Éphémérides du 5 décembre : Radio-Canada ferme la station de télé à Matane en 1990

La station de Radio-Canada sur la rue Saint-Sacrement à Matane. Elle n’existe plus, ayant été totalement démolie. Photo : Romain Pelletier

Le 5 décembre 1990, Radio-Canada ferme ses stations de télévision CBGAT Matane, CJBRT Rimouski et CBSI Sept-Îles et cause la perte de 150 emplois dans la région. Matane conserve sa station de radio.

Depuis, la région est desservie par la station de télévision CBVT de Québec qui peut compter sur quelques journalistes et cameramen en poste à Rimouski et à Sept-Îles.

Les quelque 70 employés de Radio-Canada à Matane apprennent la mauvaise nouvelle, lors d’une conférence du président de Radio-Canada, Gérard Veilleux, télédiffusée en direct d’Ottawa.

Ils n’ont d‘ailleurs pratiquement pas eu le temps d‘en parler à leurs téléspectateurs puisque la station, fondée en 1958 par la Compagnie de radiodiffusion de Matane et achetée par Radio-Canada en 1972, cesse d‘émettre à 14 h, soit avant le bulletin de nouvelles télévisées.

Aussitôt annoncée, la fermeture de la station de télévision do Matane et le démembrement des stations de télévision à Rimouski et à Sept-Îles suscite un tollé de protestations dans tout l’est du Québec.

Autres éphémérides

Le 5 décembre 1834, le gouvernement officialise la création du canton de Matane.

Le 5 décembre 1860, le village de Pointe-au-Massacre change de nom pour Sainte-Félicité. Nom choisi par Mgr Charles-François Baillargeon, administrateur du diocèse de Québec.

Le 5 décembre 1871, naufrage de la barque « Marie Éliza » de Québec, en route de Québec vers Marseilles, s’échoue à la Grande Anse, près de Matane.

Le 5 décembre 1879, entretien à double voie et balisement au milieu du chemin entre l’église et le pont en bois pendant l’hiver.

Le 5 décembre 1922, Alfred Gosselin devient maître de poste du bureau de Tartigou (Saint-Ulric). Il le sera jusqu’au 26 mars 1929.

Le 5 décembre 1938, la Ville de Matane accepte l’incorporation de la chorale Saint-Victor selon la Loi des clubs de récréation. –  Elle adresse une requête au ministre de la Voirie pour la réfection de l’avenue Édouard VIII (aujourd’hui Desjardins) et le redressement de la conduite d’adduction d’eau du réservoir aux limites de la ville à l’aide de programmes d’aide aux chômeurs.

Le 5 décembre 1949, le service de l’électricité est établi à Saint-Léandre de Matane.

Le 5 décembre 1951, bénédiction de l’École Saint-Joseph érigée à l’ouest du couvent de Sainte-Félicité et dirigée par les Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire. L’édifice de cinq classes a été construit au coût de 38 000 $.

Le 5 décembre 1953, le barachois avait un tout autre aspect avec le débarcadère de la Hammermill, sans la présence de route 132 ou l’avenue du Phare Ouest qui a été aménagée par la suite tout comme la marina.

Le barachois avant tous les aménagements que l’on connaît aujourd’hui. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 5 décembre 1954, inauguration officielle et bénédiction de CJBR-TV, la première station de télévision dans l’Est du Québec.

Le 5 décembre 1955, la Ville de Matane dit oui à l’incorporation de l’Association des policiers et pompiers volontaires de Matane. – Elle forme comité industriel doté d’un budget de 6 000 $ pour la recherche de nouvelles industries. – Elle adopte le règlement numéro 272 pour régir l’enlèvement et la disposition des « vidanges » (ordures ménagères et déchets divers).

Le 5 décembre 1955, les commissaires de Saint-Adelme décident de construire un couvent de 5 classes avec logement pour les religieuses si le Département de l’instruction publique en donne la permission et accorde son aide.

