Éphémérides du 6 avril : fumer bientôt interdit dans les lieux publics en 2006

Des fumeurs l’extérieur du Centre de la Fraternité des Chevaliers de Colomb. Photo : Romain Pelletier

Le 6 avril 2006, de plus en plus, les fumeurs en sont réduits à fumer à l’extérieur des bâtiments. Comme c’est le cas au Centre de la Fraternité des Chevaliers de Colomb de Matane depuis le début du mois de février.

Les fumeurs devront se faire l’idée puisqu’à compter du 31 mai l’usage du tabac sera interdit dans tous les lieux publics, incluant les bars et les restaurants.

De fortes amendes sont prévues pour les contrevenants et les exploitants.

En septembre, fumer sera même interdit sur les terrains des centres de la petite enfance ainsi que sur ceux des écoles primaires et secondaires.

La loi empêchera aussi l’usage du tabac dans un rayon de neuf mètres des portes des établissements de santé ou de services sociaux, centres de formation professionnelle, cégeps, universités, garderies et lieux où se déroulent des activités destinées aux mineurs (ex. : maison des jeunes).

Autres éphémérides

Le 6 avril 1878, A.-E. Guay de Matane, registrateur de la première division de Rimouski, est nommé officier rapporteur pour le comté de Rimouski aux élections prochaines. Bien qu’il soit bleu, Guay vote pour le libéral Chauveau qui devient solliciteur général du gouvernement de la province de Québec. Matane lui donne une majorité de 100 voix. La nouvelle de l’octroi de 10 000 $ pour le quai de Matane fait voter contre le conservateur R.P. Vallée.

Le 6 avril 1936, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane approuve l’incorporation de l’Association catholique de la jeunesse de Matane, dont le Dr Maurice Piuze est président. – Il adopte le règlement numéro 124 déclarant nuisances publiques les chiens attelés et bicyclettes circulant sur les trottoirs ainsi que les attroupements de plus de 3 personnes sur les rues et places publiques.

Le 6 avril 1936, enquête du coroner sur le corps de Jean-Baptiste Gagnon, cultivateur de Petit-Matane, décédé après avoir été frappé d’un coup de poing à la tête à la tête par Ed. Simard, le 18 novembre 1935, lors d’une assemblée politique. Verdict : responsable de cette mort et envoyé à la prison de Rimouski.

Le 6 avril 1947, ouverture Théâtre Ciné-West qui compte 451 sièges sur la rue de la Fabrique àMatane, selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior Matane.

Le 6 avril 1948, réalisation du plan du territoire à être détaché pour une partie de la paroisse de Saint-Léandre et à être érigé en entier pour des fins civiles sous le nom de paroisse de Sainte-Paula dans le comté de Matane-Matapédia préparé par l’arpenteur-géomètre Louis L. Doyon.

Le 6 avril 1959, le conseil de la Ville de Matane engage Jean-Hughes Desrosiers comme constable suivant la nouvelle convention de travail (la première) signée en décembre 1958 avec le Corps de police.

Le 6 avril 1960, le conseil municipal du village de Sainte-Félicité est autorisé à entreprendre les démarches en vue de la construction d’un système d’aqueduc.

Le 6 avril 1960, le conseil de la Ville de Matane embauche Benoit Yaccarini comme représentant de la ville pour la négociation d’une convention de travail pour les employés municipaux avec le Syndicat catholique des employés municipaux pour la période de 1960 à 1961. – Il porte les salaire des pompiers volontaires à 2 $ l’heure. – Engagement de Léonce Gauthier comme ingénieur municipal pour 7 000 $ l’an. – Il dit oui à l’installation de radiotéléphones dans l’automobile de police et dans un camion-incendie.

Le 6 avril 1970, la Corporation du Foyer d’accueil, qui a mis en vente le terrain de la Maison de la Providence (hospice) du 775 avenue Saint-Jérôme le 1er 1970, ouvre les soumissions.

Le 6 avril 1973, réception civique offerte aux directeurs d’écoles à l’occasion de la journée d’étude tenue à Matane.

