Éphémérides du 7 octobre : les Canadiens de Montréal affrontent les Apollos de Hoston à Matane en 1965

Pendant la courte allocution du maire Roger Dion, les joueurs des Canadiens, en ligne : Lorne Worley, Red Berenson, Dave Balon, John Ferguson, Ralph Backstrom et Jean-Guy Talbot. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane - Collection La Voix gaspésienne

Le 7 octobre 1965, pas moins de 3 000 personnes assistent à la partie entre les Canadiens de Montréal et leur filiale, les Apollos d‘Houston de la Ligue internationale de hockey, dans une rencontre hors série, au Palais des Sports de Matane.

« Les Canadiens ont surtout démontré beaucoup plus de vitesse et de finesse que leurs adversaires, mais ceux-ci se sont quand même très bien détendus.

Le jeu a été plutôt moche dans une enceinte terriblement enfumée ou les spectateurs ont applaudi les bons coups des deux équipes », d’indiquer le chroniqueur des sports du journal “ La Voix gaspésienne ” », André Lapointe.

Arrivés par le traversier

Les joueurs du Canadien sont arrivés au début de l’après-midi sur le traversier « N.-A. Comeau » venant de Sept-Îles où ils avaient également disputé une partie hors-concours avec ces mêmes Apollos. Les joueurs voyagent en autobus, des véhicules qualifiés de très confortables. 

Selon le capitaine des Canadiens. Jean Béliveau, la tournée faite dans la région de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent a été une expérience plaisante, mais de façon générale, les joueurs ont hâte de retourner à Montréal pour leur entraînement.

Le président des Canadiens, David Molson, discutant avec le maire de Matane, Roger Dion, à quelques pas de Jean Béliveau, le capitaine de l’équipe qui est passé maître dans l’art des relations publiques. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Collection La Voix gaspésienne

Tellement de fumée

« Il y avait tellement de fumée au Palais des Sports de Matane dès la deuxième période de la joute que s’en était suffocant, de souligner le chroniqueur André Lapointe. C’est sans doute une des causes de la qualité plus au moins bonne du spectacle.

À la fin, on ne distinguait pas d’une extrémité, ce qui se passait à l‘autre. L’horloge et le tableau indicateur disparaissaient derrière cet écran. On a demandé aux gens de ne pas fumer mais… À quand un système de ventilation qui préviendra cette “ boucanerie ”. »

L’instructeur des Canadiens, Toe Blake, signant le livre d’or de la Ville à l’invitation du maire Roger Dion. À l’arrière : le chef de police, J.-Auguste Laforest. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Collection La Voix gaspésienne

Autres éphémérides

Le 7 octobre 1795, l’évêque de Québec, Mgr Jean-François Hubert, approuve la construction d’une chapelle à Matane.

Le 7 octobre 1896, bénédiction du couvent Bon-Pasteur par Narcisse Lévesque.

Le 7 octobre 1896, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane autorise l’Asile Bon-Pasteur à poser un tuyau d’égout.

Le 7 octobre 1903, érection canonique de la paroisse Saint-Luc; son territoire couvre le canton de Tessier.

Le 7 octobre 1922, vingt-deux élèves du couvent de Sandy Bay (Baie-des-Sables) deviennent membres de La Croisade du Saint-Rosaire, mouvement prônant la modestie et la tempérance.

Le 7 octobre 1931, premier mariage à Petit-Matane au magasin d’Edmond Talbot, dont le père est Ernest Talbot, son témoin du mariage. Marie-Paule Boucher (élevée par Pascal Marquis et Anna Boucher) épouse le marchand Edmond Talbot. Bénédiction par le chanoine Victor Côté (curé de l’église Saint-Jérôme 1924 à 1953). Bouquetière : Alice Préville.

Le 7 octobre 1932, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane demande une autre tranche d’aide de 18 000 $ à Commission provinciale du chômage.

Le 7 octobre 1932, Xavier Fortin succède à nouveau à Joseph Lévesque comme maître de poste du bureau de Saint-Luc. Il le sera jusqu’au 24 novembre 1945.

Le 7 octobre 1950, fin des travaux de restauration à l’église et bénédiction du couvent ainsi que de deux écoles de Saint-Thomas-de-Cherbourg.