Le 5 décembre 1960, la Ville de Matane obtient du gouvernement provincial 20 000 $ sur des travaux d’hiver de 25 000 $ pour le mur de protection le long de la rivière et de 6 300 $ sur 7 000$ pour l’assainissement les berges des lacs Bernier et Fortin (sources d’eau de la ville). – Budget 1961 : 333 490 $; Évaluation foncière : 8 040 815 $; Taxe foncière : 1,50 $ du 100 $ d’évaluation foncière.

Le 5 décembre 1974, le ministre libéral des Transports, Raymond Mailloux, annonce la nationalisation du service de traversiers entre Matane et la Côte-Nord.

Le 5 décembre 1979, selon une publicité publiée dans le journal « La Voix gaspésienne », il est possible d’acheter un casse-croûte anti-inflation pour 1 $ ce jour seulement. Il comprend 2 morceaux de poulet frit et une portion de frites.

Publicité de poulet frit valide un jour seulement. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – La Voix gaspésienne

Le 5 décembre 1990, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que la vingtaine d’employés syndiqués FTQ du marché d’alimentation Provigo à Place Centre Ville de Matane ont déclenché la grève le 29 novembre. Ils ont refusé à 90 % les offres du propriétaire, Richard Bouchard, soit le gel des salaires pour la première année, l’augmentation de 10 $ par semaine pour la deuxième année et la réouverture de la convention pour la troisième année.

Le 5 décembre 1990, le journal « La Voix gaspésienne » souligne le passage de la Commission sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec, souvent désignée comme la commission Bélanger-Campeau, le 28 novembre à Matane. Elle fut établie par l’Assemblée nationale du Québec à l’initiative du premier ministre Robert Bourassa, après le rejet de l’accord du lac Meech. Elle fut présidée par Michel Bélanger et Jean Campeau.

Le 5 décembre 1990, le taux d’inoccupation de logements à Matane se situait à 8,9 % en octobre, soit le plus fort taux des quatre villes de plus de 10 000 habitants dans l’est du Québec, plus donc qu’à Rivière-du-Loup, Rimouski et Gaspé.

Le 5 décembre 1993, Yves Bérubé, député de Matane à Québec de 1976 à 1985, décède à l’âge de 53 ans et 8 mois à la suite d’un cancer tumeur au cerveau. Lorsqu’il a quitté la politique, il a poursuivi une carrière professionnelle au sein du Groupe Lavalin. Né à Montréal, le 28 mars 1940. Inhumé dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, le 10 décembre 1993. Il avait épousé, à Mont-Royal, dans la paroisse Saint-Joseph, le 24 août 1963, Francine Leroux, fille de Marc Leroux, notaire, et de Thérèse Constantineau. En 2006, la Ville de Matane a rendu un hommage particulier au député Yves Bérubé en désignant une rue à son nom.

Le 5 décembre 2009, le Salon de Noël du regroupement Am’Art a lieu au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

Le 5 décembre 2013, les trois journaux propriété de Ouébecor,« La Voix de la Matanie » et « La Voix gaspésienne » de Matane ainsi que pour « Le Riverain » de Sainte-Anne-des-Monts passent aux mains de Transcontinental. Québecor explique cette vente par les changements profonds que vit la presse écrite en raison de l’émergence de 1a presse numérique.

Le 5 décembre 2014, le taux de chômage atteint un creux historique de 4,9% dans le Bas-Saint-Laurent.

Le 5 décembre 2017, l’heure est à la démolition de l’ancien magasin Photo-Express à l’angle de la rue du Bon-Pasteur et de l’avenue Saint-Jérôme de Matane. Le secteur dégagé fera place la troisième phase de la Résidence des Bâtisseurs.

Démolition de l’ancien magasin Photo-Express du côté de l’avenue Saint-Jérôme vers la rue du Bon-Pasteur. Photo : Romain Pelletier

Le 5 décembre 2017, exposition Hommage aux militaires et lancement du numéro 104 de la revue « Au pays de Matane » à la Société d’histoire et généalogie de Matane.