Éphémérides du 7 décembre : Nathalie Normandeau inaugure un parc éolien de 268 millions $ à Saint-Ulric et Saint-Léandre en 2009

La nouvelle fait la manchette de la première page des journal « La Voix de la Matanie » du 9 décembre. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane

Le 7 décembre 2009, la vice-première ministre du Québec, Nathalie Normandeau, inaugure le parc éolien Jardin d’école à Saint-Léandre et Saint-Ulric, construit au coût de 268 M $.

Aussi ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, Mme Normandeau le fait en compagnie de John Brace et James Temerty de la compagnie Northland Power.

Ce parc comporte 85 éoliennes de 1.5 MW chacune pour un total de 127,5 MW. La fabrication des composantes éoliennes a permis l’implantation de deux usines de  fabrication de tours et d’assemblage de nacelles à Matane (Marmen et Composites VCI) et d’une usine de fabrication de pales à Gaspé (LM Glasfiber)

Lors de cette inauguration, une quarantaine de manifestants, dont la plupart sont de l’extérieur, font connaître leur position à l’implantation d’éoliennes en territoire habité.

Autres éphémérides

Le 7 décembre 1885, le conseil municipal de Matane adopte une résolution pour protester contre l’exécution de Louis Riel. Ce dernier a dirigé deux gouvernements métis populaires, a joué un rôle central dans l’entrée du Manitoba dans la Confédération et a été pendu pour haute trahison pour sa participation à la résistance de 1885 contre l’empiétement canadien sur les terres métisses.

Le 7 décembre 1900, élections générales au Québec; les libéraux conservent les quatre comtés du Bas-Saint-Laurent. .Donat Caron dans Matane est réélu sans opposition.

Le 7 décembre 1909, début de la construction du chemin de fer entre Mont-Joli et Matane. Terminé 7 décembre 1910.

Le 7 décembre 1911, Xavier Fortin succède à Joseph Lévesque comme maître de poste du bureau de poste de Saint-Luc-de-Matane. Il le sera jusqu’au 23 juillet 1913.

Le 7 décembre 1917, dernière messe dans l’ancienne église de Saint-Luc par Mgr André-Albert Blais, évêque de Rimouski.

Le 7 décembre 1948, la Ville de Matane accorde un contrat de 19 180 $ à Alphonse Bellavance pour la construction de la côte de l’avenue Saint- Rédempteur. – Fin des travaux de construction d’un mur de soutènement sur la rue Édouard VIII (future avenue Desjardins) au coût total de 85 826 $ financé à 50 % par une subvention du gouvernement provincial. – La municipalité autorise l’incorporation du Club de ski de Matane selon la loi sur les clubs de récréation ainsi que celle du Club musical et artistique, selon la même loi. – Elle demande au ministre des Affaires municipales d’apporter un amendement à la loi sur les cités et villes pour autoriser les villes à lever une licence de 500 $ sur les colporteurs étrangers.

Le 7 décembre 1949, Charles-Édouard Vézina (1907 à 1973) fonde la Société d’histoire de Matane. J.-Yvon Mercier en est le premier président.

Le 7 décembre 1950, ouverture de la pension Hôtel Simard, 15 chambres et salle à manger, selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior de Matane.

Le 7 décembre 1951, présentation d’un défilé de mode au Club Mantane sur l’avenue Fraser.

Un des mannequins lors de ce défilé de mode. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 7 décembre 1953, la Ville de Matane autorise l’incorporation de l’École des parents de la paroisse Saint-Jérôme de MataneBlack-out électrique de plusieurs jours en raison du trop peu de réserve d’eau dans les barrages de la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent.

Le 7 décembre 1959, la Ville de Matane adresse une requête au gouvernement provincial pour obtenir une subvention annuelle pour l’exploitation d’une bibliothèque municipale. – Elle prend connaissance du cadastre des rues projetées rue Lemieux et rue des Pins (lots 305-2-1, 307–2-2). – Budget 1960 : 325 534 $; Évaluation foncière : 8 025 815 $; Taxe foncière : 1,50 $ du 100 $ d’évaluation foncière.

Le 7 décembre 1968, il y a inauguration et bénédiction du tout nouvel immeuble abritant la Caisse populaire de Matane érigé à l’intersection des rues Saint-Pierre, du Bon-Pasteur et Soucy. Le président Yvon Mercier et le maire Roger Dion coupent le traditionnel ruban. Mgr Théodule Desrosiers la bénit. Suivent le dévoilement d’une plaque, les allocutions, la réception et la visite des invités. Fondée le 20 août 1911, la caisse a au d but logé au manoir de 1911 à 1916-puis au Palais de justice de 1916 à 1936, dans l’immeuble Brunelle coin avenue Saint-Jérôme et rue Saint-Pierre de 1936 à 1951, et finalement, dans l’immeuble McLaren sur la rue Saint-Pierre de 1951 à 1968.

