Éphémérides du 6 juillet : deux Américains meurent dans l’écrasement leur avion à Sainte-Félicité en 1963

Les deux hommes ont trouvé la mort dans cet appareil. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane - Studio Victor Sirois

Le 6 juillet 1963, revenant d’une excursion de pêche au nord de Sept-Îles, deux Américains du Rhode Island périssent dans l’écrasement de leur avion à Sainte-Félicité de Matane.

Les victimes sont : Francis Joseph King, un médecin de 64 ans, et Frederick S. Blackhall, 66 ans, tous deux de Woonsocket, aux États-Unis.

Parti de l’aéroport de Sept-Îles vers 23 h, leur appareil de type Beachecraft de quatre places s’est écrasé aux premières heures de la nuit dans un champ de la ferme de Roland Langlais dans le deuxième rang à Sainte-Félicité, à environ cinq kilomètres du village. 

Une coupure de presse relatant le tragique accident avec la photo des victimes.

Projetés à l’extérieur

Il se peut que le pilote ait perdu sa route ou encore qu’il cherchât à descendre dans la brume. Ou encore qu’il ait eu un infarctus. Les débris de l’avion se sont répandus sur 700 ou 800 pieds de longueur, à partir de l’endroit où l’appareil a touché la tête des arbres. Il a pris feu en touchant le sol. Les deux hommes ont été projetés à l’extérieur. Ils sont morts sur le coup. Les ambulanciers de la Maison Léon Sirois et fils ont transporté leurs corps à la morgue.

Durant la journée, des centaines de curieux ont afflué sur les lieux. Des agents de la Sûreté provinciale ont monté la garde pendant toute la journée. 

Des policiers dans le champ où s’est écrasé l’avion à Sainte-Félicité. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Autres éphémérides 

Le 6 juillet 1856, à Matane, on commence la construction d’une église en pierre pour remplacer la chapelle en bois.

Le 6 juillet 1903, décision de construire une nouvelle église Saint-Jérôme.

Le 6 juillet 1903, construction de l’église de Saint-Léandre.

Le 6 juillet 1903, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane remercie la scierie Price Brothers pour le don de bois pour le repavage du pont en bois.

Le 6 juillet 1908, division des Commissions scolaires de la paroisse et village de Matane. Unification le 31août 1965.

Le 6 juillet 1911, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane adopte le règlement de prolongement de la rue Saint-Pierre jusqu’à la gare.

Le 6 juillet 1931, à une assemblée générale de tous les membres d’une Coop pour une fromagerie moins chère qu’une beurrerie à Saint-Luc, les officiers élus sont : Philias Gagné (président) et le curé Jean-Baptiste Langlais (secrétaire). Le premier fromager est Isidore Saint-Pierre, lequel dit-on, n’y a pas été très longtemps. En 1932, il est remplacé par Aurèle Gagnon qui faisait du fromage de première qualité. Le fromage se vendait 12 cents la livre. Tous les ans, les patrons recevaient gratuitement une grosse meule de fromage. Ce fromager est resté au moins 5 ans. Un troisième, dont on ne se souvient pas du nom, a pris la relève, mais le fromage étant de qualité inférieure, les ventes ont diminué. Les patrons décident de porter leur lait à la coopérative de Matane pour avoir plus cher pour le lait et avoir du bon lait pour leurs petits animaux. Vers 1949, les patrons retirèrent leur part et fermèrent définitivement la fromagerie.

Le 6 juillet 1931, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane officialise le nom de la rue Bergeron.

Le 6 juillet 1936, passage à Sainte-Félicité du délégué apostolique, Mgr André Cassulo, archevêque de Léontopolis.

Le 6 juillet 1940, arrivée du premier curé à Saint-Thomas-de-Cherbourg : Camille Lachance (1904-1994-).

Le 6 juillet 1941, première fête champêtre à Saint-Thomas-de-Cherbourg. Église presque prête.

Le 6 juillet 1961, la Ville de Matane appuie la Ligue du Sacré-Cœur, le Cercle Lacordaire et le Cercle des Sainte-Jeanne- D’Arc au sujet des permis d’alcool à Matane dont les règles y sont mal appliquées.

Le 6 juillet 1967, inauguration officielle du pavillon-piscine de Matane construit pour commémorer le centenaire de la Confédération canadienne. En 1966, la Commission scolaire a effectué des demandes pour la construction d’une piscine. Le Cégep offre des terrains pour que celle-ci soit construite à proximité de son établissement. Cette piscine, financée et inaugurée en 1967 dans le cadre des Fêtes du centenaire du Canada, sera en fait une piscine municipale. Se développent par la suite les clubs de natation et de nage synchronisée.

Une publicité parue dans le journal La Voix gaspésienne du 6 juillet 1983 annonçant la récente graduation du dentiste Jean-Pierre Bouffard de Matane. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane