Éphémérides du 5 novembre : Clément Fortin réédite son roman historique « Les amours du Pied-de-la-Côte » en 2011

L’illustratrice Camille Girard-Bock et l’auteur Clément Fortin. Photo : Romain Pelletier

Le 5 novembre 2011, le Matanais d’origine Clément Fortin présente au 46e Salon du livre de Rimouski la réédition de son roman historique « Les amours du Pied-de-la-Côte », qu’il a écrit en 1997.

Cette fois, l’avocat à la retraite et ancien professeur agrégé de l’Université de Sherbrooke» y a ajouté les dessins de l’illustratrice Camille Girard-Bock.

Le manuscrit de ce roman historique dont l’action se déroule au début du siècle dernier, principalement à Matane, a obtenu une mention d’honneur à titre de finaliste du concours La plume d’argent édition 1997.

Trois soeurs nées d’une mère pudibonde et d’un père artisan-marchand

« Les amours du Pied-de-la-Côte », c’est l’histoire de trois soeurs nées d’une mère pudibonde et d’un père artisan-marchand. L’une tombe amoureuse du fils du dernier Micmac de Matane, un mesureur de bois, une autre s’éprend d’un ancien militaire et la troisième épouse un capitaine de cabotier.

Comme toile de fond à ces idylles se dessinent les insaisissables beautés de la rivière Matane, un affluent du Saint-Laurent qui donne naissance à un port de mer dont l’activité apporte la prospérité aux gens de ce pays.

Autres éphémérides

Le 5 novembre 1879, Matane a été desservi par le télégraphe et il est permis de croire qu’un mât de pavillon de sémaphore est installé à la station du phare de Matane dans les premières années de la décennie 1880. Le premier opérateur du télégraphe de Matane, Octave Desjardins, reçoit un salaire annuel de 50 $.

Le 5 novembre 1880, Mgr Jean Langevin accorde la permission de construire une église en bois à Sainte-Félicité pour remplacer la chapelle érigée en 1861.

Le 5 novembre 1884, grand raz de marée à Baie-des-Sables. Des vents de 112 kilomètres à l’heure, associés à une forte marée, causent de lourds dommages à Rimouski. Une trentaine de maisons de la rue Saint-Germain sont endommagées et deux granges sont emportées par l’eau. À Pointe-au-Père, la station du phare maritime est évacuée.

Le 5 novembre 1896, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane adopte un règlement décrétant une exemption de taxes pour la valeur supérieure à 5 000$ d’évaluation foncière du moulin à scie de Price Brothers en construction.

Le 5 novembre 1929, les électeurs propriétaires du village de Saint-Jérôme de Matane approuvent (134 pour et 39 contre) le règlement no 104 décrétant un emprunt de 46 000 $ pour refinancer la dette de 22 000 $ de la municipalité, le solde de 11 500 $ de l’emprunt pour le pont Bergeron, le solde de 1 900 $ à rembourser sur le bonus pour le chemin de fer en 1910 et pour financer en partie l’extension du service d’aqueduc dans les rues Bergeron et l’avenue Fraser au coût de 17 000 $ pour 4 600 $ et la construction de trottoirs en béton pour 6 000 $.

Le 5 novembre 1936, J.-A. O. Morin cesse d’être le gardien du phare de Matane. Il l’était depuis le 8 juillet 1926.

Le 5 novembre 1939, Mgr Georges Courchesne bénit l’église de la paroisse de Saint-Adelme.

Le 5 novembre 1945, la Ville de Matane appuie la construction d’un pont de Québec entre Québec et Lévis.

Le 5 novembre 1951, visite à Rimouski de la princesse Élisabeth, future reine d’Angleterre et de son époux, le duc d’Édimbourg.

Le 5 novembre 1955, érection civile de la municipalité de Saint-Victor de Matane (Petit-Matane).

