
Le 6 septembre 2011, l’ambiance est à la fête, alors que la Ville de Matane déroule le tapis rouge pour le « baptême » du Centre sportif Alain-Côté remis à neuf. Il s’appelle désormais le Colisée Béton Provincial.
L’entreprise aux 1 500 employés, 85 usines et 386 bétonnières a payé 300 000 $pour avoir le privilège de donner son nom à l’infrastructure rénovée au coût de 17 millions $.
Le tout s’inscrit dans le cade d’une campagne de financement de 600 000 $ menée par la Chambre de commerce.
Glaces Alain-Côté et Serge-Bernier
L’ex-joueur des Nordiques originaire de Matane, Alain Côté a accepté de ne plus voir son nom inscrit sur la façade le l’édifice. À la place, il le sera sur l’ancien Module 1, avec la Glace Alain-Côté.
Quant à nouvelle glace de dimensions olympiques, elle portera le nom de Serge-Bernier, qui comme Alain-Côté a fait carrière dans la Ligue nationale de hockey. Il est d’ailleurs présent, mais Alain-Côté réagit par vidéo devant les quelques dizaines d’invités réunis à La Récréathèque.
Deux sculptures
De plus, la Ville dévoile deux sculptures réalisées par Andrew Dutkewych dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
L’oeuvre se divise en deux parties. La première intitulée « Arabesque » rappelle le coup de patin et la neige qui tombe; la seconde, « Voltige », à la place des Générations, le mouvement du patineur.

Célébration sur glace
À l’occasion du dévoilement du nouveau nom du centre sportif, la conseillère municipale Monique Fournier annonce que la Ville offrira le spectacle « Célébration sur glace », à l’occasion de l’inauguration du Colisée Béton Provincial le 17 décembre. Parmi les grands noms de cette discipline : Kurt Browning, le couple Jamie Salé et David Pelletier (de Sayabec), Jeffrey Buttle, Joannie Rochette et Cynthia Phaneuf.
Autres éphémérides
Le 6 septembre 1844, le notaire Rémy Ouellet commence à pratiquer sur l’avenue D’Amours à Matane. Il le fera jusqu’au 13 septembre 1882. Il a rédigé 3 265 actes.
Le 6 septembre 1861, érection de la paroisse Saint-Jérôme, selon L’étoile, le journal de la Chambre de commerce Senior.
Le 6 septembre 1861, les soeurs du Bon-Pasteur pleurent avec leur Soeur Supérieur Saint-Jean-l’Evangéliste, qui vient d’apprendre le décès subi, à Van Buren, de sa chère soeur, S.S.-Albertine.
Le 6 septembre 1869, à une réunion du Conseil de la Municipalité de Saint-Jérôme-de-Matane, un fait ressort lors de la nomination des inspecteurs de voirie : le nom d’Anicet Paradis n’apparaît plus sur la liste pour la division #4, il est remplacé par celui de François Desbiens.
Le 6 septembre 1871, l’abbé Louis-Nicolas Bernier est nommé curé résidant à Sainte-Félicité. Il a juridiction jusqu’aux Îlets de Les Méchins exclusivement.
Le 6 septembre 1924, Pascal Dion termine comme maître de poste du bureau de Jaco-Hugues. Il l’était depuis le 1er décembre 1913.
Le 6 septembre 1927, beau groupe de quarante pensionnaires ce soir au Couvent Bon-Pasteur : de 19, elles seront quarante-cinq.
Le 6 septembre 1932, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane demande une somme additionnelle de 6 000 $ au Comité provincial du chômage vu les 690 chômeurs à Matane. – Le conseil ne renouvelle pas son contrat d’éclairage des rues avec la Compagnie du pouvoir.
Le 6 septembre 1941, les 600 employés de la scierie Price Brothers à Rimouski déclenchent la grève suite au refus de leur employeur de leur accorder une augmentation salariale de 10 cents l’heure. Sans avoir à débrayer, les employés de Matane obtiennent la même augmentation de 5 cents l’heure.
Le 6 septembre 1944, décès du soldat Daniel Tremblay du Corps royal de l’intendance de l’armée canadienne. Matricule : E/57864. Né le 2 novembre 1922 à Matane. Fils d’Hector et de Rose-Ilda Potvin, Matane. Lieu de sépulture : Gradara, en Italie.
Le 6 septembre 1949, établissement de l’École Normale (couvent Bon-Pasteur), selon L’étoile , le journal de la Chambre de commerce Senior.
Le 6 septembre 1953, établissement du Couvent Sainte-Thérèse et de l’École Zénon-Soucy sous le contrôle des Ursulines, selon L’étoile, le journal de la Chambre de commerce Senior Matane.
Le 6 septembre 1976, premières émissions en couleur à la télé de Radio-Canada.
Le 6 septembre 1995, agrandissement en cours du cimetière de Matane.

Le 6 septembre 2008, la composition téléphonique à 10 chiffres devient obligatoire dans tout le territoire desservi par l’indicatif régional 418.
Le 6 septembre 2013, installation de palplanches d’acier en cours le long de la promenade des Capitaines qui longe la rivière Matane, au centre-ville.
