Éphémérides du 8 décembre : l’heure est au nettoyage des 40 000 gallons de mazout ayant coulé de la barge « Pointe-Lévy » en 1985

Quelque 150 personnes voient au nettoyage. Photo : Romain Pelletier

Le 8 décembre 1985, les travaux de nettoyage de la rive à Matane suite à l’échouement de la barge Pointe-Lévy dans la nuit du 2 au décembre sont commencés.

Quelque 150 personnes sont à l’oeuvre pour recueillir quelque 40 00 gallons de mazout. Celui-ci est concentré surtout près du brise-lames de l’ouest du vieux port. Des équipes sont à l’oeuvre jour et nuit pour nettoyer. 

Les responsables de la garde côtière font remarquer qu’il a fallu bien s’organiser, une fois les faits connus, avant d’entreprendre cette opération.

Il a fallu faire venir tout faire venir : matériel, équipement, spécialistes, équipes, services auxiliaires. On a dû organiser un bureau, un centre d’opérations, mettre sur pied un service de communications.

La concentration de mazout à l’arrière des Galeries du Vieux-Port. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 8 décembre 1910, fondation de la congrégation des hommes de la Sainte-Vierge à Matane. Elle compte 152 membres en 1945.

Le 8 décembre 1917, la première messe est célébrée dans la deuxième église de Saint-Luc-de-Matane. Installation d’un candélabre dans l’église et bénédiction de la statue de saint Luc, don de Louis-Joseph Levasseur.

Le 8 décembre 1928, réorganisation de la Confrérie des Enfants-de-Marie à la paroisse L’Assomption-de-Notre-Dame (Baie-des-Sables), 73 jeunes filles s’y engagent.

Le 8 décembre 1931, inauguration de l’église et célébration de la première messe à Petit-Matane. Le même jour, il y a bénédiction du Chemin de la Croix à 14 h 30. « Le huit décembre mil neuf cent trente et un, nous, curé de Matane, soussigné, avons béni la chapelle succursale de Saint-Victor, et y avons inauguré les offices divins. Après avoir dit une basse messe de communion dans la chapelle temporaire, sise au deuxième étage du magasin d’Ernest Talbot, nous avons béni la nouvelle chapelle, construite sur un terrain donné par François Marquis et Cléophas Tremblay, puis le révérend Alphée Perron y a célébré la sainte messe, et nous y avons donné l’instruction. La messe a été chantée par la chorale de Matane, et il y avait un grand concours de peuple, tant des résidents du district de Petit Matane, que du village de Matane et de Sainte-Félicité. » Signature – Victor Côté.

Le 8 décembre 1938, décision des marguilliers de Sainte-Félicité d’installer le chauffage central à l’église et à la sacristie et de reconstruire la grange de la Fabrique incendiée feu incendie à l’automne.

Le 8 décembre 1947, Jules-A. Brillant achète le Chemin de fer de Matane et du Gulf qui relie Mont-Joli et Matane.

Le 8 décembre 1950, les Soeurs Grises de la Charité administrent un hospice (maison de la Providence), selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior de Matane.

Le 8 décembre 1961, pour quitter le port de Matane, raconte Alban Arsenault, le bateau « Matane » devient le « Bahama Venture » grâce à Arseno qui a peint le nom du navire-passeur.

Le 8 décembre 1963, une dizaine de ministres et députés assistent à l’inauguration des locaux du Bureau d’aménagement de l’Est du Québec à Mont-Joli.

Le 8 décembre 1979, depuis novembre, trois recherchistes, Michèle Michaud, Chantal Lemieux et Manon Desrosiers, supervisées par Régis Vézina, s’activent à la Société d’histoire et généalogie de Matane. Les travaux effectués sont nombreux : recherche et cueillette de photos, classification de documents et d’objets du musée, préparation des journaux en vue de leur reliure, réalisation d’un index de photos, classification des archives généalogiques, inventaires des biens de l’organisme, etc.

L’équipe de recherchistes à la Société d’histoire et de généalogie, alors logée au Carrefour socio-culturel. Photo : Romain Pelletier

Le 8 décembre 1980, les travaux pour l’ajout d’une porte au barrage Matieu d’Amours de Matane, du côté de l’avenue Desjardins, se poursuivent malgré le temps inclément.

