Éphémérides du 7 janvier : Saint-Luc profite de sa nouvelle église en 2001

L’extérieur de l'église de Saint-Luc sera terminé au printemps. Photo : Romain Pelletier

Le 7 janvier 2001, depuis Noël, les paroissiens de Saint-Luc bénéficient d’une nouvelle église érigée au coût d’un demi-million $ sur l’emplacement de celle qui a brûlé le 9 janvier 1999.

L’évêque du diocèse de Rimouski, Mgr Bertrand Blanchet, l’a bénie, le dimanche 31 décembre devant quelque 160 invités, notamment des Chevaliers de Colomb des 3e et 4 degrés et des Filles d’Isabelle.

Il a célébré la messe en compagnie du curé de Saint-Luc, Philibert Dionne. Il était aussi assisté par deux aumôniers et anciens curés de la paroisse, Marc-André Blacquière et François Labrie qui est natif de Saint-Luc.

Réalisée d’après les plans de 1’architecte matanais Jean-Claude Bouchard, l’église compte 160 places assises. L’extérieur sera complété au printemps. Un ébéniste de Saint-Luc, Étienne Gagnon, a fabriqué le mobilier de l’autel tandis que l’artiste verrière matanaise Manon Poitras a fait le vitrail représentant le patron du village, l’évangéliste saint Luc, avec son bœuf.

Mgr Bertrand Blanchet, lors de la messe. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 7 janvier 1909, naissance de Lucien Bellemare à Baie-de-Shawinigan. Ordonné prêtre dans la communauté des Clercs de Saint-Viateur, en 1936. Doué d’une large culture, mélomane, musicien, chef de chant et chef d’orchestre, il est surtout un homme d’action et de concertation. Directeur à l’école D’Amours de Matane en 1956,  il est chargé de mener à bien le projet de collège classique. Organisateur et démarcheur, il obtient des gouvernements des subventions afin d’ouvrir le Collège de Matane dès septembre 1958, et d’y réaliser des agrandissements au cours des années suivantes. En dépit d’une tâche chargée, il s’engage dans le milieu et exerce ses talents de rassembleur auprès de certains organismes, dont ses frères Chevaliers de Colomb, et fait du ministère dans les paroisses voisines.

Le 7 janvier 1913, le village de Saint-Jérôme de Matane répare la bâtisse près du moulin à farine pour l’entrepôt de la pompe-incendie. – Il forme une équipe de 15 pompiers volontaires dirigés par Philippe Bilodeau.

Le 7 janvier 1946, la Ville de Matane déclare les noms des employés permanents aux fins de la Commission du chômage. Ce sont : Pierre Thibeault, contremaître à l’entretien de l’aqueduc; Paul-Émile Talbot, contremaître adjoint pour l’entretien de l’aqueduc; Antoine Bernier, contremaître à l’entretien des chemins; Borromée Dion, constable; Rachel Gagnon, commise; et J.-Édouard Dionne, secrétaire-trésorier.

Le 7 janvier 1947, un premier optométriste s’établit à Matane : Dr Robert Fournier, originaire de Baie-des-Sables.

Le 7 janvier 1947, la Ville de Matane adoptera l’heure avancée à compter du 9 février.

Le 7 janvier 1961, Saint-Adelme demande au ministère de la Voirie afin d’obtenir un octroi de 275 $ du mille pour l’entretien et l’ouverture de la section de chemin de front du rang IVà partir de notre route de sortie (route des bouleaux) jusqu’à l’émetteur de télévision de la Compagnie de radiodiffusion de Matane ltée (CKBL). Ce qui représente une distance d’environ 1,3 mille étant donné que ce chemin dessert un service public.

Le 7 janvier 1967, Matane reçoit avec honneur et fierté son conseiller juridique et premier avocat matanais nommé juge de la Cour provinciale avec résidence à Matane, Charles-B. Quimper.

Le 7 janvier 1978, après bien des démarches, le ministère des Institutions financières accepte la formation de la Coopérative de développement agroforestier de Saint-Adelme. Un avis est publié dans la Gazette officielle du Québec à cet effet et la coopérative obtient sa charte.

