Éphémérides du 5 juillet : inauguration officielle en 1936 du premier hôpital de Matane

La photo du premier hôpital apparaissant sur le programme souvenir 1935-1936.

Le 5 juillet 1936 à 14 h 30, le délégué apostolique au Canada, Mgr Andréa Cassulo, procède à la bénédiction du premier hôpital de Matane, aménagé dans l’ancien Hôtel Belle Plage par les Soeurs Dominicaines de l’Enfant-Jésus.

Avant la bénédiction, il y a messe pontificale à 9 h 30 avec l’ordination sacerdotale de l’abbé A. Caouette, enfant de la paroisse. Séminaires des affaires étrangères.

Soeur Marie-Raphaël (Amélie Bérubé) a présidé à la mise en place de ce premier hôpital sur le terrain aujourd’hui occupé par le centre commercial Les Galeries du Vieux Port. Elle en est la cofondatrice et la première supérieure. Un parc porte son nom sur la rue Le Mercier.

Soeur Marie-Raphaël. Photo tirée du programme souvenir 1935-1936.

Ouvert depuis un an

Le premier malade a été admis le 20 mai 1935 alors que les Soeurs y étaient arrivées depuis le 6 mai. L’hôpital n’a ouvert officiellement ses portes que le 1er juillet.

Depuis cette date jusqu’au 1er juillet 1936, il a traité 846 patients et donné 227 consultations. Il y a eu 445 hospitalisés et 10 décès. À l’époque, la rétribution gouvernementale était de 1 $ par jour. 

Une nécessité

Selon Albert Paquet, professeur à l’Université Laval, « la fondation d’un hôpital à Matane,  centre assez prospère mais éloigné des hôpitaux existants, était devenue nécessaire. (…) Cette institution hospitalière crée, pour les médecins de votre région, un centre de travail et d’expérience bien propre à favoriser les progrès de leur art et le crédit de leur profession. J’ai eu moi-même, plus d’une fois, l’occasion de visiter votre hôpital et de voir de près ce qui s’y fait. Si j’en juge d’après les résultats obtenus jusqu’ici, le succès définitif de cet établissement est assuré ».

L’équipe de médecins du premier hôpital. Photo tirée du programme souvenir 1935-1936.

Autres éphémérides

Le 5 juillet 1668, légende pour le nom du village de Les Méchins. Citée dans Monographie de Matane, pages 45 et 46. Version élaborée le Géant des Méchins publiée dans les Soirées canadiennes en 1861 sous la plume de Jean-Charles Taché.

Le 5 juillet 1909, fin de la vaccination contre la variole d’après les procès-verbaux du conseil du village de Saint-Jérôme de Matane.

Le 5 juillet 1913, arrestation sensationnelle selon le journal Le Progrès du Golfe. La troupe Great Star Show qui a donné diverses représentations à Rimouski, il y a une semaine, a été arrêtée à la Rivière Blanche (Saint-Ulric) par les constables du service provincial sous accusation de vol. Les directeurs de la bande ont été amenés à la prison de Rimouski où ils sont incarcérés. L’enquête préliminaire s’est instruite immédiatement devant le magistrat Garon. M. R.-E. Asselin, avocat, occupe pour les prévenus et M. H.-R. Fiset est le procureur des plaignants en cette cause. Les directeurs de cette troupe sont pour la plupart des Canadiens-français. Les représentations qu’ils donnaient ressemblent beaucoup à celles que l’on voit dans les Midways aux expositions de Québec et d’ailleurs.

Le 5 juillet 1934, bénédiction solennelle d’une croix de mission érigée à l’endroit de la première messe célébrée sur le territoire de la paroisse de L’Assomption-de-Notre-Dame (Baie-des-Sables) en 1853.

Le 5 juillet 1935, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane porte de 1 $ à 2 $ par jour, le salaire des balayeurs de rue.

Le 5 juillet 1943, fondation de la Caisse populaire de Saint-Adelme.

Le 5 juillet 1954, la Ville de Matane adopte le règlement no 261 décrétant un emprunt de 135 000 $ pour : – réparer la côte de la rue Saint-Joseph, – construire une seconde conduite d’amenée d’eau de l’avenue D’Amours à l’avenue Saint-Jérôme, – ouvrir de nouvelles rues à Saint-Rédempteur, – construire des trottoirs de béton sur l’avenue Desjardins sur une distance de 1 400 pieds (ce règlement a été approuvé par les électeurs propriétaires le 30 juillet).

Le 5 juillet 1954, première séance du conseil municipal de Saint-Thomas-de-Cherbourg. Le premier maire est Robert Rouleau le sera jusqu’en 1955.

Le 5 juillet 1962, le journal Le Soleil rapporte la nouvelle administration de Quebec Store. Le président des Biscuits Dion (2, rue Limoilu à Québec), F.-X. Dion, François-Xavier Dion, a vendu ses intérêts de Quebec Store de Matane, négociant en gros, à ses trois fils : Willie Dion, Rodrigue Dion et Bertrand Dion.

Le 5 juillet 1997, la municipalité de Saint-Luc abandonne son statut de paroisse et adopte le nom de Saint-Luc-de-Matane.