Éphémérides du 7 avril : ruée vers l’essence en 1982 à Matane

Une file de voitures s’allongeant près des pompes à essence sur l’avenue D’Amours. Photo : Romain Pelletier

Le 7 avril 1982, les détaillants de produits pétroliers de l’Est du Québec mettent fin à un régime sec pour protester contre leur faible marge de profit.

À moins d’être policier, pompier, ambulancier, vétérinaire ou médecin, plus une goutte d’essence n’était disponible dans la région depuis le 3 avril, rapporte le journal « La Voix gaspésienne » de Matane.

Tous les garagistes et les détaillants d’essence de la région ont emboîté le pas au mouvement de protestation qui s’étend à travers tout le Québec. La Fédération des détaillants d’essence du Québec demande notamment l’abolition de la surtaxe sur l’essence et la garantie au niveau des compagnies pétrolières d’un profil brut de 10% sur les ventes.

Un à un, les propriétaires ont fermé leurs pompes après la visite d’une douzaine de leurs confrères de l’extérieur.

Dès l’ouverture des stations-service, des centaines d‘automobilistes se sont rués pour emplir leur réservoir de précieux carburant. Certaines stations ont manqué d’essence.

Quelques-unes ont pu en ravoir. Le libre-service a été véritablement assailli. Sur l‘heure du midi, plus d’une vingtaine d‘automobilistes attendaient patiemment en file.

Autres éphémérides

Le 7 avril 1879, le coût de certains travaux routiers étant parfois élevé, le maire du conseil du village de Saint-Jérôme de Matane, le Dr Jean-Pierre Pelletier, suggère que le conseil municipal fasse une demande d’aide financière au gouvernement à Québec. C’est une première. Cette année-là, on effectue des travaux à la route longeant la rivière Matane, dans le Grand Détour.

Le 7 avril 1924, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane nomme Arthur Tremblay comme pompier.

Le 7 avril 1927, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane tient un référendum sur l’heure avancée. – Il accorde 100 $ à la Société Saint-Jean-Baptiste pour la fête nationale.

Le 7 avril 1930, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane adopte le règlement numéro 106 modifiant la taxe de locataire.

Le 7 avril 1931, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane demande une somme additionnelle de 10 000 $ au Comité provincial du chômage. – Il fixe la taxe de colporteur à 25 $ par an pour un piéton; 50 $ par an avec un cheval; le double de ces tarifs pour tout colporteur non résidant.

Le 7 avril 1941, la Ville de Matane adopte le règlement numéro 160 donnant les noms de rue et leur description cadastrale, le règlement numéro 161 pour le numérotage des édifices et le règlement numéro 162 pour l’organisation d’un corps de police.

Le 7 avril 1952, la Ville de Matane achète un terrain d’Alexandre et de Jean Lebel pour l’aménagement de stationnement à l’aéroport et pour une servitude « clearing » de la piste. –  Elle procède à l’ouverture de la rue Étienne-Gagnon, de la rue Lebel à la rue Druillettes et de la rue Druillettes jusqu’à la route nationale (route 132 et avenue du Phare Ouest). –  Elle donne 25 $ au Comité d’organisation de la survivance française.

Le 7 avril 1963, le docteur Langis fera du bureau au dispensaire de Saint-Adelme tous les jeudis jusqu’à nouvel ordre.

Le 7 avril 1976, le marché d’alimentation GP, de Germain Pelletier, déménage aux Galeries du Vieux-Port, sur l’avenue du Phare Ouest à Matane. Depuis 1972, il occupait un immeuble de 12 000 pieds carrés où s’installera plus tard le Canadian Tire. Auparavant, en fait dès le 15 août 1962, il était sur la rue Saint-Pierre.

