Éphémérides du 6 novembre : Maurice Gauthier succède à Roger Dion à la mairie de Matane depuis 22 ans en 1985

Le nouveau maire de Matane, Maurice Gauthier, le soir de son élection, le 3 novembre 1985. Photo : Romain Pelletier

Le 6 novembre 1985, le journal « La Voix gaspésienne » titre qu’un « règne » prend fin à la mairie de Matane.

« L’époque Roger Dion est révolue; commence celle de Maurice Gauthier, écrit-on. Maire depuis 22 ans, M. Dion tentait d’obtenir un septième mandat consécutif. Les citoyens de Matane en ont décidé autrement. Eux qui désiraient du changement, ils sont bien servis. Cinq des sept membres de l’administration municipale sont des nouveaux. »

M. Gauthier l’a emporté le 3 novembre avec 136 voix de majorité au terme d’une campagne vivante ponctuée de quelques écarts de langage auxquels il fallait s’attendre.

Il a obtenu 38 % du suffrage, M. Dion, 35,6% et Donald Lévesque, 25 %.

M. Dion a accepté la défaite calmement. Avec dignité, ont dit les gens de son entourage. À 64 ans, il avait envisagé un septième mandat pour terminer certaines choses.

Autres éphémérides

Le 6 novembre 1862, Moïse Duguay, curé de Sainte-Flavie, bénit la cloche de l’église de L’Assomption-de-Notre-Dame (Baie-des-Sables). Vingt ans plus tard, cette cloche sera donnée à la paroisse de Saint-Damase.

Le 6 novembre 1864, bénédiction du premier cimetière de Sainte-Félicité par l’abbé Antoine Chouinard.

Le 6 novembre 1880, premiers registres des procès-verbaux du conseil municipal de Sandy Bay (Baie-des-Sables).

Le 6 novembre 1886, règlement adopté par le bureau central de la santé ordonnant à la municipalité du canton MacNider de former un bureau local de santé composé de deux officiers de santé et d’un médecin. Dr A. Larue sera nommé médecin.

Le 6 novembre 1897, lors d’une élection partielle, le médecin Jean-Auguste Ross est élu sans opposition député de Rimouski à la Chambre des communes en remplacement de Jean-Baptiste Romuald Fiset, nommé au Sénat.

Le 6 novembre 1898, bénédiction et plantation d’une croix sur la pointe nord-est par les Pères Capucins à la fin d’une grande retraite prêchée du 23 octobre au 6 novembre.

Le 6 novembre 1939, la Ville de Matane adresse une requête à l’archevêque Georges Courchênes et au surintendant de l’Instruction publique pour l’installation d’une école normale rurale par les sœurs Bon-Pasteur à leur couvent de Matane.

Le 6 novembre 1944, la Ville de Matane invite les marchands à suspendre leurs activités commerciales jusqu’à 10 h le 13 novembre pour permettre au plus grand nombre de citoyens d’aller à la grande messe célébrée pour les soldats de Matane morts au champ d’honneur de la Deuxième Guerre mondiale. –  Puisque, selon la Commission des prix et du commerce en temps de guerre, il manque 225 cordes bois de chauffage pour fournir les citoyens de Matane, la Ville donne une garantie financière à Jos. Bilodeau pour suppléer à cette pénurie. –  La municipalité verse 300 $ à la Chambre de Commerce des jeunes pour aider à payer les frais d’érection d’un monument à la mémoire des soldats morts au champ d’honneur (cénotaphe ou monument des Braves). –  La Ville réitère son opposition à la conscription. –  Elle autorise Roger Bergeron à déneiger, donc à ouvrir à la circulation l’avenue Fraser en hiver.

Le 6 novembre 1947, l’évêché de Rimouski émet le décret d’érection canonique de la paroisse Saint-Jean-de-Cherbourg.

