Éphémérides du 7 novembre : Denise Gentil devient la première mairesse de Matane en 1993

En 1993, Denise Gentil devient la première mairesse de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 7 novembre 1993, Denise Gentil devient la première femme à être élue au poste de maire à Matane en battant Jocelyne Lévesque et Roger Dion. 

Elle a mené sa campagne sur les plans de l’équilibre budgétaire, de la gestion participative, du développement durable et de l’implication de la population dans les prises de décision. Elle a aussi promis de régler « le  dossier de la police ».

Le 9 octobre 1997, elle met un terme à son rôle de mairesse. « Je ne pars pas sans une ombre de tristesse au coeur, écrivait-elle. La ville de Matane, l’hôtel de ville. C’était chez nous. Je m’y sentais aussi bien que dans ma famille. »

Gestion rigoureuse du budget municipal

Au cours de ce mandat de quatre ans, souligne-t-on dans « Matane en histoire et en images », Mme Gentil s’appliquera à une gestion rigoureuse du budget municipal pour limiter la croissance de la dette, le tout sans aucune augmentation de taxes.

C’est sous sa gouverne que l’on réalisera la conversion de l’éclairage de rue du mercure au sodium, l’institution d’un fonds de roulement à même les surplus accumulés, l’instauration de boîtes postales communautaires, l’engagement d’un policier communautaire, l’instauration d’un système de collecte sélective des déchets recyclables, la planification d’une maison de la culture, l’établissement du premier réseau d’ordinateurs personnels reliant dix-sept postes, le rapatriement de l’évaluation municipale de la MRC de Matane, la création du journal municipal « Info-Conseil », et l’adoption d’une politique culturelle, en mai 1997.

Autres éphémérides

Le 7 novembre 1884, érection d’un chemin de croix au couvent Bon-Pasteur de Matane.

Le 7 novembre 1900, lors des élections générales au Canada, les libéraux conservent les trois comtés du Bas-Saint-Laurent… Jean-Auguste Ross est réélu dans Rimouski.

Le 7 novembre 1919, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane accepte du rapport de l’ingénieur Grenon désignant le « Lac Bernier » comme prise d’eau privilégiée du futur système d’aqueduc au lieu de la rivière Petit-Bras.

Le 7 novembre 1930, Eugène Turcotte termine comme maître de poste du bureau de Jaco-Hughes. Il l’était depuis le 27 novembre 1924.

Le 7 novembre 1938, lors d’un discours à la radio de CJBR à Rimouski, Victor Côté, cite l’expression « Au pays de Matane » qui deviendra le nom de la revue de la Société d’histoire et de géologie de Matane (SHGM) en 1987. Publiée en janvier 1939-01 dans le journal « Le Messager de Sainte-Anne ». Jusqu’à présent, ce serait la plus ancienne mention de cette expression ayant été retrouvée dans un écrit. Le chanoine Joachim-Victor Côté (1878-1966) occupa la cure de Matane de 1924 à 1953.

Le 7 novembre 1940, un premier groupe de soldats quitte le Camp 55 de Rimouski pour l’Europe.

Le 7 novembre 1947, la Ville de Matane autorise Gerry Burnett à construire un hangar pour avion à l’aéroport. – Elle engage Réal Blouin à titre de surintendant à l’entretien de l’aéroport ainsi qu’Antoine Bernier comme chef des services publics de la Ville à 170 $ par mois.

Le 7 novembre 1947, l’évêché de Rimouski émet le décret d’érection canonique de la paroisse Saint-Jean-de-Cherbourg.

Le 7 novembre 1948, bénédiction à 15 h du cimetière de Saint-Victor-de-Petit-Matane.

Le 7 novembre 1949, la Ville appuie autorise l’incorporation de la Société historique de Matane (sic). –  Elle adopte le règlement no 227 remplaçant le règlement 220 sur la circulation.

Le 7 novembre 1955, la Ville de Matane pose un deuxième tuyau, cette fois de 14 pouces d’amenée à l’aqueduc, en travers de la rivière Matane. Le premier a 10 pouces de diamètre.

Le 7 novembre 1979, l’usine Les Fruits de mer de l’Est du Québec, située près du port de Matane-sur-Mer, consomme annuellement de 100 à 150 millions de gallons d’eau pour le nettoyage des crevettes et des différentes espèces de poissons, soit 20 % de la demande de tout le système d’alimentation en eau de la ville de Matane et ce, à un taux préférentiel dû au mode de tarification actuel.

Le 7 novembre 1979, la Chambre de commerce de Matane demande que réfection de la route 195 entre Matane et Amqui débute le plus tût possible, soit en 1980 et permette ainsi une meilleure circulation.

Le 7 novembre 1984, le bureau de poste de Matane et du même comme tous ceux situés sur le territoire compris entre Métis, Saint-Vianney et Les Méchins sont à l’honneur. La Société canadienne des postes vient de leur remettre un diplôme pour la meilleure performance dans tout le secteur du Bas Saint-Laurent-Gaspésie, c’est-à-dire de Rivière-du-Loup aux Îles-de-la-Madeleine.

Un des commis au bureau de poste de Matane, Omer Saint-Pierre et le maître de poste, Félix Harrisson, présentant le diplôme que les postiers de la région de Matane ont reçu. Photo : Romain Pelletier

Le 7 novembre 1997, Le casino flottant « Contessa I » prend la mer en direction de la Floride après un séjour de deux mois au Chantier maritime Verreault de Les Méchins. Un contrat totalisant 8 millions $.

Le 7 novembre 1998, la construction des fondations du complexe culturel se poursuit sur l’avenue Saint-Jérôme au centre-ville de Matane.

Le 7 novembre 2002, Raynald Bernier est le candidat de l’Action démocratique du Québec.

Le 7 novembre 2008, Éric Plourde est le candidat du Parti libéral du Québec.

Le 7 novembre 2008, Pascale Picard Band se produit à l’audito de la Polyvalente de Matane.

Le 7 novembre 2008, la charcuterie Les Cuisines gaspésiennes de Matane remporte le prix PME Banque nationale 2010, lors de la 17e édition du programme de reconnaissance.

Le 7 novembre 2012, les Jeunesses Musicales présentent l’opéra « Cosi fan tutte » de W.A. Mozart à la salle Lucien-Bellemare du Cégep.

Le 7 novembre 2012, rénovation en cours du garage Ford sur l’avenue du Phare Ouest à Matane.

Le 7 novembre 2015, la Chambre de commerce – région de Matane rend hommage au fondateur de Béton Provincial, Walter Bélanger, l’un des plus importants fabricants de béton préparé de l’est du Canada, lors du 25e Gala Excellence, à l’hôtel Riôtel. Né le 29 décembre 1928, l’homme d’affaires a contribué au développement économique de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, ainsi qu’au lancement de nombreuses PME dans plusieurs régions du Québec.

L’homme d’affaires Walter Bélanger avec les membres de sa famille. Photo : Romain Pelletier

Le 7 novembre 2018, près de 200 personnes participent aux activités entourant le 80e anniversaire de fondation de l’école d’Amours, aujourd’hui le Centre d’éducation des adultes de Matane.