Éphémérides du 5 juin : les Cherokee de Saint-Adelme voient le jour en 1976

Un des membres des Cherokee, ici à un stand monté lors de la Fête de l’automne en septembre 1979, à la ferme de la Coop agro-forestière de Saint-Adelme, dans le rang 8. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 5 juin 1976, les Cherokee de Saint-Adelme tiennent leur première réunion.

Ce groupe de jeunes hommes possédant des motos, et étant conscient que la paroisse manquait d’endroits pour divertir ceux de leur âge, décide de former ce qu’on appelle un club de motards.

Le conseil d’administration est alors formé de Victor Gagné «Vic » président, Wilbrod Gagné « Will » vice-président et Jean-Charles Gagné « Boon » secrétaire.

16 membres au départ

Au début, le club comptait 16 membres. Deux, qui possédaient un chalet dans le rang 4 de Saint-Adelme, décidèrent avec les autres membres d’en faire leur local.

Ils lui donnèrent le nom de «piaule ». En 1981, elle était située dans le rang 6 Ouest et était la propriété du club depuis le 9 juillet 1978. Informations tirées du livre 50 ans de vie laborieuse Saint-Adelme 1931-1981.

Autres éphémérides

Le 5 juin 1904, les Soeurs du Bon-Pasteur installent avec allégresse une statue du Sacré-Coeur en face du Couvent Bon-Pasteur.

Le 5 juin 1915, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane refuse une demande de vendre de la crème glacée le dimanche.

Le 5 juin 1916, nomination de 15 constables spéciaux assermentés et payés par les frais d’arrestation ou d’assistance à la Cour et recevant leurs instructions du maire du conseil du village de Saint-Jérôme de Matane.

Le 5 juin 1928, règlement de construction d’un mur de ciment de béton côté est de l’avenue Saint-Jérôme du pont Bergeron à l’église (ce règlement ne sera pas approuvé par les électeurs propriétaires le 28 juillet 1928).

Le 5 juin 1933, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane demande dune aide de 2 000 $ pour le mois de juin à la Commission provinciale du chômage.

Le 5 juin 1938, ouverture de l’Hôtel Le Relais, hôtel et motel, 9 chambres, 6 cabines, salle à manger.

Le 5 juin 1939, incorporation du Syndicat d’initiative Matane-Gaspé sous la direction de Me Raoul Fafard. – Requête au gouvernement pour l’installation d’un bureau agricole à Matane.

Le 5 juin 1943, le directeur de l’École d’arts et métiers de Rimouski, l’abbé Antoine Gagnon, est fait officier de l’Ordre de l’Empire britannique par le roi George VI.

Le 5 juin 1944, enlèvement des ordures ménagères les vendredis et samedis dans la Ville de Matane.

Le 5 juin 1953, un feu de forêt détruit 80 acres de terrain et 525 cordes de bois à pâte de la Hammermill sur la branche Ouest du ruisseau Go-Ashore à cause de la négligence d’un travailleur. Plus de 600 hommes combattent l’élément destructeur.

Le 5 juin 1955, la Ville de Matane achète un terrain (parties 315 et 316) de Jean Rioux pour y aménager un dépotoir. – Acquisition au prix de 18 000 $ d’un immeuble de Georges-Alexandre et Jean Lebel sis au 21 avenue Saint-Jérôme pour servir de garage municipal. – Appui à la requête de Matane Air Services auprès de la Commission des transports aériens pour l’usage d’un avion Lockheed, plus gros qu’un Cessna, pour desservir la Côte-Nord.

Le 5 juin 1966, Jacques Bernier cesse d’être député de Matane. Il avait été élu député libéral dans Matane à l’élection partielle du 5 octobre 1964. Bien que son mandat fut bref, le député Jacques Bernier doit être crédité de plusieurs réalisations. Ainsi, dans la première année de son mandat, d’octobre 1964 à septembre 1965, on doit à Monsieur Bernier de substantielles subventions en provenance de nombreux ministères. Il a été reconnu comme bénéficiaire du budget le plus élevé jamais octroyé à un député du comté, par le ministère des Travaux publics. Octroi de diverses subventions : achat des terrains ayant appartenu à la scierie Price à la suite d’une expropriation pour la Ville de Matane, démolition de la scierie Price, achat des terrains de la Hammermill Paper Company, amélioration du bras ouest de la rivière Blanche (Saint-Ulric), participation à la venue de la cartonnerie, travaux d’hiver pour plus de 800 hommes considérés comme chômeurs dans 12 municipalités.

Le 5 juin 1966, Jean Bienvenue estélu député libéral de Matane lors des élections générales au Québec. Il le demeurera jusqu’au 29 novembre 1973. Le comté se donnait un député libéral, mais le parti de Jean Lesage subissait la défaite, le parti de l’Union nationale dirigé par Daniel Johnson ayant remporté la victoire. Lors de son élection en 1966, Jean Bienvenue était bien connu des électeurs du comté en tant que procureur du ministère de la Justice du Québec. Il avait été attaché à plusieurs causes judiciaires célèbres avant son élection, dont celle de la défense des présumés meurtriers du frère Oscar Lalonde survenu au Collège de Matane en avril 1964.