Éphémérides du 6 décembre : le feu détruit l’église Saint-Jérôme de Matane en 1932

En moins de trois heures, le feu a détruit l’église de fond en comble et ce n'est pas sans difficulté que l'on peut sauver les Saintes Espèces, de même qu’une partie du mobilier et des ornements sacerdotaux. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 6 décembre 1932, un incendie détruit dans l’après-midi l’église de la paroisse Saint-Jérôme de Matane et cause la mort d’un pompier volontaire peu après. Une défectuosité système d’éclairage en serait à l’origine.

Désormais, les offices religieux auront lieu dans la chapelle du couvent Bon-Pasteur, dans la salle du Collège et dans une salle publique au Théâtre National.

Le chanoine Côté sait faire l’unanimité chez tous pour la reconstruction de l’église incendiée de style corinthien évaluée à 150 000 $. Dès mai 1933, les travaux étaient mis en oeuvre.

Lors de l’incendie de l’église, on sauve un petit banc qui servir au chanoine Victor Côté pour dire la mise au cinéma Théâtre National. Le 21 avril 1942, ce même banc est sauvé de l’incendie du cinéma Théâtre National et se retrouve au restaurant Café Ninon en face, propriété de Philippe Forbes et d’Antoinette Guy. 

Il est sauvé à nouveau de l’incendie le 2 décembre 1954 et conservé par Claude Thibault, petit-fils d’Antoinette Guy et de Philippe Forbes.

Autres éphémérides

Le 6 décembre 1791, un puissant tremblement de terre ébranle le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix.

Le 6 décembre 1906, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane adopte un règlement pour l’entretien des routes McKinnon et de l’Église, chemins de front jusqu’alors entretenus par les propriétaires riverains.

Le 6 décembre 1915, ouverture de la rue Chouinard à Matane devenue plus tard la rue Saint-Christophe.

Le 6 décembre 1917, première messe dans la sacristie de l’église de Saint-Luc. Elle a servi quelques mois à cause du système de chauffage défectueux dans l’église.

Le 6 décembre 1921, les libéraux conservent les quatre comtés du Bas-Saint-Laurent lors de la 14e élection générale au Canada. François-Jean Pelletier obtient un 2e mandat dans Matane.

Le 6 décembre 1925, inauguration et bénédiction du pont couvert, appelé pont Durette, construit pour franchir la rivière Matane au lieu dit le Grand Détour à 7 km au sud de Matane.

Le 6 décembre 1931, étude pour construire une école de trente enfants sur les plans du Gouvernement pour les rangs 7 et 8 de Saint-Adelme pour les 7 et 8 septembre 1932. Il est également décidé d’en construire une pour 60 enfants près de l’église. Celle du rang 6 a reçu les élèves de cet arrondissement. À peu près 115 élèves fréquentent ces trois classes.

Le 6 décembre 1937, première assemblée du conseil municipal de Baie-des-Sables dans la nouvelle salle municipale adjacente à la résidence du sacristain, Gérard Labrie.

Le 6 décembre 1943, la Ville de Matane proteste contre les taux d’électricité prohibitifs de la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent (les plus élevés alors au Québec) et demande d’enquête à la Régie des services publics depuis les origines de la compagnie.

Le 6 décembre 1944, la Chambre de Commerce de Matane prie le ministre de la Voirie de prendre les dispositions nécessaires afin de compléter dès le printemps prochain le tapis bitumineux de Métis Beach à Matane. – Elle accorde un montant de 10 $ au Comité du timbre de Noël du Sanatorium Saint-Georges de Mont-Joli. – Elle demande au conseil municipal d’étudier les possibilités d’aménager dès le printemps prochain un poste de pompiers dans les limites de la ville et de prendre les dispositions nécessaires à une meilleure protection contre les incendies. Elle est d’avis qu’une meilleure protection contre les incendies, en outre de protéger les citoyens, aurait pour effet de faire baisser les taux d’assurance contre le feu.

Le 6 décembre 1949, au cours d’une violente tempête, les vagues emportent de grandes sections de la rte nationale à Pointe-au-Père, Sainte-Luce et Baie-des-Sables.

Le 6 décembre 1954, la Société des concerts de Matane présente son deuxième récital organisé pour la saison l954-1955. Les invités seront Irène Salomka, soprano et Gilles Lamontagne, baryton.

Le 6 décembre 1964, l’avenue Saint-Jérôme de Matane est illuminée à ce temps de l’année.

L’avenue Saint-Jérôme éclairée près du magasin Santerre, alors en face de la rue Saint-Pierre. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 6 décembre 1975, hommage et gratitude pour tous les services rendus à la communauté matanaise, aux soeurs Dominicaines qui, depuis quarante ans, oeuvrent plus particulièrement dans le domaine hospitalier, aux soeurs de la Charité qui depuis vingt-cinq ans n’ont pas ménagé leurs soins aux personnes âgées, ainsi qu’aux soeurs des Ursulines qui, depuis vingt-cinq ans également se sont données entièrement à l’enseignement et à l’éducation de la jeunesse matanaise.

Le 6 décembre 1975, à l’occasion d’une cérémonie soulignant le 40° anniversaire de l’arrivée des Soeurs Dominicaines à Matane, soeur Marie-Raphaël à l’origine de l’hôpital de Matane déclare : « Nous avons goûté tant de bonheur dans ce milieu choisi (…) Si les premières heures ont eu des souffrances, elles ont été submergées par la bienveillance et l’aide de ceux qui nous facilitaient la tâche ». Soeur Marie-Raphaël s’est éteinte à Québec le 8 mars 1980, à l’âge de 87 ans.

Le 6 décembre 1975, visite du ministre fédéral de la Santé et du Bien-Être, Marc Lalonde.

Le 6 décembre 1979, le Matanais d’origine Rodrigue Tremblay, l’ex-ministre l’Industrie et du Commerce du Québec, a lancé hier à Montréal son livre « La troisième option ». Selon lui, la souveraineté-association équivaut à un concept d’indépendance politique intégrale, dépassé et démodé pour une société industrialisée. Il propose la décentralisation politique dans une véritable confédération avec les autres provinces.

Le 6 décembre 1981, la chanteuse Isabelle Boulay, 9 ans, de Sainte-Félicité, gagne la finale du concours de chansons western au Relais Banville de Saint-Adelme. Elle récolte deux points de plus que Nicole Imbeault de Matane.

La jeune Isabelle Boulay, ici au centre avec son trophée, avec deux autres finalistes : Marc-André Lavoie de Saint-Adelme et Nicole Imbeault de Matane. À l’arrière : Pit Fournier. Photo : Jean Boucher

Le 6 décembre 1983, la croix érigée à l’ouest de Petit-Matane sur la terre de Pierre Gagnon à la demande de l’industriel et ancien maire de Matane, J.-A. Rouleau, est arrachée et emportée par la mer. Installée en 1930 ou 1931. Rénovée en 1950 et 1981.

Le 6 décembre 1987, il est possible de patiner sur le lit asséché de la rivière Matane, prés de l’hôtel de ville et du parc des Îles de Matane.

Le 6 décembre 1989, une jeune femme de Saint-Ulric de Matane, Sonia Pelletier, perd la vie dans la fusillade de l’École polytechnique de Montréal. Lors de cette tuerie en milieu scolaire, Marc Lépine, âgé de 25 ans, ouvre le feu sur vingt-huit personnes, tuant quatorze femmes et blessant treize autres personnes, avant de se suicider.

Sonia Pelletier : une victime de la fusillade de l’École polytechnique de Montréal. Photo : Internet

Le 6 décembre 1995, l’aménagement de la place des Rochelais avec le futur site du bateau « Le Jehan » se poursuit au Vieux-Port de Matane.

Le 6 décembre 1995, l’agrandissement Place Jean Coutu se poursuit de plus belle sur l’avenue du Phare Est à Matane.

Le 6 décembre 1995, marche sur la rue principale à Saint-Ulric contre la violence faite aux femmes en rappel de la tuerie de Polytechnique.

Le 6 décembre 1997, l’Ordre loyal des Moose de Matane fête son 30e anniversaire. Il y a une cérémonie à 14 h 30 suivie d’un souper et d’une soirée de danse au local situé sur la rue Cartier.

