
Le 5 août 1957, on procède officiellement à la levée de la première pelletée de terre du Collège classique de Matane dirigé par les Clercs de Saint-Viateur qui deviendra Cégep, en présence des autorités civiles et religieuses.
La réalisation des plans du futur édifice est confiée aux architectes Gérard Courchesne et Gérard Notebaert. Il sera érigé sur un terrain de 58 acres, dont on a fait rapidement l’acquisition, après accord avec les cinq propriétaires des différents lots qui se disent fiers de participer ainsi à la concrétisation du projet.
Il ne manque plus que temps et labeurs de toutes sortes pour que ce terrain, que l’on surnommait à l’époque le « fronteau des vaches », ne devienne un haut lieu du savoir pour la région.
Construit en 13 mois
La construction du collège débute en 1957, mais la structure en béton armé, technique encore peu répandue dans l’Est du Québec, entraîne un certain nombre de problèmes.
Les travaux se sont déroulés à une cadence telle qu’à peine 13 mois après la première pelletée officielle, soit le 19 septembre 1958, le Collège de Matane accueille 150 étudiants, dont 86 pensionnaires, répartis sur les six premières années du cours classique, soit des éléments latins à la rhétorique.
Après quelques corvées de nettoyage et de mise en place auxquelles les étudiants participent de bonne grâce, les cours commenceront le 22 septembre.

Autres éphémérides
Le 5 août 1916, l’annexe en briques du couvent Bon-Pasteur est terminée; le déménagement commence. Que d’heureuses elle fera, surtout à l’externat!
Le 5 août 1935, arrivée des premiers colons à Saint-Thomas-de-Cherbourg. Un M. Larochelle accompagne l’abbé Émile Sirois, missionnaire colonisateur. Parmi les premiers pionniers : Jean-Batiste Dugas et Jean-Baptiste Fournier. Ils avaient commencé à construire le camp deux ou trois ans avant. Ils s’étaient tracé un sentier qui partait de Les Méchins jusque dans les rangs 4 et 5 Cherbourg Est et ceux de Grosses-Roches faisaient la même chose. À l’automne 1935, la construction des maisons a débuté. Il y avait 110 hommes qui y travaillaient. Ils en construisaient quatre ou cinq par semaine. En décembre, toutes étaient terminées.
Le 5 août 1946, la Ville de Matane dispose d’un plan d’ensemble des rues actuelles et futures. – Il y aura célébration du monument aux morts et de la cloche du bateau HMCS Matane. – La municipalité achète pour 2 197 $ une Jeep d’occasion pour le service de police-incendie.
Le 5 août 1951, la paroisse de Saint-Jérôme cède le cimetière à la paroisse Saint-Rédempteur. À la même assemblée, on décide d’acquérir du terrain pour l’agrandir.
Le 5 août 1957, la Ville de Matane dépose une requête au gouvernement fédéral pour des travaux visant à contrer l’érosion sévère causée par l’érection des brise-lames est et ouest du havre.
Le 5 août 2005, le 12e tournoi de golf au profit de la Fondation de l’hôpital de Matane se déroule sous la présidence d’honneur de la députée de Matane à l’Assemblée nationale et adjointe parlementaire au ministre de la Justice, Nancy Charest. L’événement, qui attire 170 golfeurs, dégage des profits de 35 000 $. L’argent servira à I’achat de moniteur fœtal qui favorise la surveillance élaborée du fœtus et de la mère lors des accouchements.

Le 5 août 2007, pour sa 5e édition qui a débuté hier, la Traversée du lac du Portage est accompagnée de festivités sous le thème du monde aquatique, sur le terrain de la cantine.
Le 5 août 2011, partie de Québec le 19 juillet, Heïdi Levasseur arrive à Matane après avoir parcouru 350 km à la nage dans les eaux du Saint-Laurent.
Le 5 août 2012, le thermomètre affiche 32 degrés Celsius à Matane, selon Météo Média.
Le 5 août 2015, les travaux de la phase 2 de la Résidence des Bâtisseurs à l’angle des rues Bon-Pasteur et Soucy à Matane vont bon train.