Éphémérides du 5 mars : Les Cuisines gaspésiennes de Matane visent un chiffre d’affaires de 5 millions $ en 1986

Une des employées des Cuisines gaspésiennes. Photo : Romain Pelletier

Le 5 mars 1986, rasée par les flammes il y a environ 6 mois, l’usine de produits de charcuterie Les Cuisines gaspésiennes occupe maintenant un tout nouvel immeuble de près de 10 000 pieds carrés dans le parc industriel de Matane.

Propriété de Tony Carpinteri, l’entreprise emploie 24 personnes et s’attend à réaliser un chiffre d’affaires de 5 millions $ pour la prochaine année.

La reconstruction de l’usine a nécessité un investissement d’environ un million $. L’équipement est des plus modernes et l’aménagement a été pensé de façon à éviter le plus de portes de temps possible.

Selon M. Carpinteri, la production a pu être augmentée de 40 % avec le même nombre d’employés.

Actuellement, le quart de la production des Cuisines gaspésiennes est écoulé dans la région, le reste est vendu dans la région de Québec, Trois-Rivières et la Beauce. D’ici peu, l’entreprise compte s’attaquer au marché du lac Saint-Jean et de Montréal.

Autres éphémérides

Le 5 mars 1772, Jean-Baptiste Damours et Thérèse Vallerand, sa femme, vendent au sieur Donald McKinnon, les parts et portions leur appartenant dans la seigneurie.

Le 5 mars 1775, Ignace Noël et Marie-Louise Hainse, sa femme, et Augustin Denaud et Marie Hainse, sa femme, vendent au sieur Donald McKinnon les parts et portions qui leur appartiennent dans la seigneurie.

Le 5 mars 1891, Moyse Verreault termine comme maître de poste du bureau de Les Méchins. Il l’était depuis le 1er avril 1880.

Le 5 mars 1982, à Rimouski, inauguration du nouveau quartier général de la Sûreté du Québec pour le district Bas-St-Laurent-Gaspésie construit au coût de 4 M $.

Le 5 mars 1984, le député de Matane, Yves Bérubé, devient ministre de l’Éducation jusqu’au 20 décembre 1984 et cesse d’être le président du Conseil du trésor. Il occupait ce poste depuis 30 avril 1981.

Le 5 mars 1986, depuis un peu plus d’une semaine, le Foyer d’accueil de Matane offre un nouveau service pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées de 65 ans et plus en perte d’autonomie. En effet, l’établissement dispose de deux chambres pour de l’hébergement temporaire. Ce service est rendu possible grâce à un budget spécial octroyé par le ministère des Affaires sociales du Québec.

Une des résidentes du Foyer d’accueil, Raymonde Bernier, en compagnie du directeur général, Marcel Nolet. Photo : Romain Pelletier

Le 5 mars 1986, selon le journal « La Voix gaspésienne », le spectacle du groupe québécois The Box est très court, une heure si l’on excepte les rappels. Mais une heure intense où on ne ménage pas les effets de fumée, les bons jeux d’éclairage et les petites mises en scène à chacune des dix-huit chansons. 

Le 5 mars 1996, en 1995, Matane a connu une année record dans le secteur de la construction. Le montant des travaux atteignant 20 271 291 $ contre 8 857 454 $ en 1994.

À elle seule, la construction de la clinique médicale et des autres bureaux accolés au Jean Coutu représente un investissement de 1,5 million $. Photo : Romain Pelletier

Le 5 mars 2001, sans contrat de travail depuis septembre et au même salaire depuis 9 ans, les employés du supermarché GP ont érigé à deux reprises une ligne de piquetage, aux Galeries du Vieux-Port. Affiliés depuis avril à la CSN (auparavant à la FTQ),les syndiqués demandent 8 %, 6 % et 4% pour les trois ans du contrat. De son côté, l’employeur leur offre de renouveler la convention collective pour cinq ans, à raison de 1,5 % par année. Les 70 employés dont 12 à plein temps ont déjà voté à l’unanimité pour l’utilisation de moyens de pression. excluant la grève pour le moment.

Les syndiqués tenant une ligne de piquetage devant le supermarché GP. Photo : Romain Pelletier

Le 5 mars 2005, Roberto St-Pierre avait promis de réaliser des défis lors d’une démonstration de force, aux Galeries du Vieux-Port. L’homme fort matanais de 245 livres tient promesse. Entre autres, il soulève sur le banc une barre comprenant deux plaques et des roulettes de fer totalisant un poids de 715 livres. Il lève et met sur son épaule à trois reprises une boule de 310 livres, lève 1 000 livres à 17 pouces du sol et tient deux plaques de 45 livres, les bras en croix, pendant 40 secondes.

L’homme fort Roberto St-Pierre. Photo : Romain Pelletier

Le 5 mars 2007, lors de sa visite restaurant Café aux Délices, le chef de l’Action démocratique du Québec, Mario Dumont, précise que sa formation prône une plus grande autonomie du Québec, soit moins d’empiétements ou d’ingérences du gouvernement fédéral. Il réaffirme la nécessité d’élections générales à date fixe. lI est en faveur de sondages en campagne électorale pourvu que les grands groupes de presse n’en abusent pas.

Le chef de l’ADQ, Mario Dumont, le candidat dans Matane, Donald Grenier et son organisateur Bernard Marquis alors qu’ils dînent au restaurant Café aux Délices à Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 5 mars 2014, situé sur la rue du Golf, le Club de ski de fond et de raquettes de Matane compte près de300 membres. Le bâtiment L’Igloo profite maintenant d’une nouvelle porte d’entrée et de nouvelles fenêtres. Cette année, la saison a commencé tôt, soit dès le début décembre. Le Club offre 18 kilomètres de sentiers de ski de fond de même plusieurs autres kilomètres de sentiers en forêt dédiés à la raquette.

Le 5 mars 2014, la construction de la 2e phase Résidence des Bâtisseurs, du côté de la rue Soucy à Matane, est déjà commencée.

Un travailleur affecté à cette deuxième phase de la Résidence des Bâtisseurs. Photo : Romain Pelletier

Le 5 mars 2018, la Société d’histoire et généalogie de Matane présente l’exposition de photos intitulée « Femmes d’hier à aujourd’hui ».