Les invités à l’inauguration et à la bénédiction de la nouvelle caisse populaire. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane

Le 7 décembre 1983, annonce du souper de Noël de l’option Tourisme du Cégep de Matane pour le 17 décembre. Plusieurs pays à l’honneur : le Mexique, l’Espagne, l’Allemagne, Israël et la France. 210 places à 15 $.

Le 7 décembre 1983, Roch Moïse Thériault est l’invité du Cercle de presse à l’Auberge des Gouverneurs pour parler de son livre.

Le 7 décembre 1983, démolition de l’entrepôt du grossiste en alimentation Édouard Fournier sur l’avenue D’Amours à Matane.

Le 7 décembre 1986, la Maison Bon-Pasteur, une résidence pour jeunes femmes en difficultés, est maintenant une réalité sur la rue Lebel à Matane. Les soeurs du Bon-Pasteur ont accepté de s’impliquer à nouveau dans le milieu. Pour financer le centre, elles comptent sur l’appui des organismes de la région de Matane. Le conseil des Chevaliers de Colomb à Matane s’est engagé pour sa part à verser 10 000 $ par année pendant 5 ans.

Le 7 décembre 1993, voulant éviter une éventuelle poursuite en justice pour avoir démoli un barrage de castors près de la station de pompage de la cartonnerie sur la sur le bord de la rivière, le 25 novembre, la Ville de Matane a pris sur elle d’ériger une autre digue. Mais, l’ouvrage réalisé en moins d’une heure par les employés municipaux cédera le trois jours plus tard, soit le 10 décembre, à la suite de pluies diluviennes.

Le 7 décembre 1993, accusé du meurtre de deux hommes commis à onze ans d’intervalle par jalousie, Jean Guy Martel, un journalier de 57 ans, de Matana, subira son enquête préliminaire devant le juge Marc Gagnon de la Cour du Québec, le 14 janvier, au palais de justice de Matane.

Le 7 décembre 1994, Donohue enclenche le processus de réouverture de l’usine de pâte chimico-thermomécanique blanchie de Matane, fermée à cause de l‘effondrement du marché de la pâte commerciale depuis septembre 1991, après neuf mois d’exploitation. 

Le 7 décembre 1994, le Club de ski de fond de Matane vient de prendra possession d’une dameuse BR 100 pour l’entretien de ses sentiers de plus d’une vingtaine de kilomètres. Achetée d’occasion au coût 33 000 $, elle sera payée en cinq ans.

Jacques Bérubé et Yvan Fortier près de la dameuse. Photo : Romain Pelletier

Le 7 décembre 2003, de concert avec les autorités scolaires et les deux caisses populaires Desjardins de la région de Matane, l’école Polyvalente est en voie de sa doter d’une caisse étudiante.

Le 7 décembre 2004, Télé-Québec Gaspésie/les Îles-de-la-Madeleine, en collaboration avec les Productions Vic Pelletier et CinémAlice projette en avant-première du film « Le Grand Dérangement Saint-Paulin-Dalibaire » à la salle Lucien-Bellemare du Cégep. De 52 minutes, le visionnement s’effectue en présence du réalisateur Jean-Claude Labrecque. Ce documentaire donne la parole aux anciens de ce village rayé de la carte par le gouvernement en 1971.

Les 7, 8 et 9 décembre 2006, encan silencieux La Ressource d’aide aux personnes handicapées avec Roselyne Dufresne.

Le 7 décembre 2006, Martin Grant expose à la Galerie d’art de Matane (GAM) au complexe culturel Joseph-Rouleau.

Le 7 décembre 2010, l’heure est au nettoyage des débris laissés à la suite de- la marée automnale, entre autres  que la rue principale à Saint-Ulric.

Lendemain de marée automnale à Saint-Ulric. Photo : Romain Pelletier

Le 7 décembre 2010, la Ville de Matane effectue des travaux à la station de pompage près du Riôtel.

Le 7 décembre 2011, travaux de rénovation à l’Édifice Sirois devenu l’Édifice de La Matanie, propriété de la MRC, à l’angle des rues Soucy, du Bon-Pasteur et Saint-Pierre à Matane.

Le 7 décembre 2012, Billy Poulin, 29 ans, de Matane, est accusé de meurtre au premier degré et d’homicide involontaire, de deux Matanais habitant le même quartier, à la suite de sa vidéocomparution au Palais de justice de Matane. Il aurait tué Bruno Desrosiers, 48 ans, sur l’avenue Desjardins le 1er décembre et Ghislain Bellavance, 70 ans, sur l’avenue D’Amours, vers le 30 novembre.

Le 7 décembre 2012, le Groupe Bertrand Rioux profite du son immeuble agrandi et réaménagé appelé Riouxplex sur la rue Saint-Pierre à Matane.

Le 7 décembre 2015, l’archevêque de Rimouski, Mgr Denis Grondin, signe le décret supprimant la paroisse de Saint-Jean-de-Cherbourg et annexe le territoire à celui de la paroisse Saint-Adelme de Matane.