Éphémérides du 6 février : l’ex-député-ministre Rodrigue Tremblay donne 150 000 $ à la Fondation du Cégep de Matane en 2011

Rodrigue Tremblay devant la Chambre de commerce de Matane, en 1979. Photo : Romain Pelletier

Le 6 février 2011, départ canon pour la campagne 2011-2013 de la Fondation du Cégep de Matane. L’organisme a déjà recueilli près de 200 000 $ alors que l’objectif est de 350 000 $.

L’ex-député-ministre, ainsi que professeur et économiste de renommée internationale Rodrigue Tremblay, originaire de Matane, y est pour beaucoup puisque, à lui seul, il a donné 150 000 S pour des bourses d’excellence.

Les Caisses populaires Desjardins de Matane ainsi que du Rivage et des Monts ont promis 39 000 $ sur trois ans tandis qu’Adam Bélanger de Duotech Construction a remis 10 000 $.

« Effectuer un don personnel de 150 000 $, 50 ans plus tard, dit l’homme de 7l ans, c’est ma façon tangible et concrète de dire un grand merci à tous ceux qui ont œuvré dans le passé au Collège de Matane et qui m’ont grandement influencé et aidé. C’est aussi une marque de confiance pour ceux qui le font aujourd’hui pour les nouvelles générations d’étudiants. Je suis un finissant et un produit de cet établissement. J’en suis fier et lui en suis infiniment reconnaissant. »

Issue de la toute première promotion du collège classique de Matane en 1961, précurseur du Cégep de Matane, Rodrigue Tremblay souhaite de tout cœur que la nouvelle campagne de financement soit une marque de confiance en l’avenir et qu’elle soit couronnée de succès.

Rodrigue Tremblay a été élu dans la circonscription de Gouin, le 15 novembre 1976. Il a été nommé ministre de I’Industrie et du Commerce dans le gouvernement Lévesque. Il est responsable de l’introduction de la vente des vins dans les épiceries en avril 1981.

L’ex-député-ministre Rodrigue Tremblay, originaire de Matane. Photo : Courtoisie Fondation du Cégep

Autres éphémérides 

Le 6 février 1891, Mgr André-Albert Blais devient le deuxième évêque du diocèse de Rimouski à la suite de l’acceptation par Rome de la démission de son prédécesseur Mgr Jean Langevin.

Le 6 février 1906, pour obtenir le chemin de fer, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane vient en aide à la Compagnie de chemin de fer Gaspé-Matane représentée par l’avocat Robert Bergeron et le secrétaire-gérant René Dupont. Il lui accorde un congé de taxes pour 20 ans, un droit de passage gratuit, un bonus de 10 000 $ à la construction et une participation de 10 000 $ en actions pour un rendement de 5 % l’an, le maire étant membre du bureau de direction.

Le 6 février 1919, décès d’Eugène Morissette, matricule: 417205, Sapper, Regimental depot Canadian Engineers. Né le 6 septembre 1895 à Baie-des-Sables, il est le Fils d’Eugène et de Florentine Brochu. Lieu de sépulture : Sussex, au Royaume-Uni.

Le 6 février 1921, répondant à l’appel du curé Louis-Philippe Chénard, plus de 75 paroissiens de Baie-des-Sables deviennent membres de la Société de colonisation.

Le 6 février 1922, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane demande des subventions au ministre fédéral des Travaux publics pour la réfection du havre; J.-A. Bergeron est délégué à cette fin.

Le 6 février 1954, la Banque de Montréal déménage sa succursale logeant depuis plusieurs années dans l’édifice Lapointe, près du pont, dans le nouvel immeuble construit par Paul-Émile Desrosiers, sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane.

Le 6 février 1956, la Ville de Matane met en place un fonds de pension pour les employés municipaux permanents.

Le 6 février 1958, la Ville de Matane refait une nouvelle division de ses quartiers.

Le 6 février 1958, Aline Gagné, de la station CKBL, fille de Johnny Gagné, remporte le concours de la Couronne d’or présenté à la télévision à Montréal, par la brasserie Dow. Pianiste doublée du talent de diseuse, elle se produite dans un style vif et enjoué. Malgré la présence intimidante du jury et sa sensation de subir la critique de centaines de milliers télespectateurs, elle parvient à donner sa pleine mesure.

