
Le 7 mars 2004, quelque 150 spectateurs assistent à la grande première du tout récent film de Jean-Claude Labrecque, intitulé « Le Grand Dérangement » de Saint-Paulin-Dalibaire », au Centre colombien de Les Méchins.
Produit par Les Productions Vic Pelletier de Matane, ce documentaire de 52 minutes propose « un regard humain sur le phénomène déshumanisant qu’est la dépossession ».
Scénarisé par Jean-Claude Labrecque et Robert Tremblay, ce documentaire donne la parole aux anciens résidants de Saint-Paulin-Dalibaire, un village littéralement rayé de la carte par le gouvernement en 197l.
Dans l’arrière-pays de Les Méchins, les maisons ont été incendiées, l’église et les bâtiments détruits, tandis que les habitants ont été relocalisés, entre autres à Les Méchins et Matane. Les gens ont obtenu entre 8 500 $ et 14 000 $ pour leurs biens.
À l’époque, Jean-Claude Labrecque y tournait son premier film de fiction « Les Smattes » avec Daniel Pilon et Marcel Sabourin. Trente-trois ans plus tard, il retourne sur les lieux et retrouve ces dépossédés, ceux qui ont vécu ce grand dérangement et qui en gardent des séquelles.

Autres éphémérides
Le 7 mars 1927, Jean Rémi Marquis cesse d’être le maître de poste du bureau de Grosses-Roches. Il l’était depuis le 1er avril 1912.
Le 7 mars 1932, verbalisation d’un chemin de front du rang 7 de Saint-Adelme, canton Saint-Denis, à partir de chez Pierre Ouellet inclusivement à l’ouest sur le lot (No 18) pour se terminer à l’est à la grande ligne de Cherbourg. Faite à Sainte-Félicité par Anselme Tremblay et acceptée à une séance du conseil.
Le 7 mars 1979, encore un monument historique qui disparaît : le pont couvert Durette au Grand-Détour. La Paroisse Saint-Jérôme ne voulait pas et ne pouvait pas, apparemment, supporter les frais pour sa conservation et assumer des responsabilités à cet égard. Il ne servait plus qu’aux piétons, les voitures empruntant celui en béton à proximité.

Le 7 mars 1983, près de 5 000 spectateurs ont assisté hier aux Championnats provinciaux de patinage de synchronisme au Centre sportif Alain-Côté. Le Club CPA Tourbillon de Matane, regroupant plus de 250 personnes bénévoles, en est bien fier.
Le 7 mars 1984, le photographe Humberto Pinochet expose jusqu’au 25 mars des photos d’hommes, de femmes et de voitures à la Galerie d’art de Matane (GAM) tandis que Claude Bilodeau et France Bernier proposent des photomontages accompagnés de textes poétiques au bar La Contre Basse sur la rue Fournier.
Le 7 mars 1984, le phénomène du break dancing a finalement atteint Matane par le biais des « Endimanchures » de Rénald Côté à la discothèque Le Chameau sur l’avenue Fraser. Deux Matanais, Alain Roy et Daniel Boudreau, en ont donné deux démonstrations dans la soirée du dimanche 4 mars. Cette nouvelle mode, née il y a quelques années dans les rues du Bronx. a de quoi surprendre, commente le journal « La Voix gaspésienne ».

Le 7 mars 1994, ouverture du procès diocésain sur la renommée de sainteté de la fondatrice des sœurs du St-Rosaire, Élisabeth Turgeon.
Le 7 mars 2005, le Comité de concertation et de démarchage stratégique de la région de Matane lance un outil promotionnel afin d’attirer d’éventuels investisseurs, voire attirer de nouveaux médecins. Réalisé au coût de 40 000 $, il a pour thème « Passion et savoir-faire ». Les firmes Kaleïdos Multimédia et Communications Et Caetera ont réalisé les documents. La Ville de Matane en profite pour lancer son nouveau portail internet à la suite d’un investissement d’environ 7 000 $.
Le 7 mars 2005, incarcéré depuis vendredi à Québec, le présumé auteur de deux meurtres commis à Saint-Luc subira d’ici 30 jours une évaluation effectuée par le Centre hospitalier de Rimouski. Ainsi en décide le juge Raoul Poirier au palais de justice de Matane. Jean-Paul Murray, 50 ans, aurait étranglé deux de ses voisins d’immeuble, tous deux dans la soixantaine.

Le 7 mars 2013, présidé par le courtier d’assurances Magella Gagné, le 20e tournoi de golf-bénéfice annuel de la Fondationde l’hôpital de Matane devrait rapporter 70 000 $ de façon à assurer le maintien à domicile des aînés. L’événement, qui se déroulera le vendredi 12 juillet au Club de golf de Matane, réunira 36 équipes de quatre golfeurs.
Le 7 mars 2015, la 6e Randonnée des Demoiselles prend son départ à partir du stationnement de l’hôtel Quality Inn sur l’avenue du Phare Ouest à Matane.

Le 7 mars 2017, place à la Grande Glisse hivernale dans la côte de la rue Fournier à Matane, dans le cadre de la semaine de la relâche. Du plaisir garanti en traîneau, en luge ou en chambre en air. Durant l’après-midi familial : musique, maquillage, animation, feu extérieur, boisson chaude et nourriture sur place. Lors de la soirée ados : animateur, éclairage spécial, feu extérieur, boissons chaudes ou alcoolisées, ainsi que nourriture sur place.
