
Le 8 juillet 2005, une centaine de pompiers-policiers et ambulanciers viennent à bout de l’incendie qui rase trois édifices de la rue Saint-Pierre, tôt vendredi matin. De cause indéterminée, le feu a pris naissance dans le bâtiment abritant Les Puces du Carrefour et une vingtaine de logements.
Considéré comme l’un des pires sinistres de l’histoire de Matane, il ne fait aucune victime, mais jette une quarantaine de personnes à la rue. Six personnes, dont un pompier, ont été incommodées par la fumée. Les pertes sont évaluées à plus d’un million $.

Secteur évacué
Vers 3h, une foule regarde l’incendie ravager le magasin de meubles usagés, le centre de conditionnement physique (une dizaine de chambres et logements) et le bureau d’avocats.
Le spectacle d’une pluie de débris enflammés vers les rues Saint-Ceorges et Saint-Christophe, même jusqu’à la rue Fournier, laisse craindre le pire. Le secteur est évacué.
L’évacuation a été rapide et facile puisque plusieurs locataires sont absents et que peu d’entre eux dorment. Mais ils ne peuvent emporter quoi que ce soit. La majorité ne possède pas de police d’assurance.

Autres éphémérides
Le 8 juillet 1854, décès à l’âge de 69 ans d’Alexis Rivard, député de Rimouski de 1832 à 1834.
Le 8 juillet 1926, J.-A. O. Morin est gardien du phare de Matane. Il le sera jusqu’au 5 novembre 1936. Salaire annuel : 915 $.
Le 8 juillet 1939, première visite pastorale de Mgr Georges Courchesne à Saint-Jean-de-Cherbourg qui procède à la bénédiction de la chapelle érigée depuis octobre 1938. La paroisse compte 75 familles et environ 400 âmes.
Le 8 juillet 1945, le soldat Eugène Dion, matricule: E/102156, du Corps de santé Royal Canadian, décède en service à Matane. Né le 21 juin 1926, Saint-Luc. fils de Pierre et de Véronique M. Anne Dumas, Saint-Luc. Lieu de sépulture : Saint-Luc.
Le 8 juillet 1963, un territoire détaché de la municipalité scolaire de Sainte-Félicité est annexé à la municipalité scolaire de Saint-Jérôme-paroisse.
Le 8 juillet 1970, inauguration officielle de l‘Exposition industrielle et commerciale de la Gaspésie sous la présidence d’honneur de Gilles Houde, adjoint parlementaire du Haut-Commissariat à la Jeunesse, aux Loisirs et aux Sports.
Le 8 juillet 1974, élection générale au Canada; Pierre de Bané du Parti libéral est réélu dans Matapédia-Matane.
Le 8 juillet 1974, le couvent de Saint-René-Goupil des Soeurs du Bon-Pasteur ferme ses portes.