Le 8 décembre 1980, grâce à un don du Club Lions de Matane, le Centre régional de rencontre pour personnes âgées, logé au quatrième étage du CLSC de Matane, possède depuis quelques semaines un minibus pour le transport de ses membres.

Le 8 décembre 1993, Philippe Giroux vient de reproduire en deux semaines et demie sur les murs du BillBard, « Le café de nuit », une oeuvre que le peintre néerlandais Vincent van Gogh a réalisée en 1888 à Arles. Sa copie sur le mur près de l’entrée fait environ 14 pieds par 18. Giroux se spécialise dans le design de décoration.

L’artiste Philippe Giroux près de la reproduction géante de l’oeuvre de Vincent van Goght. Photo : Romain Pelletier

Le 8 décembre 1996, le Théâtre Le Flot d’idées, en collaboration avec la Ville de Matane, présente la mini-comédie musicale « Blanche-Neige au pays du Père Noël », à compter d’aujourd’hui de même que les 14, 15. 21 et 22 décembre à 14h, à la grande salle du Carrefour socio-culturel.

Le 8 décembre 2001, Johanne Dubé et Gilbert Beaulieu de la Ferme Filiber de Petit-Matane sont les grands gagnants de la finale du encours des jeunes agriculteurs d’élite du Canada, qui s’est tenu pour la première fois au Québec, à Saint-Hyacinthe. Spécialisée dans la production de lait biologique, la ferme a un troupeau composé de 100 vaches laitières et possède 780 acres de terre, dont 700 sont cultivés.

Le 8 décembre 2004, le journal » La Voix gaspésienne » rapporte l’ouverture d’« À fond la caisse », la caisse étudiante à la Polyvalente de Matane, le 1er décembre.

Le 8 décembre 2004, 100 ans jour pour jour après la bénédiction de la première croix du lac du Portage, l’évêque du diocèse de Rimouski, Mgr Bertrand Blanchet, béni celle qui la remplace avec la statue du Sacré-Cœur du côté ouest, non loin de la route qui relie Sainte-Paul à Sayabec.

Mgr Bertrand Blanchet, lors de la bénédiction de la nouvelle croix. Photo : Romain Pelletier

Le 8 décembre 2005, la firme Trylon TSF a exécuté les travaux d’érection de la tour métallique de 250 pieds sur un promontoire à l’arrière du parc des maisons mobiles. Cet investissement de 1,5 million de Telus Mobilité améliorera la couverture du réseau cellulaire.

Le 8 décembre 2005, La Grande Guignolée se déroule dans la MRC de Matane. Comme le veut la coutume, il s’agit d’amasser des denrées et de l’argent pour la confection de paniers de Noël destinés aux familles et individus dans le besoin.

Le 8 décembre 2006, le groupe rock alternatif GrimSkunk donne une prestation devant 250 spectateurs dans le puits du hall d’entrée du Cégep de Matane. Il présente son tout nouvel album « Fires Under the Road ». Trois autres formations assurent la première partie.

Le 8 décembre 2007, Pierre Dufort, du 5e rang de Métis-sur-Mer, présente son livre « Les contes du cordonnier » à la bibliothèque municipale au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane. Il le dédie à son grand-père maternel, Joseph Jetté, « un conteur formidable ».

Le 8 décembre 2008, le député péquiste Pascal Bérubé est réélu dans Matane. Il obtient 9 589 vota contre 5 503 pour le libéral Éric Plourde, soit 4 086 de majorité. Le candidat souverainiste réussit le pari d’obtenir un deuxième mandat, cette fois avec une plus grande majorité qu’à l’époque où il affrontait la libérale Nancy Charest.

Le 8 décembre 2010, troisième édition de l’Expo urbaine à l’Édifice Sirois, à l’angle des rues Saint-Pierre et du Bon-Pasteur de Matane. Une réalisation du programme Photographie du Cégep de Matane, en collaboration avec le Comité centre-ville.

Le 8 décembre 2017, la démolition pour faire de la place à la 3e phase de la Résidence des Bâtisseurs de Matane sur poursuit. Cette fois, on s’attaque à l’ancien immeuble abritant les notaires et l’ancien magasin Hector Richard.

Le 8 décembre 2018, conférence de François Dornier sur l’école de bombardement de Mont-Joli , à la Société d’histoire et généalogie de Matane. Aussi, exposition de la collection militaire du Matanais Yvan Lajoie.

Le 8 décembre 2018, présentation des contes de Marie-Brigitte Lehouillier au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.