Éphémérides du 6 janvier : cinq morts sur la route 132 à Sainte-Félicité en 1982

Ce qu’il restait de l’auto après l’impact avec le poids lourd. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane - Fonds La Voix gaspésienne

Quatre femmes et un homme qui faisaient la route de Sainte-Anne-des-Monts vers Montréal le lendemain du Premier de l’an ont trouvé la mort lorsque leur automobile s’est emboutie sous un camion-remorque. Il a fallu des heures pour dégager les cadavres d’un amas de ferraille, rapporte le journal « La Voix gaspésienne ».

La collision avec le poids lourd s’est produite samedi 2 janvier vers 11 h 10, à Sainte-Félicité, plus précisément à Cap-à-la-Baleine. La visibilité était alors réduite à cause du mauvais temps. Les victimes sont mortes sous le coup.

L‘impact entre la Plymouth Volaré et le tracteur-remorque Mack, chargé de chaux, a été d‘une violence inouïe. La voiture s’est sectionnée en deux. Il ne restait plus que des débris, des amoncellements de tôles tordues.

Les victimes sont : Brigitte Marin, 18 ans, de Cap-Rouge; Marie-Claire Marin, 19 ans, de Lachine; Élise Marin-Lévesque, 24 ans, de Sainte-Anne-des-Monts; Jeanne-d’Arc Saint-Laurent Tanguay, 56 ans, de Cap-au-Renard; et Jean-Guy Tanguay, 22 ans, de Lachine. Le conducteur du poids lourd n’a subi pour sa part aucune blessure.

Le tracteur-remorque a versé dans le fossé en bordure la route 132. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Autres éphémérides

Le 6 janvier 1897, soirée organisée par de jeunes filles de la paroisse au profit du couvent Bon-Pasteur. Beau succès.

Le 6 janvier 1912, lors de la première partie de hockey de la Lower St Lawrence Hockey League disputée par un froid mordant, Rimouski défait Matane par le pointage de 2 à 1.

Le 6 janvier 1915, « comme cadeau du Jour de l’An, écrivent les sœurs du Bon-Pasteur à Matane, notre bon et généreux M. le curé Antoine-Annibal Soucy a acquitté notre compte de104, 06 $ chez son neveu, Jos Rioux. »

Le 6 janvier 1944, le photographe matanais Victor Sirois a pris une photo d’une fillette avec ses cadeaux de Noël.

La fillette avec ses cadeaux reçus à Noël. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 6 janvier 1948, le chanoine Victor Côté bénit l’église Saint-Rédempteur de Matane.

Le 6 janvier 1979, ouverture des soumissions pour la cueillette des ordures à Saint-Adelme. Il y en a une seule : celle de Matane Sanitaire inc. au coût de 6 400 $.

Le 6 janvier 1982, ce n’est vraisemblablement pas avant plusieurs semaines qu’on pourra déterminer la cause exacte de l’incendie qui a rasé la meunerie Alain Tremblay du 31 décembre 1981 dans le parc industriel de Matane. Les pertes s’élèvent à quelque 300 000 $. Au total, 24 pompiers ont combattu les flammes, mais en vain.

La meunerie est une perte totale. Photo : Romain Pelletier

Le 6 janvier 1986, Robert Gagné succède à Gilles Roy comme directeur du Conseil régional de développement de l’Est du Québec.

Le 6 janvier 1999, d’ ici la fin du mois, la centaine d’ouvriers de Verreault Navigation auront terminé les travaux d’entretien et de réparation de plaques d’acier effectués sur le vraquier « Federal Bergen » à Les Méchins. Ils travaillent 24 heures par jour, sept jours par semaine, pour le livrer à temps. Arrivé à la fin décembre, ce navire d’environ 600 pieds appartient à des intérêts de Hong Kong. 

Le vraquier « Federal Bergen » dans la cale sèche. Photo : Romain Pelletier

Le 6 janvier 2010, le président-directeur général de Radio-Canada, Hubert T. Lacroix, le confirme sur les ondes de la station de radio matanaise : le téléjournal de l’Est du Québec se fera à partir du futur centre de production à Rimouski. Pour lui, le dossier est réglé et définitif.

La station de Radio-Canada, alors sur la rue Saint-Sacrement à Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 6 janvier 2010, la Société d’histoire et généalogie de Matane vient de publier son 23e calendrier de photographies anciennes de la Matanie pour l’année. Il souligne ses 60 ans ainsi que les 45 ans de sa revue « Au pays de Matane ». La page couverture présente une vue du havre de Matane, tel qu’il était dans les années 1950.

Le 6 janvier 2013, la Matanaise Aurore Paquet décède. Elle avait célébré ses 106 ans le 1er juillet, en allant voir les feux d’artifice. Mme Paquet a eu une vie bien remplie. Elle et son mari, Pierre Côté, ont été parmi les pionniers de Sainte-Paule. Originaire de Saint-Ulric et issue d’une famille de 12 enfants, elle s’est mariée à 30 ans, en 1937. Mme Paquet a aussi tenu un magasin, en plus d’avoir cultivé la terre. Elle a eu cinq enfants qui lui ont donné 10 petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants. Son mari est décédé en 1975. Par ailleurs, la doyenne de la Matanie se nomme Laura Bouchard. Elle a 107 ans.

Le 6 janvier 2018, une tempête de neige s’abat sur la région de Matane, rendant ainsi la circulation très difficile.

La tempête a laissé plusieurs centimètres de neige au sol, ici sur la rue Saint-Pierre à Matane. Photo : Romain Pelletier