Éphémérides du 5 avril : plus de 380 jours sans accident à la cartonnerie Smurfit-Stone de Matane en 2007

L'usine produit du carton à canneler. Photo : Romain Pelletier

Le 5 avril 2007, les l35 employés de la cartonnerie Smurfit-Stone de Matane ont réussi à l’exploiter sans aucun cas enregistrable en santé et sécurité au travail sur une période de plus de douze mois consécutifs.

En fait, ils ont travaillé plus de 380 jours sans subir aucun accident. L’usine produit du carton à canneler utilisé dans la fabrication de boîtes et cartonnages ondulés.

Chaque jour, la machine en déverse sur une distance équivalant à l 000 kilomètres. Annuellement, elle en produit 150 tonnes métriques. Ce qui représente environ 60 000 bobines de carton.

Autres éphémérides

Le 5 avril 1878, un citoyen de Matane, Pierre Gauthier, assis dans la salle du conseil municipal de Matane, intervient et profère des insultes.Voulant que des situations disgracieuses ne se reproduisent plus aux assemblées, le maire, le Dr Jean-Pierre Pelletier, résolut de mieux réglementer ces prises de parole. Le conseil municipal promulgua que toute personne qui présente une requête a le droit d’expliquer ses raisons et les opposants aussi. De même que toute personne voulant intervenir doit demander et obtenir la permission. Toute personne ne se conformant pas au règlement et troublera la paix et le bon ordre ou insultera ou parlera grossièrement ou sacrera et jurera dans la salle où siège le conseil sera passible d’une amende.

Le 5 avril 1879, l’emplacement du pont en bois au centre-ville est choisi. Celui-ci se trouverait à l’emplacement du pont actuel. Après résolutions et contre-résolutions, les travaux de construction débutaient. Georges Dion est nommé contremaître. On travaille plus de 12 heures par jour pour que le pont en bois soit terminé le plus tôt possible.

Le 5 avril 1880, à Matane, début des travaux de construction d’un pont pour remplacer celui qui a été emporté par la débâcle de la rivière Matane au printemps 1879. Le nouveau pont en bois subira le même sort en 1895.

Le 5 avril 1912, le vendredi saint, sœur Saint-Joseph-de-Jésus du Couvent Bon-Pasteur est miraculeusement guérie par le Sacré-Cœur de son arthrite tuberculeuse au genou droit.

Le 5 avril 1932, ouverture du bureau de poste de Canton-Tessier, plus tard connu sous le nom de Saint-René. Guillaume Fortin est le premier maître de poste. Il le sera jusqu’au 7 juillet 1932.

Le 5 avril 1937, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane abolit le règlement des licences de commerces et adopte un règlement établissant une taxe professionnelle. – Il appuie de la requête des commissaires d’école réclamant la construction d’une autre école primaire. – Il adresse une requête au ministre de la Voirie pour « faire ouvrir à la circulation d’été les chemins à l’extérieur de Matane de Sainte-Anne-des-Monts à Matane ». – Il congédie de Pierre Thibeault, remplacé par Franck Murray comme contremaître municipal (salaire de 75 $/mois).

Le 5 avril 1942, Alexandre Hogan termine comme maître de poste du bureau de poste de Cherbourg-Centre. Il l’était depuis le 5 mai 1938.

Le 5 avril 1943, voici les résultats des élections à Matane. Maire : Raoul Fafard, avocat, réélu sans opposition. Conseillers : Siège numéro 1 : Léandre Thibault, entrepreneur, élu sans opposition. Siège numéro 2 : Herménégilde Gagnon, industriel, réélu sans opposition. Siège numéro 3 : Antoine Pelletier, marchand, réélu sans opposition. Siège numéro 4 : Albert Gagnon, marchand, élu avec majorité de 79 voix sur Émile Pinel. Siège numéro 5 : Joseph Bilodeau, commerçant, réélu sans opposition. Siège numéro 6 : Alexandre Pelletier, marchand, élu avec majorité de 63 voix sur Onésime Harrisson. Première fois que les élections ont lieu le 1er avril au lieu du 1er février. 

Le 5 avril 1960, le Ciné-Matane présente à la salle paroissiale Saint-Jérôme de Matane « Les vacances de M.Hulot », le plus grand film comique français du tous les temps. Produit et interprété par le célèbre  mime Jacques Tati. C’est l’avant-dernier programme de la saison. La séance débute à 19 h 30.

