Éphémérides du 7 février : des ventes annuelles de plus de 20 millions $ aux Galeries du Vieux-Port de Matane en 1996

L’extérieur des galeries du Vieux-Port en 1996. Photo : Romain Pelletier

Le 7 février 1996, avec ses 51 places d’affaires, ses 275 employés et des ventes annuelles de plus de 20 millions $, le centre commercial Les Galeries du Vieux-Port est le plus important de la Gaspésie.

Présent depuis 20 ans dans le paysage matanais, il entend bien le demeurer en continuant à prendre de l’expansion et en répondant aux goûts des consommateurs. 

Ainsi, le Super Marché GP devrait être agrandi d’environ 5 000 pieds carrés du côté du magasin Canadian Tire. Les travaux qui doivent débuter au printemps pour prendre fin au courant de l’été sont évalués à 1,5 million $. Le marché d’alimentation en profitera pour y installer une nouvelle entrée, signale le directeur, Paul Côté.

Par ailleurs, L’Escale du gourmet où l’on retrouve deux comptoirs de restauration sera réaménagée de façon à faciliter la circulation dans ce secteur et inciter davantage de consommateurs à s’y rendre.

Propriété de l’homme d‘affaires Germain Pelletier de Mont-Joli, le centre commercial de près de 200 000 pieds carrés occupe un terrain qui en fait 700 000.

Le mail du centre commercial. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 7 février 1840, naissance d’Élisabeth Turgeon, fondatrice à Rimouski de la congrégation des sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire.

Le 7 février 1910, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane adopte un règlement de nuisances publiques et de danger pour la santé.

Le 7 février 1931, décès à l’âge de 54 ans de Mgr Joseph-Romuald Léonard, troisième évêque du diocèse de Rimouski.

Le 7 février 1938, dernière séance du village de Saint-Jérôme de Matane.

Le 7 février 1938, Albert Guimont termine comme maître de poste au bureau de Cherbourg-Centre. Il l’était depuis le 26 janvier 1937.

Le 7 février 1944, la Ville de Matane s’oppose à l’immigration illimitée des réfugiées de guerre.

Le 7 février 1965, Matane reçoit Guy Favreau, ministre de la Justice, et René Tremblay, ministre de l’Immigration. Remise officielle du drapeau canadien.

Le 7 février 1965, le drapeau du Canada, l’unifolié, est hissé pour la première fois au mât de l’hôtel de ville de Matane en présence de centaines de personnes.

Le 7 février 1976, fondation officielle du Club Léo de Matane.

Le 7 février 1990, il est encore possible de déverser la neige usée près ou dans la rivière Matane.

Déversement de neige usée près du restaurant McDonald’s. Photo : Romain Pelletier

Le 7 février 1990, tout en lançant la Semaine nationale de la canne blanche qui se tient jusqu’au 10 février, le bureau régional de I’Institut canadien pour les aveugles (INCA) souligne le 5e anniversaire de son implantation à Matane et effectue le lancement du Service direct à la clientèle. Le président du Comité consultatif, Fernand Dupas, en profite aussi pour remettre une plaque commémorative au député de Matapédia-Matane, Jean-Luc Joncas. L’administratrice du district, Denise Gagnon, signale que la Semaine de la canne blanche se veut une semaine de sensibilisation et d’information auprès du public afin de faire connaître les difficultés que peuvent rencontrer les personnes aveugles et pour être un peu peu plus à l’écoute de leurs besoins.

Une semaine toute spéciale pour sensibiliser le public aux personnes aveugles, ici à Place Centre Ville. Photo : Romain Pelletier

Le 7 février 1996, la municipalité de Baie-des-Sables profite d’un camion-pompe pour lutter contre les incendies. Le véhicule de 1955 provient d’une localité de la région de Montréal. Le camion est doté d’un réservoir de 500 gallons et d’une pompe. Même si Baie-des-Sables n’a pas encore de système d’aqueduc, les autorités pensent à l’avenir d’autant plus que leur service de lutte contre les incendies est aussi disponible pour les municipalités de Les Boules, Saint-Ulric et Saint-Damase qui sont munies, en grande partie, de bornes-fontaines.

Le 7 février 1996, à 23 ans, la chanteuse Isabelle Boulay, originaire de Sainte-Félicité, vient finalement de lancer son premier album intitulé « Fallait pas », une réalisation soignée et signée Daniel DeShaime.

Le 7 février 1996, la firme Anne Carrier, architectes, de Lévis, vient de remporter un Prix d’excellence en architecture 1995 de la revue « Canadien Architect » pour le projet de la Maison de la culture de Matane (Complexe culturel Joseph-Rouleau).

Le 7 février 1996, le Centre hospitalier de Matane n’attend plus que les budgets pour installer et utiliser le tomodensitomètre (scanner). Commandé en août 1994 avec l’autorisation de la Régie régionale de la santé et des services sociaux, il a été livré dans la matinée du 1er février. L’appareil de 800 000 $ a été payé, à parts égales, par la Fondation de l’hôpital et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

L’arrivée du tomodensitomètre l’hôpital de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 7 février 1996, la Caisse populaire Desjardins de Matane, rue Bon-Pasteur, vient de prendre livraison de son enseigne avec horloge et thermomètre électronique. On l’a rénovée et remise le mécanisme en bon état de marche. Ce qui a exigé quelques semaines.

L’enseigne électronique à la Caisse populaire de Matane du côté de la rue Soucy. Photo : Romain Pelletier

Le 7 février 2009, Louky, la mascotte de l’Océanic, est à la boutique Intersport à Promenade du St-Laurent. Bien connue des amateurs de hockey, elle apporte la bonne humeur chez les clients, les curieux et les petits, qui viennent aussi profiter de la promotion sur tous les vêtements, chaussures et accessoires juniors pour la saison hivernale. La mascotte de l’équipe rimouskoise donne d’ailleurs beaucoup de son temps pour des photos, en plus de la séance d’autographes. Ce qui réjouit jeunes et moins jeunes.

La mascotte Louky chez Intersport. Photo : Romain Pelletier