Éphémérides du 4 septembre : Matane achète l’ancien Théâtre National pour en faire un stationnement

Le cinéma Théâtre National en 1985, au moment de son acquisition pour la Ville. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 4 septembre 1985, la Ville de Matane procédera dans le cadre du programme de revitalisation du centre-ville à l’achat du Théâtre National. 

Ce cinéma situé sur l’avenue d’Amours compte parmi les plus vieilles institutions de Matane. Le conseil en autorise aussi la démolition.

L‘immeuble est situé dans la partie la plus étroite de l‘avenue d’Amours et la circulation s’en trouvera facilitée une fois les travaux exécutés. La transaction sa situe autour de 50 000 $.

Autres éphémérides

Le 4 septembre 1917, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane indique le ministre a estimé que les soumissions étaient trop chères et veut plutôt réparer le vieux pont de bois avec l’aide des ingénieurs du ministère.

Le 4 septembre 1923, le conseil municipal adopte un protêt à la scierie Price relativement au mauvais état des brûleurs. Il y a aussi une demande d’informations pour aider les résidents de l’avenue D’Amours pour dommages causés par l’eau de l’écluse.

Le 4 septembre 1931, Ludger Otis termine comme maîtresse de poste au bureau de Sainte-Félicité Ouest. Elle l’était depuis le 7 mai 1928.

Le 4 septembre 1934, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane achète 200 pieds de boyaux à incendie.

Le 4 septembre 1938, décès du curé Alphée Perron à la Maison de la Mère Soeur Marie-Albertonie – Elmire Vallée – de la Communauté des Soeurs Franciscaines de l’Immaculée-Conception de Little Falls au Minnesota, au 103, avenue Saint-Jérôme.

Le 4 septembre 1944, les frères du Sacré-Coeur prennent la direction de l’école D’Amours.

Le 4 septembre 1945, la Ville de Matane interdit aux femmes de porter des « shorts » sur les places publiques et sur les rues, à la demande de la Congrégation des hommes et du cardinal Villeneuve de Québec.

Le 4 septembre 1956, la Ville de Matane appui la requête de Matane Air Services à la Commission des Transports aériens pour inclure Baie-Comeau comme point de services et autoriser l’usage d’un avion DC-3.

Le 4 septembre 1959, le journal La Voix gaspésienne rapporte que Philippe Desrosiers a capturé un requin à bord de son bateau Le Colibri.

Le 4 septembre 1962, la Ville de Matane remercie le ministre de la Voirie pour le pavage des avenues Saint-Jérôme et D’Amours comprises dans le parcours de la rte nationale no 6. – Elle dresse une requête au ministre de la Voirie pour l’ajout de lampes à l’éclairage du pont Paul-Sauvé, aujourd’hui Marie-Marsolet du centre-ville construit en 1959. – Elle adresse aussi une requête au gouvernement fédéral pour une étude des phénomènes d’érosion de la falaise derrière les rues Caouette et Bernier.

Le 4 septembre 1973, ouverture du bureau de poste Matane B.A. No.2 avec Clément Joncas jusqu’au 31 mai 1974.

Le 4 septembre 1984, Jean-Luc Joncas du Parti conservateur, maire d’Amqui, est élu dans Matapédia-Matane. Il l’emporte avec une confortable majorité de 6 000 voix sur sa plus proche rivale, la libérale Jocelyne Lévesque du Parti libéral. Comme beaucoup de ses collègues au Québec, il a été porté par l’ouragan conservateur avec Brian Mulroney qui a déferlé sur tout le pays. Photo : Collection Romain Pelletier
En 2000, le troisième Festival Quad gaspésien qui se tient du 1er au 4 septembre connaît un grand succès, selon le Club VTT les Coyotes de Matane et le club VTT de La Matapédia. Au total, ils accueillent tout près de 350 participants. Celui représente une centaine de plus que l’an dernier. Photo : Collection Romain Pelletier
Le 4 septembre 2012, le député sortant du Parti québécois dans le comté de Matane, Pascal Bérubé, est réélu, dans la nouvelle circonscription de Matapédia-Matane par 19 693 voix contre 6 266 pour son plus proche rival, Jean-Clément Ouellet du Parti libéral. Archives Société d’histoire et de généalogie – Collection La Voix gaspésienne – Photo Mélanie Labrie

Le 4 septembre 2017, la Ville de Matane propose au parc des îles Ville l’exposition de photos historiques Mémoires des pêcheurs gaspésiens, dont celle des frères Leclerc de Matane avec de grosses morues au vieux port de Matane.

Le 4 septembre 2017, la Ville de Matane, en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie, présente quelques-unes des toiles de la collection La couleur de la Gaspésie du peintre Claude Picher de Saint-Léandre, sur des trottoirs du centre-ville.