Éphémérides du 5 février : la fermeture de l’usine Canadelle entraîne la perte de près de 200 emplois en 1996 à Matane

Des couturières de Canadelle, ici en avril 1994. Photo : Romain Pelletier

Faute de contrats additionnels de la part de sa compagnie sœur, Bali, des États- Unis, l’usine de sous-vêtements féminins Canadelle n’a d’autre choix que mettre la clé dans la porte sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane.

Près de 200 personnes se retrouvent au chômage, des couturières, des personnes affectées à la vérification aux convoyeurs, à la réparation et à la conciergerie, et finalement, plusieurs à l’administration. Cela représente une perte annuelle de 3 millions $ en salaires, sans parler des achats faits localement.

L’entreprise avait annoncé la mauvaise nouvelle aux employés, en novembre, en signalant que la production de soutiens-gorge cesserait graduellement.

Lancée en 1967, l’usine a embauché jusqu’à 240 personnes.

De son côté, le Comité d’action des ex-employées poursuit ses démarches à divers paliers dans le but d’atténuer les effets des mises à pied de 200 et pour trouver, si possible, un successeur.

L’affiche installée sur le terre-plein au centre-ville de Matane déplorant cette fermeture. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 5 février 1663, un violent tremblement de terre, dont l’épicentre se situait à l’embouchure de la rivière Ouelle, est ressenti dans tout l’est de l’Amérique du Nord.

Le 5 février 1912, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane nomme le constable Luc Duret Durette) inspecteur du pain.

Le 5 février 1912, Nil Ross devient le maître de poste de Ruisseau-à-Sem. Il le sera jusqu’au 23 mai 1919.

Le 5 février 1915, ouverture de la Banque de Montréal à Matane.

Le 5 février 1923, élections générales au Québec : le libéral Joseph-Arthur Bergeron est élu député dans Matane. Il le sera jusqu’au 17 août 1936. Dans l’histoire politique du comté de Matane, il est le premier député, à résider à Matane, le chef-lieu du comté. Originaire de Québec, J.-Arthur Bergeron s’installe à Matane dès 1904et y vit jusqu’à son décès en 1937.

Le Matanais Donat Lévesque et son autoneige en février 1944. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 5 février 1947, Mgr Georges Courchesne bénit l’église de Petit-Matane alors que Gérard Marquis en aurait été nommé vicaire.

Le 5 février 1951, la Ville de Matane accorde un permis de « bazar » au Cercle paroissial de Saint-Rédempteur au profit de ses œuvres. – Elle adresse une requête au gouvernement fédéral pour la construction d’un brise-lame dans le havre, car le nouveau quai provoque le tossage (mouvement) trop fort des bateaux sur les palplanches d’acier lors des grosses mers. – Elle adopte le règlement numéro 236 pour limiter à 20 minutes le stationnement des véhicules automobiles sur le côté ouest des avenues Saint-Jérôme et D’Amours ainsi que pour l’interdire des deux côtés à une distance de 100 pieds de l’extrémité de la côte de l’avenue Saint-Rédempteur.

Le 5 février 1962, le traversier « N.A. Comeau » est lancé au chantier maritime Brown,à Greenock en Écosse. Le maire de Matane et président de la compagnie de la Traverse Matane-Godbout, F.-A. Gauthier y assiste en compagnie de son épouse, M et Mme Jean-Marie Levasseur, de l’ingénieur Alfred Ross et de quelques-uns des futurs membres de l’équipage qui sont déjà sur les lieux.

Le 5 février 1962, la Ville de Matane s’oppose à la suppression du train de passagers du soir par Canada & Gulf Terminal Railway entre Mont-Joli et Matane.

Le 5 février 1962, réunion des officiers des organisations paroissiales pour former un comité qui travaillera à la marche du programme ARDA (Loi sur l’Aménagement rural et développement de l’agriculture) dans la paroisse de Saint-Adelme.

Le 5 février 1986, la Caisse populaire de Matane, située à l‘intersection des rues Saint-Pierre, Bon-Pasteur et Soucy, a un actif de plus de 37 millions $ après 74 ans d’existence. Des travaux d’agrandissement évalués à quelque 400 000 $ doivent être entrepris au printemps pour être exécutés en septembre. Le directeur de l’établissement, Claude Harrison, précise que l’immeuble sera agrandi environ 3 mètres vers la rue Bon-Pasteur et 5 mètres vers la rue Saint-Pierre.

Les travaux d’agrandissement doivent être entrepris au printemps à Caisse populaire de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 5 février 1997, l’ex-usine Canadelle rouvrira très bientôt puisque le gouvernement du Québec a décidé d’y subventionner les emplois tout comme le fédéral l’a déjà annoncé. L’ouverture officielle est prévue dans quelques semaines.

Le 5 février 2004, installés dans le parc industriel de Matane, Les Ateliers Léopold-Desrosiers prévoient produire annuellement des millions de briquettes de carton enduites de paraffine, servant à I’ allumage des poêles et foyers ainsi que des feux de camp. Le centre de travail adapté acheté les actifs de la compagnie Briquettes Allume-Feu, le 5 novembre.

Le 5 février 2004, déçu que le Festival country ne soit pas reconnu comme événement majeur par la Ville de Matane, son président fondateur André Rouleau paie sa première facture de location du module 2 du Centre sportif Alain-Côté en remettant au comptoir de la municipalité le montant de 1 050 $, mais en pièces d’un cent, soit 105 000. Des agents de Sécu les transportent par camion.

André Rouleau avec les employés de Sécur l’extérieur de l’hôtel de ville. Photo : Romain Pelletier

Le 5 février 2007, d’ici le printemps 2008, l’entreprise matanaise de taille de diamants Diarough Canada prévoit tripler sa production et employer de 45 à 50 tailleurs, tout en ouvrant une partie de ses locaux aux touristes. Installée à l’Édifice Sirois, la taillerie qui en est à sa deuxième année d’exploitation s’attend à porter sa production annuelle de 10 000 à 30 000 carats bruts.

Comptant 36 employés, dont 13 Arméniens, la taillerie débutera sous peu la formation d’une vingtaine de candidats. Photo : Romain Pelletier

Le 5 février 2010, la population peut discuter avec du personnel qualifié des Forces canadiennes et visiter différents kiosques, lors du Salon de l’emploi militaire qui se déroule depuis hier le 4 février et jusqu’au 7 février, aux Galeries du Vieux-Port de Matane. La présence d’un simulateur de tir aux armes légères provenant de Valcartier intéresse bien des visiteurs désirant tester leurs habiletés.

Les visiteurs à un des kiosques présentant des armes à feu. Photo : Romain Pelletier

Le 5 février 2014, après 12 ans, le directeur du Cégep de Matane, Emery Béland, partira à la retraite à la fin juin. Fier de laisser un collège qui s’est ouvert sur le monde, il espère néanmoins voir grandir son « bébé », le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN).