
Le 5 janvier 1960, Arthur-Joseph Lapointe, l’ancien chef de gare et député de Matapédia-Matane entre 1936 et 1945, décède à l’âge de 64 ans.
Né le 13 février 1995, il est le fils d’Anselme Lapointe et d’Adélaide Saint-Laurent de Saint-Ulric. Cinq de ses dix frères et sœurs sont morts de la grippe dite espagnole.
Il s’est marié à Anne-Marie Ducharme le 15 juin 1921, dans la paroisse Saint-Irénée de Montréal. Il est le frère d’Alphonse Lapointe de Matane ainsi qu’oncle d’Octave et René Lapointe de la Compagnie de radiodiffusion de Matane. Il est le père de sept enfants, dont Jean Lapointe, sénateur et auteur-compositeur-interprète Jean Lapointe de même que le cousin d’Hugues Lapointe, député de Lotbinière de 1940 à 1957.
Après études au Séminaire de Rimouski, Arthur-Joseph Lapointe devient militaire durant la Première Guerre mondiale en France et en Belgique, où il devient lieutenant. Il sert également comme major de 1940 à 1945 durant la Seconde Guerre mondiale.
Il tient un journal personnel dans lequel il couche presque quotidiennement ses impressions sur son expérience de soldat. Il le publie en 1919 sous le titre « Souvenirs et impressions de ma vie de soldat ».
Sa carrière politique débute en 1935, lorsqu’il devient député du Parti libéral du Canada dans la nouvelle circonscription de Matapédia-Matane, en remportant l’élection contre le député conservateur sortant de la circonscription de Matane, Joseph-Ernest Saint-Henri Larue, ainsi que l’ancien député Georges-Léonidas Dionne. Réélu en 1940, il ne se représente pas en 1945.

Autres éphémérides
Le 5 janvier 1891, première naissance à Saint-Luc : Marie-Émilie Desrosiers.
Le 5 janvier 1903, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane déclare « chemins municipaux » les rues de la Fabrique et McKinnon. – La Compagnie de téléphone de Bellechasse paie 100 $ au village pour l’usage d’un poteau sur le pont en bois et pour un seul câble.
Le 5 janvier 1929, parution du 2e numéro du journal « La Voix du Fleuve ». Il publie une publicité de la fameuse liqueur E. Langlais (boissons gazeuses ou liqueurs douces).
Le 5 janvier 1932, sœur Saint-Didace, qui assure l’intérim au couvent Bon-Pasteur de Matane depuis le 31 octobre, remplace sœur supérieure Saint-Jean L’Évangéliste. Joie et douleur agitent les cœurs des sœurs, car la santé de leur chère sœur supérieure ne lui permet pas de revenir à Matane.
Le 5 janvier 1932, le Conseil du village de Saint-Jérôme de Matane prie la Compagnie du pouvoir de baisser à 0,08$/kW son tarif d’électricité le plus cher au Québec.
Le 5 janvier 1948, la Ville de Matane appuie Matane Air Services pour un permis de nolisement d’avion vu que les chemins ne sont pas ouverts l’hiver entre Rimouski et Matane. – Demande soumissions de fourniture de palplanches métalliques à installer sur le mur de protection à ériger le long de la rue Édouard VIII (future avenue Desjardins). – Autorisation d’incorporation du Club athlétique de Matane.
Le 5 janvier 1950, selon le journal « La Voix de Matane», tous les 30 de chaque mois, un grand nombre de gens se rendent à la salle paroissiale de Matane, pour assister ou tirage du Club des Chevaliers du Hasard. Les gens semblent s‘intéresser de plus en plus à ce tirage qui est une organisation de la Chambre de Commerce des Jeunes de Matane. Parmi les heureux gagnants pour le mois de décembre : 1er prix, 200 $, Walter Bélanger, rue de la Fabrique; 2e prix, 50 $, Roger Forbes, 109, avenue D’Amours; 3e prix, 25 $, Mme Armand Charest, 100, avenue Saint-Jérôme.
Le 5 janvier 1971, premier bonspiel du Club de curling à Place des Sports.
Le 5 janvier 1987, comme ailleurs au Québec, le tarif de départ en taxi est passé de 1,50 $ à 2 $ le 3 janvier dans la région de Matane. La Commission des transports du Québec a approuvé cette augmentation. Il en coûte 0,70 $ du kilomètre parcouru et de 0,25 $ pour chaque minute d’attente.
Le 5 janvier 1998, le prix du litre d’essence ordinaire est de 48,5 cents à Matane.

Le 5 janvier 2005, grâce à un coup de pouce du Centre local de développement (CLD), le Regroupement des femmes de la région de Matane a maintenant un nouveau logo.Le concept créé par Marie-Noëlle Labonté esquisse une femme, cheveux au vent, qui se multiplie dans un dégradé de couleurs.
Le 5 janvier 2011, comme dans la plupart des autres postes de taxi au Québec, les coupons prépayés Cool Taxi sont disponibles à Matane en tranches de 5 $ et 10 $. Ils sont principalement destinés aux adolescents et à leurs parents. Ces derniers peuvent les offrir à leurs enfants afin qu‘ils ne soient pas tentés de prendre la route avec les facultés affaiblies par la fatigue, I’alcool ou la drogue.

Le 5 janvier 2018, à cause de la tempête qui sévit, les routes sont fermées au Bas-Saint-Laurent et dans le nord de la Gaspésie.

Le 5 janvier 2020, la piste William-Price du parc des îles accueille une exposition en plein air de photographies de la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ, de 1969 à aujourd’hui. Elle souligne ainsi son 50e anniversaire.