Le 7 janvier 1979, Yves Synnett, un sauteur de Matane, a participé à la compétition provinciale d’athlétisme Invitation tenue à Ottawa. Il s’est classé cinquième avec un saut d’un mètre 55.

Le 7 janvier 1981, des membres du conseil municipal de la paroisse Saint-Jérôme-de-Matane, des anciens maires, des amis et des proches ont fêté récemment les 37 années de dévouement de Mme Louis-de-Gonzague Fortin pour la municipalité. Ils ont profité de l’occasion pour lui remettre une plaque-souvenir en signe de reconnaissance pour son apport à l’administration de la paroisse. À 70 ans, Mme Fortin a cédé son poste de secrétaire-trésorière en avril 1980 à Lise Fortin, sa belle-fille. Au cours de sa carrière, elle a travaillé avec seize maires.

Mme Louis-de-Gonzague Fortin. Photo : Romain Pelletier

Le 7 janvier 1984, décès de Raymond Meunier qui a été le premier directeur Foyer d’accueil après la Maison de la Providence ou hospice. Conseiller municipal et ardent défenseur de cette réalisation dès 1965. On avait alors recueilli alors 72 000 $ lors d’une souscription publique sur un objectif de 70 000 $.

Le 7 janvier 1988, dans son 64e numéro, la revue « Au pays de Matane »de la Société d’histoire et généalogie consacre la majeure partie de ses pages au 25e anniversaire de la Société Radio-Canada à Matane. Un ancien de la station. Guy Chrétien, maintenant à Sainte-Anne-des—Monts, retrace les faits marquants de la présence de Radio-Canada.

Le 7 janvier 1988, l’auteur-compositeur et interprète Jean Rabouin, de Rimouski, a attendu 30 ans avant de lancer son premier album éponyme. Il renferme une grande partie de sa vie sous la forme de treize chansons totalisant 67 minutes 30 secondes. Il y a investi quelque 80 000 $.

L’auteur-compositeur et interprète Jean Rabouin. Photo : Romain Pelletier

Le 7 janvier 1998, gagnant de « La course folle » au supermarché Provigo Carrier, René Bergeron de Matane réussit à amasser des jambons pour 231,24 $. Dans un élan de générosité, le gérant du magasin, Jean Carrier, lui accorde 45 secondes au lieu des 30 secondes prévues et arrondit le montant total à 250 $ en argent. Cette promotion se tenait conjointement avec le centre commercial Promenade du St-Laurent.

René Bergeron avec son panier à provisions rempli de jambons. Photo : Romain Pelletier

Le 7 janvier 1998, trente-huit équipes d’Hydro-Québec du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie sont dépêchées en Montérégie en raison de la grave tempête de verglas.

Le 7 janvier 1998, le centre commercial Place Centre Ville de Matane s’est vidé depuis quelques années. Propriété de la Banque Laurentienne, il se cherche une nouvelle vocation.

Le 7 janvier 2004, l’avenir sourit à Distribution Jacques-Cartier dans le parc industriel de Matane. Le Fonds régional de solidarité FTQ Bas-Saint-Laurent vient d’y investir 400 000 $ sous forme de capital-actions. Existant depuis juin 1974 et en pleine expansion. Ce distributeur en gros de couvre-planchers et de produits sanitaires Choisy dessert principalement l’Est du Canada. Dans les deux dernières années. L’entreprise a créé six emplois, pour porter le total à 16, au siège social à Matane, à Rimouski. Québec et Montréal.

Un des représentants pour les produits sanitaires Choisy. Daniel Larue chez Distribution Jacques-Cartier. Photo : Romain Pelletier

Le 7 janvier 2010, à la quatrième année de ses cinq ans de sa campagne majeure de financement, la Fondation du Cégep de Matane a déjà atteint la plupart de ses objectifs. Jusque’à présent, elle a remis 98 450 $ sous forme de bourses d’études et appuyé financièrement différents différents programmes d’études totalisant 102 786 $. principalement pour le service de navette cégep/centre-ville Taxibus et le don d’équipements technologiques.