
Le 7 septembre 1988, à Matane, le premier ministre Robert Bourassa lève la première pelletée de terre pour la construction de l’usine de pâte de la compagnie Donohue.
L’imitent : le financier britannique Robert Maxwell, l’homme d’affaires Pierre Péladeau, le président et chef de direction de Donohue Charles-B. Poissant, la ministre fédérale Monique Vézina, le ministre provincial John Ciacia, le maire Maurice Gauthier, le député fédéral Jean-Yves Joncas, le ministre provincial Gérard-D. Lévesque et la députée Claire-Hélène Hovington. L’évêque de Rimouski, Mgr Georges Ouellet, bénit les lieux.
Le projet a été modifié, passant de la papeterie de près de 600 millions $ à l’usine de pâte de 287 millions $.

Autres éphémérides
Le 7 septembre 1833, expédition de Joseph Hamel dans la région de Matane. Il avait engagé à Matane un guide micmac du nom de Nicolas Lamartre. Il résidait à Tartigou (Saint-Ulric) où il y avait un campement.
Le 7 septembre 1920, beau groupe de quarante-trois pensionnaires au couvent Bon-Pasteur, ce soir, nombre qui montera jusqu’à soixante. À part les externes, nombreuses, il y aura soixante-quinze quart-pensionnaires; trente-cinq élèves de musique.
Le 7 septembre 1921, le conseil du le village de Saint-Jérôme de Matane engage Johnny Durette comme constable.
Le 7 septembre 1935, construction de la route entre Les Méchins et Saint-Thomas-de-Cherbourg.
Le 7 septembre 1937, le maire est autorisé à entreprendre les démarches utiles à l’érection du village au statut de ville. Dans une résolution, conformément à la loi des cités et villes, le conseil municipal adresse au gouvernement provincial une requête à l’effet d’ériger le village de Saint-Jérôme-de-Matane en municipalité de ville sous le nom de « Ville de Matane ». Cette demande est acceptée par le gouvernement le le 12 décembre 1937. Le tout est entériné par le lieutenant-gouverneur le 28 décembre 1937.
Le 7 septembre 1943, établissement de l’Institut Rhéault sous le contrôle de la directrice Mme Laurette Béchard, selon L’étoile , le journal de la Chambre de commerce Senior.
Le 7 septembre 1948, achat des terrains pour la construction de la côte de l’avenue Saint-Rédempteur et le prolongement de la rue Thibault vers le fleuve. – Requête au gouvernement provincial pour fixer à dates fixes les changements d’heure. – Contrat de construction de la côte de l’avenue Saint-Rédempteur pour 22 686 $ à Gagné-Labrie.

Le 7 septembre 1975 à Saint-Jean-de-Cherbourg, la décision du comité de citoyens a été prise de passer une résolution, à envoyer au ministère de l’Agriculture et Terres et Forêts, d’arrêter tout achat de terres. Mais finalement, le gouvernement en a rachetées après puisque les démarches étaient en cours avant la résolution. Des citoyens sont d’avis que s’ils s’étaient obstinés, ça aurait peut-être bien changé, qu’ils auraient pu l’empêcher d’acheter.

Le 7 septembre 1997, septième assemblée générale de l’Association des Gauthier d’Amérique tenue à Trois-Rivières. Premiers membres hors-Québec à être élus au sein du conseil d’administration. Il s’agit de Lucie Desautels et Aimé Gauthier de la Broquerie, au Manitoba.
Le 7 septembre 2000, en cours rénovation du clocher de l’église Saint-Jérôme de Matane.
Le 7 septembre 2001, manifestation des employés de l’édifice fédéral du ministère des Approvisionnements Services sur le boulevard Dion à Matane.
Le 7 septembre 2008, la Ville aménage un meilleur accès avec stationnement à la plage à partir de la rue Matane-sur-Mer.
Le 7 septembre 2010, agrandissement du Centre de la petite enfance Les P’tits Loups sur l’avenue D’Amours à Matane.
Le 7 septembre 2011, le chantier Méridien Maritime construit le Vladykov dont une partie se retrouve à l’extérieur.
Le 7 septembre 2013, marché public de la Matanie sur le stationnement de extérieur hôtel de ville.

Le 7 septembre 2019, la « Nao Santa Maria », réplique du voilier de Christophe Colomb, s’arrête au port de Matane.