Le 5 avril 1964, le conseil municipal reçoit monseigneur Théodule Desrosiers, à l’occasion de son élévation à la dignité de prélat domestique.

Le 5 avril 1982, le journal «La Voix gaspésienne » signale que le Club Lions de Matane a fêté, le samedi 2 avril, le 15e anniversaire de la remise de sa charte, histoire de signaler ses nombreuses réalisations et ses années de services auprès de la population. Près de 150 Lions, de Saint-Alexandre-de-Kamouraska à Grande-Rivière en Gaspésie, ont participé aux nombreuses activités qui se sont déroulées à la Polyvalente de Matane.

Le président du comité du 15e anniversaire, Jean Nazair, le gouverneur du district A-l4, Jules Coulombe, le maire de Matane, Roger Dion, le vice-gouverneur de la région 42, Yvan Landry et le président du club Lions de Matane, André Dionne, lors de la réception civique à l’hôtel de ville. Photo : Romain Pelletier

Le 5 avril 1989, initié à Matane il y a cinq ans, le programme Jeunes volontaires a finalement connu du succès, rapporte le journal « La Voix gaspésienne ». D’où l’idée de souligner cet anniversaire, le 31 mars à l’école D’Amours de Matane en invitant d’anciens et nouveaux participants au programme ainsi que les membres du comité local. 

Une partie des jeunes volontaires qui ont répondu à l’invitation pour souligner cet anniversaire Renée-Dona Gauthier du journal « Info-Sant-Luc »a coupé le gâteau. Photo : Romain Pelletier

Le 5 avril 2006, Yannick Hémond, en collaboration avec Sébastien Dave Tremblay du Studio Arcaya Vison, lance son DVD « Dans ma nature » de 30 minutes, à la salle Isabelle-Boulay/Smurfit-Stone du complexe culturel Joseph-Rouleau à Matane. Passionné d’ornithologie et contemplatif de la nature, Yannick Emond s’est investi corps et âme dans ce projet depuis 2002.

Yannick Hémond et Sébastien-Dave Tremblay. Photo : Romain Pelletier

Le 5 avril 2007, la jeune chanteuse matanaise Janik Maltais ainsi que les jeunes de l’école de cirque de Saint-René, soit Emmy Sagala, Mikael Fontaine, Benoît Bouchard et Ludger Marquis, remportent la finale locale de Secondaire en spectacle des écoles Émile-Dubé  de Saint-Adelme, Le Marinier de Les Méchins, Marie-Guyart de Matane, Sainte-Félicité et Saint-René-Goupil. Le jury les proclame vainqueurs à la suite de la présentation des quinze numéros des participants et de ceux des trois gagnants de la récente finale locale de la Polyvalente de Matane, devant quelques centaines de spectateurs.

Les grands gagnants et gagnantes de la soirée : Caroline Poirier, Jessica Bergeron, Jessica Santerre, Maxime Morin, Janik Maltais, Emmy Sagala, Benoît Bouchard, Mikael Fontaine et Ludger Marquis. Photo : Romain Pelletier

Le 5 avril 2011, tout en se tenant tour à tour sur l’un des tapis roulants, différents intervenants et partenaires inaugurent officiellement la salle d’entraînement de la Polyvalente de Matane. Aménagée au coût de quelque 15 000 $ dans deux anciens ateliers d’initiation aux voies technologiques. La salle est accessible tant aux élèves qu’aux membres du personnel depuis octobre.

Lors de l’inauguration officielle de la salle d’entraînement, située près de la salle multifonctionnelle (cuisine, etc). Photo : Romain Pelletier

Le 5 avril 2013, Kaméléart présente la pièce de théâtre de répertoire « Des souris et des hommes » au grand audito de la Polyvalente de Matane. Tirée du roman populaire de John Steinbeck, elle raconte l’histoire de Lennie et George, deux amis inséparables qui nourrissent le même rêve : celui, un jour, de posséder une ferme. Mais, le projet avorte lorsqu’un drame survient.

Trois des comédiens de la pièce « Des souris et des hommes ». Photo : Romain Pelletier

Le 5 avril 2016, exposition de photos intitulée « Matane 35 ans plus tard » à la Résidence des Bâtisseurs de Matane. Elle propose, en parallèle, des photos d’immeubles et de lieux de Matane prises en 1980, puis en 2015.