Le 7 avril 1980 marque l’arrivée de la famille laotienne de Phetphomy Nachampassak, 38 ans, ainsi que de ses deux neveux, fils de son frère, âgés de 14 et 15 ans. Deux nièces et un neveu, enfants de sa sœur, du nom de Sopha, âgés de 9 à 13 ans. À la même date en 1981, la famille semble être intégrée d’une façon plus que satisfaisante au milieu matanais. « Je ne sais pas comment vous remercier, de dire M. Nachampassak, de votre chaleureux accueil, de votre générosité et de la bienfaisance que vous avez eues à l‘égard de nous tous qui sommes des réfugiés infortunés. »

Les réfugiés laotiens. Photo : Romain Pelletier

Le 7 avril 1993, s’affichant comme indépendant jusqu’à tout récemment, le marché d’alimentation Audet et Fils de la rue Saint- Georges à Matane, qui fête cette année son 50e, porte maintenant la nouvelle bannière Bonichoix, du grossiste en alimentation Hudon et Deaudelin ltée, une filiale du Groupe Oshawa, une corporation canadienne dont le chiffre d‘affaires dépasse 5 milliards $. Le copropriétaire Benoît Audet affirme que lui et son père, Georges, répondent ainsi à une demande de leur clientèle. Hudon et Deaudelin a acheté en octobre dernier la majeure partie des actifs d’Aligro, division de Steinberg (Québec). Auparavant, Aligro avait acheté les grossistes en alimentation Édouard Fournier et Fils ainsi qu’Alex Pelletier et Fils de Matane.

Le 7 avril 1993, le Festival de la Crevette se tiendra du 23 au 30 juin inclusivement. Ce qui ne donne que huit jours comparativement à dix habituellement. La directrice générale, Muriel Langlois, est de retour cette année pour fêter le trentième festival d’été, dont le 20e Festival de la Crevette. Elle entend bien renflouer les finances en collaboration avec le commissaire au tourisme. Benoît Bouffard.

Benoît Bouffard et Muriel Langlois. Photo : Romain Pelletier

Le 7 avril 2003, les Castors de Matane remportent le premier championnat des séries de leur jeune histoire en disposant des Huskys de Paspébiac 4 parties à 0 dans la finale 4 de 7 de la Ligue de hockey Senior AA du Bas-Saint-Laurent. C‘est la 2e fois seulement qu’une finale se termine 4-0 dans les 9 ans d’histoire du circuit. L’équipe enregistre 3 championnats de division, 3 championnats au classement général des équipes, trois fois en finale de division et 2 fois en finale de ligue. On y ajoute donc la Coupe des séries.

Karl Goupil et Nelson Gagnon des Castors de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 7 avril 2009, la ville de Matane se dit fière de compter le fabricant d’éoliennes Enercon parmi ses fleurons économiques locaux. Celui-ci embauchera entre 130 et 150 employés dans sa future usine qui sera implantée près de l’usine de pâte Tembec, dans le parc industriel. Selon la mairesse Linda Cormier, l’entreprise amène un vent de positivisme.

Le responsable du développement des ressources humaines d’Enercon. Burkhard May, la mairesse Linda Cormier, et le porte-parole de l’entreprise, Gaèl C. Gravenor. Photo : Romain Pelletier

Le 7 avril 2010, les visiteurs du 4e Salon Emploi, Formation et Entrepreneuriat, au Riôtel Matane, peuvent consulter près de 500 offres d’emploi dans la MRC de Matane. Ce qui constitue un record, le précédent était de près de 450. La moitié sont offerts par les employeurs sur place et les autres, via le babillard électronique. 

Au Salon Emploi, Formation et Entrepreneuriat, au Riôtel Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 7 avril 2014, élections générales au Québec; Pascal Bérubé du Parti québécois est réélu dans le comté de Matane-Matapédia.

Le 7 avril 2017, la troupe matanaise de théâtre Cravate et Boule de gomme propose la comédie québécoise « 5 femmes en coulisses » de Patrick David Campbell à la Polyvalente de Matane. Sa directrice Marie-Caroline Ouellet l’a mise en scène.

Une scène de « 5 femmes en coulisses ». Photo : Romain Pelletier