-directeur général d’Hydro-Québec, André Caillé, pendant l’annonce, au Riôtel Matane. Photo : Collection Romain Pelletier

Plus important de tous les temps

L’adjudication des contrats pour le développement de l’industrie éolienne constitue un grand jour pour la Gaspésie et la Municipalité régionale de comté (MRC) de Matane. En fait, il s’agit de l’investissement le plus important de tous les temps dans la région.

« Nous sommes ici pour soutenir une industrie d’avenir, forte et source de prospérité pour la Gaspésie, la MRC de Matane et pour le Québec tout entier. Les investissements sont évalués à près de 1 milliard$ en région », précise le premier ministre du Québec, Jean Charest, lors de l’annonce, le lundi après-midi au Riôtel Matane.

Autres éphémérides

Le 4 octobre 1665, Talon parle appellation de Matan (Matane).

Le 4 octobre 1872, la barque « Veritas » , de Belfast, s’échoue pendant un chargement de bois en face de Matane.

Le 4 octobre 1889, nomination du premier curé résidant à Saint-Luc, Georges Gagnon, vicaire à l’église de Matane. Il quitte le 29 septembre 1896.

Le 4 octobre 1916, Abel Villeneuve, matricule : 61688, soldat au 22e Bataillon, décède. Lieu de sépulture : Somme, en France. Né le 2 septembre 1894 à Montréal, neveu d’Édouard. Bilodeau et de Joséphine Villeneuve, de Matane.

Le 4 octobre 1930, premier numéro du journal « Le Gaspésien ».

Le 4 octobre 1937, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane autorise le recensement de la population à des fins de l’érection du village au statut de ville. – Il confie à Me Paul Robitaille de Québec le mandat pour la demande des lettres patentes de ville pour le territoire du village de Matane.

Le 4 octobre 1937, Léonard Bernier prend le bateau « Le Matane », un vendredi matin, avec départ à 10 h 30 pour aller scier du bois sur la Côte-Nord. Durant la traversée entre Matane et Baie-Comeau, tous les hommes dans la grande cabine de 2e classe se soulent, comme cela arrivait à toutes les traversées d’automne d’ailleurs, sauf lui qui a le mal de mer et lui fait perdre le goût de voir le fond de la bouteille, raconte-t-il dans son livre « Au temps du boxa ».

Le 4 octobre 1952, la Chambre de commerce de Matane présente le spectacle de vaudeville « Hit of Broadway Parade ».

Le 4 octobre 1958, la Corporation municipale de Saint-Adelme, par une résolution de son conseil, demande aux deux municipalités de Petit-Matane et de Sainte-Félicité leur coopération pour le coût d’entretien de la route du Lac. La corporation municipale avait décidé de l’entretenir pour la circulation des voitures automobiles en hiver, car elle est la principale communication avec la route nationale.

Le 4 octobre 1958, Jules Côté est nommé curé de Saint-Nil (Saint-René). Il le sera jusqu’en septembre 1961.

Le 4 octobre 1959, bénédiction du Collège classique (Saint-Viateur), du Couvent des Ursulines et de l’École des arts et métiers de Matane par Mgr Charles-Eugène Parent, en présence du lieutenant-gouverneur de la province, Onésime Gagnon, du nouveau premier ministre, Paul Sauvé et de nombreux invités. Banquet de 350 convives au collège classique.

Le 4 octobre 1959, banquet au Collège classique. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Collection La Voix gaspésienne

Le 4 octobre 1971, la dépouille du deuxième évêque de Rimouski, Mgr André-Albert Blais, inhumée en 1919 dans le cimetière des Ursulines, est transportée au cimetière Saint-Germain.

Le 4 octobre 1971, les gens de Saint-Nil prennent un vote secret : 30 % sont contre la fermeture et 25 % en faveur. Le conseil municipal demande que les démarches de fermeture soient interrompues.

Le 4 octobre 1989, la maison funéraire Léon Sirois et fils propose maintenant un columbarium pour les urnes à sa résidence de la rue Saint-Georges à Matane. Comptant 96 niches pouvant recevoir plus de 350 urnes funéraires, il s’agit du premier à l’est de Québec.

Yves Sirois de la maison funéraire Léon Sirois et fils dans le tout nouveau columbarium la rue Saint-Georges à Matane. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 4 octobre 1995, construction de l’entrepôt de Terminaux portuaires au port de Matane.

Le 4 octobre 2002, les pompiers interviennent pour un début d’incendie sur le traversier « Camille-Marcoux » au port de Matane

Le 4 octobre 2006, Québec signe une entente sur l’immigration avec la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent.

Le 4 octobre 2013, spectacle de Laurence Jalbert à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane.

Le 4 octobre 2019, construction de la 3e phase de la Résidence des Bâtisseurs à l’angle de l’avenue Saint-Jérôme et de la rue du Bon-Pasteur à Matane.

Le 4 octobre 2019, soirée de clôture des fêtes du 150e de Saint-Ulric, avec le président d’honneur, le Dr Claude Dufour, au Vignoble Carpinteri.