Éphémérides du 6 mars : Marcèle Bellavance ouvre le supermarché IGA en 2002

Marcèle Bellavance, la propriétaire du tout nouveau IGA, bien entourée. Photo : Romain Pelletier

Le 6 mars 2002, originaire d’Amqui et maintenant de Matane, Marcèle Bellavance réalise son rêve en ouvrant le tout nouveau supermarché IGA.

Érigé à l’angle des avenues du Phare Est et Jacques-Cartier, ce supermarché a nécessité des investissements de 11,5 millions $ et emploie 107 personnes à temps plein et à temps partiel. Il ouvre ses portes sept jours sur sept. de 8 h à 22 h.

« À 50 ans, dit la femme d’affaires, je réalise enfin mon rêve, soit 18 ans après avoir géré des marchés d’alimentation pour d’autres. En fait, j’en voulais un depuis 25 ans. J‘ai choisi la bannière IGA parce qu’elle compte une équipe dynamique et qu’elle bénéficie d‘un excellent support informatique tout en laissant une bonne part d’autonomie. »

La concurrence s’annonce vive avec les deux Provigo (Carrier et Centre Ville), le GP et le Metro. Mais, Marcèle Bellavance se dit convaincue qu’IGA fera sa place dans le marché.

Autres éphémérides

Le 6 mars 1860, la deuxième église Saint-Jérôme, construction en pierre qui s’élève près du presbytère actuel à l’endroit de l’ancien potager, profite d’un chemin de croix.

Le 6 mars 1941, le Studio Victor Sirois prend en photo l’équipe de hockey de la papetière Hammermill.

L’équipe de la Hammermill. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 6 mars 1948, la Ville de Matane nomme plusieurs rues ouvertes en 1947 et quelques anciennes : Saint-Sacrement (auparavant connue sous le nom de rue no 2), Fournier, McKinnon (auparavant connue sous le nom de rue no 5), Labrie (près de la buanderie et du Club Mentane), Druillette, Saint-Bernard (auparavant connue sous le nom de rue Aubert Pinault), Saint-Jean-Baptiste (auparavant connue sous le nom de rue Saint-Jean en l’honneur de Jean-Baptiste Desjardins, l’un des premiers résidents de cette rue), Pelletier (rue parallèle à la rue Saint-Victor), Lacroix (petite rue Wilbrod Tremblay), Levasseur (rue sur la côte Saint-Paul), Murray (petite rue faisant partie de la rue Saint-Luc), Michel Thibault, Charles Bouffard, Dionne et avenue Saint-Rédempteur.

Le 6 mars 1952, Gabriel Charest devient maître de poste du bureau de Saint-Adelme-de-Matane. Il le demeurera jusqu’au 17 novembre 1973.

Le 6 mars 1959, Philippe Lévesque termine comme maître de poste du bureau de poste de Saint-Luc. Il l’était depuis le 3 octobre 1950.

Le 6 mars 1985, la Ville de Matane annonce son parc industriel à l’aide d’une enseigne sur la rue du Port, à proximité du Motel La Vigie. Elle présente les industries installées sur les rues Brillant, Durette, Savard, du Parc et du Port.

L’enseigne du parc industriel. Photo : Romain Pelletier

Le 6 mars 1985, près de 300 spectateurs ont assisté aux cinq combats de boxe chinoise présentée le 3 mars au  centre sportif Alain-Côté, rapporte le journal « La Voix gaspésienne ». Ce programme était le deuxième de la Fédération régionale. Le principal organisateur, Fernand Morneau, s’attendait toutefois à une meilleure assistance.

Combat de boxe chinoise au Centre sportif Alain-Côté. Photo : Romain Pelletier

Le 6 mars 1996, l’usine Cartons Saint-Laurent vient de confirmer sa contribution de 100 000 $ au projet de la Maison de la culture de Matane dans le cadre de la campagne de souscription initiée par la mairesse de Matane, Denise Gentil, en collaboration avec la Fondation Claude-Ficher.

Le 6 mars 1997, la quarantaine de résidants de Matane-sur-Mer dont le terrain et la maison ou le chalet sont menacés par l’érosion des berges devront prendre leur mal en patience. Aucun gouvernement ne peut leur venir en aide pour protéger leur propriété avec un enrochement ou tout autre ouvrage approprié. Seule lueur d’espoir : les fonctionnaires tant fédéraux que provinciaux et municipaux ont accepté de s‘asseoir ensemble pour en discuter.

Le 6 mars 1998, les parents de Sainte-Paule ont eu un choc en apprenant la fermeture de leur école le 10 décembre. Ils veulent maintenant la sauver en créant une école axée sur l’environnement. Il y a treize élèves actuellement à l’école primaire Val-Joubert, répartis en deux classes, soit de 1re à 3e année et de 4e à 6e année. L’an prochain, il devait y en avoir seulement neuf et la Commission scolaire a décidé de cesser les services éducatifs à compter de septembre.

Le 6 mars 2004, pour une deuxième année, le Carrousel international du film de Rimouski offre du cinéma jeunesse dans le cadre du Carrousel en tournée. Des projections sont prévues au Cinéma Gaieté.

Le 6 mars 2005, d’après la Chambre de commerce de la région de Matane, l’élimination du stationnement payant au centre-ville pourrait contribuer à une augmentation de l’achalandage dans les commerces et autres établissements.

Parcomètres sur l’avenue Saint-Jérôme. Photo : Romain Pelletier

Le 6 mars 2007, 5e anniversaire du marché d’alimentation IGA sur l’avenue du Phare Ouest à Matane.

Le 6 mars 2007, lors d’une activité publique au café étudiant le Tank-à-y-être, le directeur des études du Cégep de Matane, Louis Poirier, officialise la création du club entrepreneur étudiant, le Jeep, pour Jeunes étudiants entrepreneurs proactifs.

Le 6 mars 2010, l’usine de fabrication de tours d’éoliennes Énercon est en construction dans le parc industriel de Matane.

Le 6 mars 2013, le nouvel immeuble de Construction CEG prend forme dans le parc industriel de Matane.

Le 6 mars 2013, la construction du nouveau magasin Canadian Tire se poursuit sur la rue Piuze et l’avenue du Phare Ouest à Matane.

Construction du nouveau Canadian Tire. Photo : Romain Pelletier

Le 6 mars 2019, dans le cadre de la Semaine de relâche, des écoliers visitent l’exposition de photos « Sports d’hiver d’hier à aujourd’hui », soit des années 1940 jusqu’à nos jours. Elle regroupe une centaine de photos noir et blanc ainsi que couleur. Celles-ci montrent principalement des joueurs de curling, des planchistes ainsi que des skieurs de randonnée et alpins. Elle présente aussi divers objets et coupures de presse.

Des écoliers visitant l’exposition de photos « Sports d’hiver d’hier à aujourd’hui ». Photo : Romain Pelletier