Éphémérides du 8 février : Daniel Marquis investit 400 000 $ pour rénover le garage GM de Matane en 1995

L’esquisse de ce que sera le nouveau garage. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane - Fonds La Voix gaspésienne

Le 8 février 1995, le concessionnaire d’automobiles Daniel Marquis investira pas moins de 400 000 $ pour agrandir, réaménager et changer l’apparence tant intérieure qu’extérieure du garage de l’avenue du Phare Ouest où il vient de regrouper l’ensemble des produits GM.

Les travaux doivent débuter au printemps et s’échelonner sur plusieurs mois.

L’homme d’affaires sera le premier concessionnaire de I’Est du Québec, voire de Québec en descendant, à adopter le programme « Image 2000 » que GM a mis sur pied pour établir les mêmes normes et la même image à tous ses clients.

Tous ces changements surviennent après une année fort remplie puisque le concessionnaire a vendu 690 véhicules neufs et d’occasion dans le territoire compris entre Les Boules, Saint-Tharcisius et Grande-Vallée. Ce qui constitue un record dans son histoire.

L’avancement des travaux en décembre 1995. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 8 février 1936, les colons ont la permission de construire deux écoles à Saint-Thomas-de-Cherbourg. Les classes commencent en septembre 1936.

Le 8 février 1940, Lumina Pelletier-Savard termine comme maîtresse de poste du bureau Cap-à-la-Baleine (Sainte-Félicité). Elle l’était depuis le 15 mai 1939.

Le 8 février 1950, la Ville de Matane demande au gouvernement une aide au chômage pour la réalisation de travaux publics. – Elle loue à la compagnie Aréna de Matane ltée un terrain de 386 pieds sur 183 pieds sur le lot 146. – Elle adresse une motion de félicitations à Raymond Langlois pour sa décoration papale remise par l’archevêque Georges-Alexandre Courchesne. – Elle effectue une requête au gouvernement provincial pour qu’il achète l’ancien hôpital des Dominicaines pour en faire un hospice, puis la future Maison de la Providence.

Le 8 février 1984, l’avenue Saint-Jérôme compte à cette époque davantage de magasins, dont le magasin Pinel, la mercerie Hector Richard et Boutique L’An 2000, Fourrures BMS et la Maison William sur l’avenue Saint-Jérôme.

Quelques établissements installés sur l’avenue Saint-Jérôme, près du pont reliant l’avenue D’Amours. Photo : Romain Pelletier

Le 8 février 1995, Centraide Bas-Saint-Laurent, zone de Matane, dépasse l’objectif de 55 000 $ qu’il s’était fixé à l’automne en recueillant 56 382 $. Ce qui représente une augmentation de 4,6 % comparativement à l’an dernier alors qu’on avait amassé 53 878 $.

La relationniste de Centraide Bas-Saint-Laurent, zone de Matane, Micheline Germain, et le président du cabinet de zone, Claude Dubé, lors du dévoilement officiel du résultat de la récente campagne de financement. Photo : Romain Pelletier

Le 8 février 1995, le conseil d’administration de Cartons St-Laurent approuve un budget de 28 millions $ afin que l’usine de Matane revienne à l‘utilisation mixte de fibres vierges de feuillus et de vieux carton en raison de l’augmentation effrénée du coût des fibres recyclées. 

Le 8 février 1999, l’associé en vérification chez Raymond Chabot Grant Thornton, Réal Bélanger du bureau de Matane, vient d’être nommé Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec en « reconnaissance de ses éminents services ». À Matane, deux ont déjà reçu ce titre : Jean Lebel et Gérard Lavoie, du même cabinet. M. Bélanger est entré au service du cabinet comptable Caron Corriveau Renaud en 1960 et en est devenu associé en 1968. En 1980, ce cabinet devenait Caron Corriveau Bujold Madore et était le plus important dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. En 1984, M. Bélanger est devenu associé de Raymond Chabot Martin Paré, aujourd’hui Raymond Chabot Grant Thornton.

Le comptable agréé Réal Bélanger a reçu ce parchemin pour son titre de Feflow. Photo : Romain Pelletier

Le 8 février 2002, un incendie, dont on ignore encore la cause, rase l’hôtel Place Petit-Miami à l’entrée ouest de Métis-sur-Mer. Personne n’est blessé ,mais les dommages s‘élèvent à environ un demi-million $. L’établissement comprenait un dépanneur, un bar, une buanderie, une salle de réception et des logements. Aucun des chalets n’a toutefois été endommagé. Construit vers 1930, il a été déménagé et agrandi vers la fin des années 1950 début 1960, puis modernisé depuis peu. Dans les années 1970, il a appartenu à des Matanais.

Une vingtaine de pompiers combattent les flammes de façon à ce qu’aucun autre bâtiment à proximité ne soit affecté. Photo : Romain Pelletier

Le 8 février 2008, pour une 2e année, à l’occasion de la fête de l’hiver Opti-Neige, les marchands et organismes du centre-ville offrent le parcours des glaces sur l’avenue Saint-Jérôme, ainsi que sur les rues Soucy, Bon-Pasteur et de La Gare.

Une des sculptures du parcours des glaces devant l’Édifice de la Gare. Photo : Romain Pelletier

Le 8 février 2014, conditions de neige et températures aidant, 102 skieurs et planchistes répartis dans 13 équipes ont dévalé les pentes, lors de la cinquième édition des 24 heures du Mont-Castor, à la station multiglisse et familiale dans le Grand-Détour de Matane. Au total, ils ont réalisé plus de 3 000 descentes. Le comité organisateur a amassé 13 305 $ alors qu’il s’était fixé un objectif de 10 000 $. Depuis les débuts en 2010, il a recueilli 71 000 $ qu’il a distribués en partie à des organismes œuvrant auprès de la jeunesse.

Tout au long de l’événement, le site a été animé. Photo : Romain Pelletier

Le 8 février 2016, le fondateur des Supermarchés GP, Germain Pelletier, de Mont-Joli, décède à l’âge de 92 ans et 1 mois, au Centre intégré des Services sociaux de la Mitis à Mont-Joli. Fils de feu monsieur Omer Pelletier et de feu Émilienne Couillard de Baie-des-Sables.