Éphémérides du 5 septembre : la papeterie à Causapscal au lieu de Matane en 1980 mais à une importante condition

Le ministre de I'Énergie et des Ressources ainsi que député de Matane, Yves Bérubé, lors de la conférence de presse diffusée en direct sur les ondes de la station privée de télévision CFER à Pointe-au-Père. Photo : Collection Romain Pelletier

Le gouvernement du Québec est prêt à implanter le projet de l’usine de papier journal à Causapscal.

Toutefois, ce choix est conditionnel à ce que le ministre de I’Expansion économique régionale (MEER), Pierre de Bané, s’entende d’ici le 1er novembre avec les deux promoteurs du projet, FF Soucy et Rexfor, de façon les inciter à s’installer sur ce site.

C’est ce qu’indique le ministre de I’Énergie et des Ressources ainsi que député de Matane, Yves Bérubé, au cours d‘une conférence de presse diffusée en direct sur les ondes de la station privée de télévision CFER à Pointe-au-Père.

M. Bérubé précise que son gouvernement ne consacrera pas plus que 101,4 millions $ au projet papetier.

Projet de 216 millions $

D’une capacité de 160 000 tonnes métriques par année, l’usine intégrée de fabrication de papier journal est évaluée par les investisseurs à 216 millions $ s’il voit le jour à Causapscal. Le coût du projet, à l’étude depuis 4 ans, était estimé à 60 millions $.

Il en coûterait 16 millions $ de moins s’il l’était à Matane, le site étant désigné comme optimum par le rapport Gaucher PringIe Sandwell. Le site de Causapscal se classe au second rang puisqu’il en coûte 14 millions $ de plus pour les coûts des infrastructures et 2 millions $ pour les coûts supplémentaires.

La papeterie créerait 280 emplois à l’usine et 150 en forêt pour une masse salariale de 8.6 millions $. En outre, on prévoit embaucher jusqu’à 800 personnes pendant la période de construction.

Finalement, le projet va tomber à l’eau.

Le projet coûterait 16 millions $ de plus à Causapscal qu’à Matane. Photo : Collection Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 5 septembre 1844, première séance du conseil municipal de la paroisse de Matane.

Le 5 septembre 1868, Madeleine Lavoie (veuve Moïse Rioux) a prêté serment devant l’abbé Joseph-Octave Perron tel qu’exigé pour exercer la profession de sage-femme ayant été examinée et trouvée capable par le docteur Dr Dubé. Elle serait ainsi la première sage-femme officielle à exercer à Sainte-Félicité.

Le 5 septembre 1905, réunis à Rimouski, des médecins fondent la Société médicale du district du Golfe.

Le 5 septembre 1915, bénédiction du nouveau cimetière de Saint-Luc. Premier à y être enseveli : Paul Bernier le 11 août 1915. L’ancien était situé près de chapelle sous le centre des loisirs. Déménagement des corps après la grippe espagnole de 1918, soit à l’automne 1919.

Le 5 septembre 1919, trente-cinq pensionnaires sous le toit au couvent Bon-Pasteur ce soir, ce qui ne s’est jamais vu le 1er soir de l’année. Il y aura quarante-cinq élèves de musique.

Le 5 septembre 1922, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane nomme six constables : J.-B. Lafrance, Ph. Forbes, Ernest Maltais, Elzéar Bouchard, Diogène Dion et Jimmy Forbes.

Le 5 septembre 1930, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane dit oui à la construction de l’aqueduc et l’égout dans l’avenue Fraser et de la rue de la Fabrique.

Le 5 septembre 1930, à la suite de la requête signée par une quarantaine de pionniers pour avoir un prêtre résident à la mission, l’évêque Georges Courchesne nomme l’abbé Jean-Baptiste Langlais premier desservant-résident de la mission de Saint-Adelme. « Vous recevrez, dit-il, des fidèles les dîmes et oblations accoutumées, ainsi que les capitations imposées dans ce diocèse en vertu de l’Ordonnance épiscopale en date du 30 novembre 1908, les suppléments de foin à la vingt-sixième botte, de patates au vingt-sixième minot, de bois à une corde par chef de famille, scié et fendu, pour le chauffage de votre résidence et de la chapelle; de plus, s’il y a une terre appartenant à la chapelle, chaque chef de famille de la mission devra vous donner, chaque année, une journée de corvée pour son défrichement, ou 2 $ en argent, à l’époque et de la manière désignée par vous. »

Le 5 septembre 1938, établissement de l’école D’Amours, selon L’étoile, le journal de la Chambre de commerce Senior.

Le 5 septembre 1950, la Ville de Matane achète le terrain du Dr Roland Gauthier pour le chemin d’accès à l’hôpital sur la rue Thibault. – Même chose pour le terrain de Victor Blouin pour la côte Saint-Rédempteur. – La municipalité accorde un congé de 4 mois au maire Jean-Charles Gagnon. – Elle adresse une requête au gouvernement provincial pour le droit de lever une taxe de vente au détail. – Elle reçoit le don de Canada & Gulf d’un « terrain du vieux quai » (sic) qu’elle pourra céder pour 1 $ advenant la reconstruction du quai par le gouvernement fédéral.

Le 5 septembre 1961, la Ville de Matane appuie la Chambre de commerce de Rimouski pour le maintien de l’Institut de marine menacé d’être déménagé à Québec. –  Elle accepte l’installation d’un circuit de téléphone « système d’alerte » pour 20 pompiers à raison de 78,25 $ par mois pendant 5 ans.

Le 5 septembre 1969, le ministre responsable de l’Office de développement de l’Est du Québec, Marcel Masse, annonce à Rimouski la fermeture des 10 premières paroisses dites marginales, selon les recommandations du Bureau d’aménagement de l’Est du Québec (BAEQ).

Le 5 septembre 1973, le journal La Voix gaspésienne annonce l’arrivée du centre commercial les Galeries du Vieux-Port. Germain Pelletier et le journaliste arpentent le terrain.

Le 5 septembre 1993, deuxième assemblée générale de l’Association des Gauthier d’Amérique tenue à Matane. Création d’un comité pour l’établissement des règlements généraux de l’association.

Le 5 septembre 1995, à Rimouski, l’hôtellerie de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) accueille ses premiers pensionnaires.

Le 5 septembre 2000, en direction de Matane avec son chargement de copeaux pour la cartonnerie Smurfit-Stone, Patrice Banville, 32 ans, de Causapscal meurt après avoir heurté de plein fouet le chargement d’arbres en longueur de l’autre camion destiné à une scierie de Sainte-Florence dans la Vallée de la Matapédia. L’accident s’est produit dans une courbe de la route 195 peu après le pont Émilien-Côté à Saint-René. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 5 septembre 2003, agrandissement en cours de la quincaillerie Rona sur le boulevard Dion à Matane.

Le 5 septembre 2013, la construction de la future passerelle René-Lavoie est en cours sur la rivière Matane à proximité du camping municipal. Cette infrastructure de plus de 1,2 million $ doit être livrée au début novembre. Elle est érigée à l’emplacement de l’ancien barrage en bois de l’Hammermil qui a été démoli en 1981. Photo : Collection Romain Pelletier