Le 7 octobre 1953, ayant donné sa démission comme chanoine titulaire, Victor Côté devient chanoine honoraire.

Le 7 octobre 1963, le Collège de Matane obtient un prêt de 200 700 $ de la SCHL, pour la construction d’une résidence d’étudiants.

Le 7 octobre 1965, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que Rodrigue Tremblay gagne une bourse universitaire Ford.

Le 7 octobre 1972, congrès de l’Association des mesureurs et des techniciens forestiers de l’Est du Québec.

Le 7 octobre 1973, dans « Monsieur Nestor – Autobiographie et mémoires », Nestor Turcotte écrit ceci pour cette date : « Je passai le mois de septembre à attendre l’assemblée d’investiture. Je fis le tour des membres, et rapidement, je m’aperçus que je serais élu dès le premier tour. Le 7 octobre 1973, les militants se retrouvèrent à l’école de la paroisse de Les Méchins. La salle était comble. Il n’y avait cependant que 180 membres en règle qui, selon les statuts du parti, pouvaient exprimer leur droit de vote. Les trois candidats furent appelés à prononcer un bref discours. Je fus le dernier à parler. Comme un des candidats était un syndicaliste enragé, il voulait se servir de l’élection uniquement pour défaire le Parti libéral, qui n’avait pas été très gentil en 1972 en emprisonnant les trois chefs syndicaux (Charbonneau, Laberge et Pepin) au centre de détention d’Orsainville de Québec. Mon discours porta essentiellement sur un thème. La politique était une affaire publique et concernait tout le monde. Aucun organisme, fût-ce même un syndicat, ne pouvait prendre en otage les élus de l’Assemblée nationale afin de défaire un gouvernement. Je fus applaudi à tout rompre, sauf dans le coin de la salle où les syndicalistes avaient trouvé refuge. » 

Le 7 octobre 1987, les employés du chantier maritime Verreault Navigation de Les Méchins dressent des piquets de grève devant les bureaux de la compagnie sur la rue principale et à l’entrée de la cale sèche près du port.

Le 7 octobre 1987, la Sûreté du Québec mettra en service sous peu ses nouvelles autopatrouilles de couleur blanche avec des bandes vertes et jaunes sur le côté.

Le 7 octobre 1992, Muriel Langlois quitte la permanence du Festival de la crevette après huit ans.

Le 7 octobre 1992, en 11 ans, le chiffre d’affaires des Cuisines gaspésiennes de Matane, spécialisées dans la charcuterie, est passé de 300 000 $ à 15 millions $. Quant au nombre d’employés, il est passé de 3 à 85. Tony Carpinteri peut être fier de la réussite de l‘entreprise qu’il a fondée en 1981 sur la rue du Port dans le parc industriel. L’usine a doublé sa superficie avec l’agrandissement récent et se voit en mesure de répondre plus efficacement aux demandes du marché.

Le 7 octobre 1992, les adeptes du curling pratiquent leur sport à l’intérieur Centre sportif Alain-Côté de Matane.

Le 7 octobre 1994, Louis Blanchette lance le livre « COGEMA », l’ouvrage  qu’il a consacré à l’histoire de la Compagnie de gestion de Matane fondée en 1972 et à l’avènement du service de transport ferro-maritime entre Matane et la Côte-Nord.

L’historien Louis Blanchette. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 7 octobre 2004, construction du grand magasin Wal-Mart sur l’avenue du Phare Ouest à Matane.

Le 7 octobre 2004, construction du nouveau Cinéma Gaieté à l’angle des rues Saint-Pierre, de la Gare et Soucy à Matane.

Le 7 octobre 2011, la toute nouvelle équipe de hockey Les Méridiens de Matane est prête à compétitionner dans les standards de la  toute nouvelle Ligue senior A Budweiser de I’Est du Québec. Celle-ci regroupe cinq autres équipes : soit celles de Causpsacal, Chandler, Paspébiac, Sainte-Anne-des-Monts et Trois-Pistoles.

Le 7 octobre 2015, inauguration du Centre régional de formation des pompiers dans le parc industriel de Matane.