Le 5 novembre 1956, la Ville de Matane verse  250 $ au Conseil d’orientation économique du Bas-Saint-Laurent (COEB) . – Elle embauche Paul Sirois comme chauffeur de  « grader » (niveleuse) pour l’entretien des chemins d’hiver. – Elle déplace une bâtisse du Syndicat des taxis à l’aéroport. – Elle adopte le règlement no 278 interdisant le stationnement à gauche sur toutes les rues de la ville.

Le 5 novembre 1957, le journal « La Voix gaspésienne », lancé en novembre 1955, achète le journal La Voix de Matane » publié depuis 1945.

Le 5 novembre 1959, le pont en béton au centre-ville de Matane sera baptisé selon le nom du premier ministre du Québec, Paul Sauvé.

La coupure de presse du journal « La Voix gaspésienne » du 5 novembre 1959. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane

Le 5 novembre 1962, la Ville de Matane installe un « phare rotatif à l’aéroport ». –  Elle achète un espace publicitaire (1/2 page) dans une édition spéciale portant sur le concile Vatican II du Centre Saint-Germain de Rimouski. – Elle éclaire le monument des Braves (cénotaphe).

Le 5 novembre 1970, Gilles Vigneault est de retour à la demande du public à l’auditorium du Collège de Matane. Le Comité culturel de Matane présente ce spectacle dont les coûts du billet varie de 2,50 $ à 4 $.

Le 5 novembre 1977, baptême à Matane du traversier-rail « Georges-Alexandre Lebel » de Compagnie de gestion de Matane (COGEMA) qui sera affecté au service de traverse ferro-maritime entre Matane et Baie-Comeau. Au nom de Georges-Alexandre-Lebel, notaire et ancien directeur de la COGEMA.

Le 5 novembre 1979, le grossiste en alimentation Aligro construit son nouvel entrepôt dans le parc industriel de Matane. Le président de l’entreprise, Paul-Émile Grenier, a donné le premier coup de pelle, le 1er novembre.

Le premier coup de pelle soulignant le lancement des travaux de construction. Photo : Romain Pelletier

Le 5 novembre 1993, Donald Gauthier achète l’Hôtel de l’Ancre (Hôtel Tardif) lancé en  1937 au 162 rue Saint-Pierre rue Sain-Pierre à Matane. D’abord une maison de pension en 1904.

Le 5 novembre 1995, sous la responsabilité de Denise Harvey, la trentaine de bénévoles de l’Armoire à jouets distribueront des cadeaux par centaines afin que les enfants (jusqu’à 16 ans) de familles démunies passent de plus belles Fêtes. L’an passé, ils ont été 370 à en profiter.

Le 5 novembre 1995, la démolition de l’entrepôt frigorifique à l’angle des rues Saint-Pierre, de la Gare et Soucy de Matane s’achève.

Le 5 novembre 2002, après les bureaux hier, les Entreprises St-Raymond démolissent le garage de l’ancienne compagnie de transport Scobus au pied de la côte Saint-Pierre de Matane.

La démolition des bureaux de Scobus. Photo : Romain Pelletier

Le 5 novembre 2005, le réalisateur Yannick Émond projette son film « Dans ma nature », à la salle Lucien-Bellemare du Cégep.

Le 5 novembre 2008, Fernand Roy présente son livre de recettes « Le capitaine et ses mousses ».

Le 5 novembre 2010, grosse marée dans le bassin à la marina de Matane. Un peu plus, l’eau touche la réplique du bateau viking « Knorr ».

Un peu plus et le bassin à la marina de Matane débordait. Photo : Romain Pelletier

Le 5 novembre 2012, l’entreprise Pneus E. Côté construit son tout nouvel immeuble sur l’avenue du Phare Ouest à Matane.

Le 5 novembre 2013, la Ville de Matane effectue d’importants travaux d’aqueduc et d’égout sur l’avenue Saint-Jérôme, au centre-ville. 

Le 5 novembre 2013, les Jeunesses Musicales présentent l’opéra « La Bohème » à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane.