Éphémérides du 8 avril : foule au mini spectacle de Véronique Béliveau et de Marc Gabriel aux Galeries du Vieux-Port de Matane en 1989

Véronique Béliveau et de Marc Gabriel, en duo. Photo : Romain Pelletier

Le 8 avril 1989, il y a un monde fou en après-midi dans le mail des Galeries du Vieux-Port de Matane pour le mini-spectacle de Véronique Béliveau et de Marc Gabriel.

Ils attirent on ne sait trop combien de milliers de personnes. Il n’y avait plus aucun espace de stationnement dans les environs du centre commercial et du magasin Canadien Tire.

Autour de la petite scène installée dans la nouvelle partie, on ne voit que des gens entassés, des tout-petits aux plus grands.

En première partie, Marc Gabriel chante trois chansons qui se sont toutes hissées dans les cinq premières places au palmarès francophone. 

Inconnu il y a 10 mois, il s’est rapidement fait un nom avec un premier album. 

Attendue avec impatience, Véronique Béliveau interprète deux de ses grands succès. « Make a Move on Me » et  « Cover girl », de même qu’une ballade.

Le moment fort du mini-spectacle a été sans contredit leur duo avec la chanson « Jérusalem » qu’ils ont d’ailleurs chantée en rappel.

Puis, pendant environ une heure, les deux artistes signent des autographes et se prêtent à de petites séances de photographie.

La chanteuse Véronique Béliveau en pleine prestation. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 8 avril 1857, requête présentée à Mgr Charles-François Baillargeon, évêque de Québec, demandant l’érection d’une première chapelle pour les 373 habitants du canton Saint-Denis. Le site privilégié par les requérants est celui de La Longue Pointe à Sainte-Félicité.

Le 8 avril 1947, premier mariage célébré à l’église Saint-Victor de Petit-Matane par le premier curé, l’abbé Gérard Marquis : Clément Villeneuve, fils d’Albert Villeneuve et de Marie-Anne Durette, avec Juliette Thibeault, fille de François Thibeault et de Eugénie Gauthier de Sainte-Félicité.

Le 8 avril 1947, inondation de la rivière sur la rue Saint-Jean à Matane.

Le 8 avril 1956, la Fabrique de Sainte-Félicité cède à la Commission scolaire ce qu’il reste du terrain de l’ancien cimetière afin qu’une école y soit construite. Celle-ci devait héberger six classes ainsi qu’une grande salle pouvant accueillir les paroissiens tant que l’église ne sera pas bâtie.

Le 8 avril 1957, la Ville de Matane accorde le contrat annuel d’enlèvement des vidanges (ordures et déchets) à Yvon Gauthier pour 11 000 $ l’an. – Elle adopte le règlement numéro 280 garantissant à Matane Air Services l’usage de l’aéroport pour 20 ans, le déménagement sans frais de ses installations en cas de relocalisation de l’aéroport, cet avantage étant consenti en retour de l’engagement de Matane Air Services d’investir 125 000 $ pour la construction d’un hangar.

Le 8 avril 1958, la Ville de Matane engage Mme Adélard Roy comme femme de ménage de l’hôtel de ville à 50 $par mois. – Il adresse une requête au gouvernement fédéral pour prolonger la première piste de l’aéroport à 6 000 pieds, paver les deux pistes et installer un système d’éclairage pour vol de nuit.

Le 8 avril 1963, les créditistes font des gains dans le Bas-Saint-Laurent à l’occasion de la 26e élection générale à Ottawa. L’agriculteur Gérard Ouellet devient le premier député créditiste à représenter le comté de Rimouski tandis qu’un autre créditiste, Charles-Eugène Dionne, est réélu dans Kamouraska. Les libéraux Rosaire Gendron et René Tremblay l’emportent dans Rivière-du-Loup-Témiscouata et Matapédia-Matane.

Le 8 avril 1967, considérant que l’Expo 1967 a lieu dans notre province, qu’il faudra au moins  une génération avant que pareil événement se reproduise, que les élèves de la Commission scolaire de Saint-Adelme et de la Régionale ont le droit d’y participer au même titre que ceux de Montréal, que notre situation géographique et économique particulière nous empêche d’entreprendre, sans aide financière extérieure, une visite à l’Expo 67 et enfin qu’une telle visite permettra aux étudiants de reconnaître d’une manière réaliste et concrète les moyens techniques, culturels et sociaux des populations du globe; il est demandé au ministère de l’Éducation de subventionner les voyages de la Régionale des Monts pour visiter Expo 67.

Le 8 avril 1980, place au défilé de mode au disco-club Cinq-80, à Place Centre Ville de Matane.

Le 8 avril 1982, la Société des alcools du Québec (SAQ) a fermé définitivement les portes de sa succursale de l’édifice Sirois sur la rue Soucy à Matane.Par le biais d’affiches, elle invite ses clients à se rendre au 750, avenue du Phare Ouest, soit au centre commercial Les Galeries du Vieux-Port.

Le 8 avril 1992, Chantier Naval Matane remporte le prix de l’entreprise de l’année, une deuxième fois en quatre ans, lors du Gala des prix d’excellence de  la Chambre de commerce de Matane, samedi, à l’Hôtel des Gouverneurs (aujourd’hui le Riôtel Matane). Elle obtient aussi  le prix d’excellence dans le secteur de la production  parce qu’elle s’est distinguée par ses performances, rapporte le journal La Voix gaspésienne ». 

Le président de la Chambre de commerce, Réal Bélanger, les propriétaires de Chantier Naval Matane, Hilaire Jounault et Bertrand Paquet, ainsi qu’un des membres du bureau des gouverneurs, Walter Bélanger de Béton Provincial. Photo : Romain Pelletier

Le 8 avril 1992, la Société canadienne des postes a décidé de changer le mode de prestations de ses services à Saint-Luc. Ce qui en clair se résume à fumer le bureau ds poste et à confier d’ici juillet le travail à un des commerces du village. Curieusement, elle a interdit à la préposée du bureau de se laisser photographier! 

Le bureau de poste de Saint-Luc. Photo : Romain Pelletier

Le 8 avril 1993, Pêches et Océans Canada autorise l’ouverture de la pêche à la crevette à l’intention des 71 crevettiers du sud-ouest du Golfe du Saint-Laurent.

Le 8 avril 2002, à la suite de l’octroi d’une subvention du 400 000 $ du ministère de l’Éducation, le Cégep de Matane transformera l’an prochain les laboratoires spécialisés dans l’enseignement du programme de photographie. Tout devrait être fin prêt pour l’implantation du nouveau programme de photo qui tiendra davantage compte de la production numérique.

Des étudiants dans un studio des techniques de photographie. Photo : Romain Pelletier

Le 8 avril 2004, le photographe Robert Baronet de Petit-Matane présente une série de photographies intitulée « L’acte pérenne » du 8 avril au 16 mai, à la galerie ESPACE F, située au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane. Elles portent sur l’univers des mines désaffectées ou sur le point de le devenir. Les photographies ont été prises en Gaspésie, en Abitibi et en Belgique. Elles témoignent de l’ampleur des vestiges industriels que laissent derrière elles les entreprises minières et de l’impact qu’elles ont sur les communautés et l’environnement. Originaire de Québec, Robert Baronet pratique la photographie depuis la fin des années 1970. Il mène parallèlement une carrière d’enseignement au Cégep de Matane depuis près de 20 ans. 

Le photographe et enseignant Robert Baronet. Photo : Romain Pelletier

Le 8 avril 2009, lors de la cérémonie pour le Bas-Saint-Laurent au Cégep de Matane, des prix régionaux de 500 $ du concours « Chapeau les filles! » sont décernés à 21 étudiantes. Celles-ci se préparent à exercer une profession ou un métier traditionnellement masculin. Deux sont en soudage-montage au Centre de formation professionnelle de Matane, soit Claudia L’Abbé de Saint-Ulric et France Létourneau de Saint-René-de-Matane. Une étudie en gestion et exploitation d’entreprise agricole au Cégep au Cégep de Matane : Audrey Hamel de Val-Brillant. Enfin, une Matanaise d’origine et maintenant Rimouskoise, Brigitte Dion poursuit ses études au Centre de formation professionnelle de Mont-Joli/Mitis. Claudia L’Abbé a aussi été recommandée pour le volet Continuité au national. Si elle est choisie, elle recevra son prix à l’occasion du gala le 4 mai à Montréal.

Claudia L’Abbé de Saint-Ulric (première rangée, troisième à partir de la gauche) et France Létorneau de Saint-René-de-Matane première rangée, septième). Audrey Hamel de Val-Brillant (deuxième rangée, troisième). Brigitte Dion (troisième rangée, première). Photo : Romain Pelletier

Le 8 avril 2009, à la fermeture du 3e Salon Emploi, Formation et Entrepreneuriat au Riôtel Matane, 1 240 visiteurs en ont franchi le seuil, comparativement à 701 l’an dernier. Avec les emplois offerts par les exposants et ceux qui étaient affichés au Salon, c’est un total de plus de 450 postes qui étaient à pourvoir. Le parquet du Salon était occupé par 27 exposants, dont 21 entreprises. À lui seul, le fabricant d’éoliennes Enercon offrait 150 emplois. Il a reçu 400 offres de services.

Le 8 avril 2012, le comité pastoral de Matane invite la population à perpétuer une autre tradition de Pâques. Ainsi, les matinaux se retrouvent à l’église Bon-Pasteur pour repartir en voiture ou à pied pour la cueillette de l’eau de Pâques.