Le 6 avril 1982, construction du quai des pêcheurs en cours à l’arrière de l’usine de crevettes Les Fruits de Mer de l’est du Québec à Matane. 

Travaux en cours à l’arrière de l’usine des Fruits de mer de l’Est du Québec. Photo : Romain Pelletier

Le 6 avril 1984, l’Office de la protection du consommateur dépose 28 chefs d’accusation pour publicité trompeuse contre la chaîne de supermarchés GP qui est condamnée à une amende de 25 000 $.

Le 6 avril 1994, le personnel de la conservation de la faune pour le district de Matane devrait occuper le 1er juillet un immeuble en construction sur l’avenue Fraser. Construction J.-C. Bossé de Rivière-du-Loup louera l‘immeuble à la Société immobilière du Québec pour une période d’au moins cinq ans. Les travaux estimés à 350 000 $ ont été confiés en bonne part, en sous-traitance à des entreprises de Matane. L’immeuble avec entrepôt logera huit employés permanents et quatre saisonniers.

L’immeuble destiné à accueillir les agents de la protection de la faune est en construction sur l’avenue Fraser à Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 6 avril 2004, environ 200 personnes assistent au traditionnel défilé de mode printemps-été aux Galeries du Vieux-Port de Matane. Ce qui est moins qu’à l’habitude, sans doute en raison du temps incertain à cause de la neige et de la présentation de la très populaire émission de téléréalité « Star Académie ». Le thème retenu par l’Association des marchands: Un été chaud chaud. Au programme : vêtements, sous-vêtements, chaussures, accessoires, etc. présentés par des mannequins surtout féminins. Cette année, la mode est sexy tandis que les couleurs sont des plus variées. Pour l’homme, l’originalité, les imprimés et les rayures font leur apparition. 

Deux mannequins défilant dans le mail Galeries du Vieux-Port. Photo : Romain Pelletier

Le 6 avril 2006, la présidente du Groupe maritime Verreault de Les Méchins, Denise Verreault, est admise à l’Ordre du Canada pour ses efforts à promouvoir le développement économique de la région.

Le 6 avril 2006, Sobeys ferme son magasin libre-service de l’avenue D’Amours à Matane, auparavant exploité par le grossiste en alimentation, Alexandre Pelletier. Les deux employés à temps plein et autres autres à temps partiel seront invités à travailler pour la chaîne IGA.

Le 6 avril 2007, le chemin de croix vivant est de retour cette année à l’église Saint-Jérôme de Matane. Sous la direction d’Aldéa Sirois, une trentaine de comédiens assurent la reconstitution des dernières heures du Christ, de son arrestation à la résurrection. Emmanuel Cyr personnifie à nouveau Jésus.

Aldéa Sirois, au milieu d’une partie des interprètes. Photo : Romain Pelletier

Le 6 avril 2009, la rivière Matane déborde dans les secteurs du plaqué Lapierre et du mont Castor. Bilan: 20 résidences sont évacuées pour un total de 47 personnes. Les gens se réfugient chez des amis, des proches ou des hôteliers locaux. Les évacués des secteurs du plaqué Lapierre. de la route du Centre de ski ainsi que du Grand-Détour ont pu réintégrer leur résidence dès le lendemain.

La crue de la rivière Matane provoque des dommages en bordure de la route 195. Photo : Romain Pelletier

Le 6 avril 2012, le comité pastoral de Matane invite la population à perpétuer la tradition de Pâques au Vendredi saint. Il y a la marche avec la croix à partir du stationnement de la Polyvalente. Le trajet : les rues Boucher, Le Mercier. Péloquin, Du Buisson, Simard, Champlain. De Riverin, Notre-Darne et Des Ursulines, jusqu’à l’église Saint-Rédempteur.

Un des porteurs de la croix. Photo : Romain Pelletier

Le 6 avril 2018, le grand public peut voir le film « La Bolduc » au Cinéma Gaieté de Matane. La première s’est déroulée le 27 mars en présence du réalisateur François Bouvier et de la comédienne en vedette Debbie Lynch-White dans la plus grande salle remplie au maximum de sa capacité.