Le 6 décembre 2000, l’ensemble des caisses populaires Desjardins souligne, jour pour jour, les 100 ans de fondation de la première caisse. À celle de Matane, installée sur la rue du Bon-Pasteur, le directeur général Martin Desrosiers profite d’un «5 à 7 » pour présenter le logo qui Illustrera cette année le 90e de l’institution. Réalisé par le graphiste Louis-Philippe Cusson de Communications Et Caetera, il présente un 90 avec un feu d‘artifice. La firme Focus Groupe Conseil dirigée par Jérôme Landry et Anne Bernier verra à la stratégie marketing et aux communications. Quant à Philippe Giroux, il s’occupera de l’aspect décoration.

Le 6 décembre 2000, la soixantaine d’employés permanents et temporaires de la Ville de Matane obtiennent des augmentations de salaire de 10 % pour leur toute nouvelle convention collective de travail d’une durée de cinq ans.

Le 6 décembre 2000, à la suite d’un dépouillement judiciaire au palais de justice de Rimouski, le juge Jean Michaud confirme la victoire du bloquiste Jean-Yves Roy dans Matapédia-Matane lors des élections du 27 novembre. Battu par 282 votes, le candidat libéral Marc Bélanger fait demandé un recomptage.

Le 6 décembre 2002, lancé à Matane le 24 octobre 1997, le bureau de la firme de comptables agréés Samson Bélair Deloite & Touche souligne son 25e anniversaire, la veille, lors d’un « 5 à 7 », au Quality lnn, en présence de gens d’affaires et d’autres invités. À Matane les bureaux sont situés au 2e étage des Galeries du Vieux-Port. Le personnel compte quatre personnes.

Le 6 décembre 2002, élu sans opposition candidat officiel de l’Action démocratique du Québec (ADQ), Raynald Bernier mise sur « l’autre façon de faire » de son parti pour gagner lors des prochaines élections provinciales.

Le 6 décembre 2008, la firme JC Construck réalise des travaux au montant de 860 000 $ au Foyerd’accueilde Matane. Il consiste à changer les fenêtres de l’ancienne partie, à installer des chutes à linge et à déchets ainsi qu’à aménager une nouvelle sortie avec une rampe pour personnes handicapées.

Le 6 décembre 2010, de longues portions du littoral bas-laurentien sont assaillies par des vagues d’une violence inouïe. La grande marée automnale frappe durement. De puissantes et grosses vagues forcent des riverains à quitter leur domicile vers 14 h. À Matane, un peu moins de 20 personnes sont évacuées, principalement localisées dans les rues de la Marée et le Chemin de la Grève dans le secteur Petit-Matane. Du côté de la marina, le bassin déborde tant le niveau de l’eau est élevé. Plus élevée, la capitainerie n’est pas été touchée. Quant à la rue du Barachois et à la halte routière, elles sont recouvertes en partie.

Une vue imprenable de la côte donnant sur le Riôtel, la marina et le barachois, pratiquement au plus fort de la montée des eaux. Photo : Ghislain Miousse

Le 6 décembre 2012, depuis mai, la compagnie Les Pétroles R. Turmel qui distribue aussi les produits de la pétrolière Esso a investi près d’un demi-million $ pour acquérir deux camions-citernes, ainsi que pour s’installer dans un entrepôt en location sur un terrain de la rue Deschênes, l’arrière de Béton provincial. Elle dessert la Gaspésie, Matane et Rimouski.

Le 6 décembre 2015, dirigée par Lise Fournier, la chorale Joie et Soleil célèbre Noël en chant et musique à l’église Bon-Pasteur de Matane.

La directrice de la chorale, Lise Fournier et les choristes. Photo : Romain Pelletier

Le 6 décembre 2015, le Conseil de Fabrique Bon-Pasteur voit comme un partenariat incontournable que la Société d’histoire et généalogie de Matane réorganise ses activités dans l’église. Au cours des prochaines semaines, les paroissiens seront invités à faire consensus sur ce projet de lieu de mémoire.