Un groupe d’amis et de proches fêtant le succès remporté par l’artiste. Ici : Aline Gagné, sa mère Maria Garon, René Lapointe et sa femme, Wilfrid Lafontaine et sa femme, ainsi qu’Octave Lapointe. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 6 février 1958, Gisèle Martel termine comme maîtresse de poste du bureau de Ruisseau-Gagnon. Elle l’était depuis le 3 août 1956.

Le 6 février 1961, Matane Pulp and Paper quitte définitivement Matane après une aventure qui a duré une dizaine de mois et n’a rien donné à qui que ce soit.

Le 6 février 1961, la Ville de Matane est contre le transfert de parts de la Compagnie de l’Aréna de Matane en faveur de la municipalité pour une valeur de 2 500 $. Mais, elle accepte de payer des intérêts dus par la compagnie à la Banque Canadienne Nationale au même montant. – Matane accepte l’offre du ministère des Terres et Forêts pour la plantation d’arbres au printemps dans la ville. – Elle fabriquera 20 bancs de parcs pour 1 070 $ moyennant une subvention de 720 $ du programme de travaux d’hiver. –  Elle adopte le règlement numéro 308 pour supprimer la limite d’heures d’ouverture pour les restaurants.

Le 6 février 1974, le journal « La Voix gaspésienne » publie toujours son intéressante chronique « Du coq à l’âne ».

La chronique du « Du Coq à l’âne ». Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Le 6 février 1981, les Entreprises René Verville de Repentigny démolissent le barrage en bois Hammermill dans la municipalité de la paroisse Saint-Jérôme de Matane (futur emplacement de la Passerelle René-Lavoie). Les travaux réalisés au coût de quelque 35 000 $ devraient être terminés au début du mois de mars. Par le passé, le barrage, en retenant les glaces, a provoqué de fortes inondations sur les terrains à proximité.

Démolition du barrage Hammermill. Photo : Romain Pelletier

Le 6 février 1995, Pierre Nadeau dirige le Service de la sécurité publique de Matane depuis le 30 janvier, succédant ainsi à Benoît Harrison qui a pris sa retraite. Il arrive de Normandin, sa ville natale, où il a passé les trois dernières années et demie comme chef de police.

Le 6 février 1995, les camionneurs ont terminé le transport de la pierre nécessaire à la restauration et l’aménagement des jetées du vieux port de Matane, un chantier évalué à 4,1 millions $. En tout, on en aura transporté 253 000 tonnes si l’on compte les voyages effectués par les camions de CLB Maritime de Sainte-Brigitte-de-Laval et de l’entrepreneur Gervais Dubé de Trois-Pistoles. Il a fallu quelque 1 500 chargements de gravier pour remblayer la moitié du bassin (l’actuelle place des Rochelais) situé près du centre commercial Les Galeries du Vieux-Port, du côté de la route 132, et ainsi accroître l’espace d’aménagement. Plus d’une vingtaine de camionneurs ont travaillé à ce chantier dont le contrat de transport est estimé à environ 1 million $.

Le 6 février 1996, l’UQAR et cinq cégeps de la région inaugurent le premier réseau québécois de vidéocommunication pour l’enseignement.

Le 6 février 2010, à sa première année, l’organisation des 24 heures du Mont-Castor de Matane amasse 8 657 $. Elle versera l’argent à trois organismes qui œuvrent auprès des enfants, soit La Maison de la Famille, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) et Opération Enfant Soleil. Les 21 équipes totalisant 153 participants ont effectué 6 251 descentes.

Des jeunes avec des mascottes aux 24 heures du Mont-Castor. Photo : Romain Pelletier

Le 6 février 2013, tout en étant une source d’économie appréciable pour bien des gens. La Friperie Le Grenierde Relais Santé, au Pavillon de la Cité à Matane, rend la vie plus agréable à de nombreuses personnes vulnérables souffrant d’isolement.

Au Grenier de Relais Santé, au Pavillon de la Cité. Photo : Romain Pelletier

Le 6 février 2014, le personnel du Centre de formation professionnelle (CFP) de Matane accueille plus de 200 élèves lors de la journée « La FP, un monde à découvrir ». Il s’agit d’élèves de 3e secondaire de la Polyvalente de Matane ainsi que d’autres des centres d’éducation des adultes de Matane et de la Vallée.