Le 6 novembre 1950, la Ville de Matane verbalise le cours d’eau sur la propriété de Damase Desrosiers. –  Elle donne de 25 $ à la légion canadienne pour une couronne à déposer au monument des Braves (cénotaphe, première mention). –  La municipalité souscrit une somme de 1 971,75 $ à  « l’organisation de l’hospice » (sic) Maison de la Providence et futur Foyer d’accueil. –  Elle accorde 75 $ à l’Association des pompiers pour la semaine de prévention des incendies.

Le 6 novembre 1951, la Ville de Matane cède au gouvernement fédéral le vieux quai acquis de la scierie Price Brothers. – Albert Fillion démissionne comme conseiller du quartier no 4. –  Théodule Desrosiers fait de même comme pompier volontaire.

Le 6 novembre 1979, démantèlement d’un réseau de braconniers dans la réserve de Matane avec l’arrestation de 20 personnes et la découverte de 75 carcasses d’orignaux.

Le 6 novembre 1983, les députés de Matane à Ottawa et à Québec. Pierre de Bané et Yves Bérubé assistent à Saint-René l’inauguration de deux immeubles de logements à loyer modique connus sous le nom de « Les Habitations de la rivière Matane ». Situé sur la rue Ouellet, l’ensemble compte 12 logements construits au coût de 520 000 $.

Le 6 novembre 1985, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que Doug Harvey et Guy Lafleur, deux des plus grands joueurs de l’histoire du Canadien de Montréal, et d’autres, l’ont emporté devant 1 000 spectateurs samedi contre une équipe de joueurs matanais dont Patrick et Régis Pelletier, Nelson Desrosiers, Claude St- Laurent, Jackie Thibault et Jean-Pierre Savard.

Le célèbre joueur de hockey Guy Lafleur. Photo : Jean Boucher

Le 6 novembre 1991, décès de Georges Nicolle qui a pris en 1947 la relève de son père, le Dr Ferdinand Nicolle. Ce dernier a enregistré à Ottawa de Les Produits vétérinaires Nicolle limitée, soit 14 préparations différentes pour soigner les animaux de la ferme. Il a aussi a écrit deux livres : « La médecine vétérinaire à la maison » et « Médecine vétérinaire à la ferme ».

Le 6 novembre 1996, depuis trois semaines. Les Constructions Bernard Gagné de Matane exécutent les travaux de rénovation de 357 000 $ au restaurant de la Villa PFK de l’avenue du Phare Ouest à Matane.

Le 6 novembre 2005, tout en renouvelant leur confiance envers la mairesse sortante Linda Cormier, les Matanais expriment une certaine insatisfaction lors des élections. Seulement deux anciens conseillers, soit Bertrand Bernier et Jérôme Landry échappent à la vague de changement qui balaie le conseil municipal.

Les Matanais renouvellent leur confiance envers leur mairesse Linda Cormier. Photo : Romain Pelletier

Le 6 novembre 2009, le nouveau conseil municipal est assermenté à la salle civique de l’hôtel de ville de Matane à la suite de l’élection du 1er novembre. Denis Gauthier, Martin Lefrançois, Steve Girard, le maire Claude Canuel, Claude Harrison, Monique Fournier et Mario Hamilton prêtent serment et signent le livre d’or devant les membres de la direction de la Ville de Matane et la présidente d’élection. La greffière Dominique Tancrède. Le groupe en profite pour rendre hommage à la mairesse sortante Linda Cormier et lui remet un cadeau-souvenir. Marc-André Lavoie anime la cérémonie et le directeur général Michel Barriault présente tes responsables des différents services de la municipalité.

Le tout nouveau conseil municipal assermenté en 2009 à l’l’hôtel de ville de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 6 novembre 2012, fusion de la Galerie d’art (GAM) avec Espaces F.

Le 6 novembre 2014, le quotidien « Le Soleil » supprime les postes de tous ses correspondants dans l’Est du Québec, dont ceux de Matane et Rimouski.