Éphémérides du 8 mars : 750 personnes rendent un dernier hommage à l’ex-députée Nancy Charest en 2014

L’assistance aux funérailles dans l’église Saint-Jérôme. Photo : Romain Pelletier

Le 8 mars 2014, quelque 750 personnes rendent un dernier hommage à l’ex-députée libérale de Matane, Nancy Charest à l’église Saint-Jérôme. Ils écoutent attentivement l’hommage que lui rend son organisateur politique matanais, Maurice Gauthier.

Parmi les personnalités présentes qui assistent à la cérémonie célébrée par le curé Paul-Émile Labrie : le maire de Matane, Jérôme Landry, l‘ex-mairesse Linda Cormier et le président de l’Association libérale, Rodrigue Boulianne.

À 54 ans, elle a été retrouvée sans vie étendue dans la neige, le 1er mars, dans un chemin privé en bordure de la route 195 à Matane. Selon le coroner, elle est morte de façon accidentelle par hypothermie.

Elle était l’épouse de Réjean Bélanger et la fille de feu Ghislaine Murray ainsi que de feu Lucien Charest. Celle que les électeurs appelaient familièrement « Nancy » était la mère de Pierre-Luc et Khristyna Côté ainsi que la sœur de Christine et Pascale Charest.

L’ex-députée de Matane, Nancy Charest : une femme passionnée, énergique et engagée. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 8 mars 1891, Mgr André-Albert Blais reçoit l’investiture du diocèse de Rimouski, succédant ainsi à Mgr Jean Langevin.

Le 8 mars 1916, Mme B. B. DeGagné devient maîtresse de poste du bureau de Les Méchins. Elle sera jusqu’au 11 octobre 1917. 

Le 8 mars 1936, Éleuthère Durette termine comme maître de poste du bureau du Grand-Détour. Il l’était depuis le 21 février 1931.

Le 8 mars 1955, né le 8 mai 1890 à Saint-Cuthbert près de Berthier, J.-Alfred Rouleau est inhumé dans le cimetière de Notre-Dame-des-Neiges. Il a été maire de Matane, de 1939-1941, ingénieur forestier et entrepreneur, il sera un maire de progrès auquel on doit la fondation de l’Harmonie de Matane et la construction du premier aréna sur le site actuel donnant sur la rue Soucy. Marié à Florence Bouchard à Grandes-Bergeronnes le 10 janvier 1910. Ils auront huit enfants au nombre desquels on compte la célèbre basse internationale Joseph Rouleau, dont le nom est attaché au complexe culturel de Matane.

Le 8 mars 1999, les femmes de la région de Matane soulignent Journée internationale des femmes en marchant dans quelques rues de la ville et en participant à un forum-action sous forme de spectacle. Organisée par La Gigogne, cette marche symbolique voulait dénoncer la violence faite aux femmes, la pauvreté et l’absence d’équité salariale.

Les femmes défilant sur la rue Saint-Pierre à Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 8 mars 1999, instauré il y a deux ans à la bibliothèque municipale, le service de location de livres à succès répond non seulement à un besoin, mais en plus il couvre ses frais.

Les livres à succès en location ont la cote. Photo : Romain Pelletier

Le 8 mars 2000, le Matanais Hugo Harrisson est premier au classement cumulatif de I’International Free Skiers Association, un circuit regroupant les meilleurs skieurs extrêmes au monde. La prochaine compétition se déroule cette fin de semaine, à Courchevel en France. Ce sport nouveau genre consiste à dévaler des flancs de montagnes très abruptes en effectuant un tracé combinant le style, un niveau technique élevé et.un bon contrôle de façon à arriver en bas de la pente sain et sauf.

Le skieur extrême Hugo Harrison. Photo : Romain Pelletier

Le 8 mars 2007, tout sourire, la députée sortante de Matane et à nouveau candidate du Parti libéral du Québec, Nancy Charest, présente le bilan d’un premier mandat « qui en dit long », selon elle. En effet, plus de 210 millions de dollars d’investissements, dont environ la moitié de son gouvernement, ont été générés dans la circonscription de Matane entre 2003 et 2007 « grâce à ses interventions, tant au plan administratif que politique » et qu’à celles de l’équipe de Jean Charest.

Le 8 mars 2014, 6e exposition de l’Expo urbaine du Cégep de Matane dans les vitres de l’Édifice de La Matanie sur la rue du Bon-Pasteur.

Le 8 mars 2018, en collaboration avec la Ville de Matane, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) rend hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire d’ici à différentes époques. Jusqu’au 12 mai, il est possible de visiter l’exposition de plus de 300 photos intitulée « Femmes d’hier à aujourd’hui ».

À l’exposition de photos « Femme d’hier à aujourd’hui ». Photo : Romain Pelletier