Éphémérides du 8 novembre : l’intendant Jean Talon concède la seigneurie de Matane à Mathieu d’Amours de Chauffours en 1672

Le 8 novembre 1672, l’intendant de la Nouvelle-France Jean Talon fait une importante concession de terre à Mathieu d'Amours de Chauffours. Source : Internet

Le 8 novembre 1672, Jean Talon, alors intendant de la Nouvelle-France, fait une importante concession de terre à Mathieu d’Amours de Chauffours.

Comme M. Talon était à la veille de s’embarquer pour la France et qu’il n’avait pas le temps de préparer un acte de concession en forme, il signe le certificat suivant.

« Certifions à tous qu’il appartiendra que nous avons permis au sieur d’Amours, conseiller au Conseil Souverain de ce pays, de faire travailler sur une lieue de terre de front et une lieue et demy de profondeur, savoir une demy lieue au deca et une demy lieue au delà de la rivière de Matane; le tout sous le bon plaisir de Sa Majesté, de laquelle il sera tenu de prendre la confirmation des présentes. »

Cinq ans plus tard que M. d’Amours de Chauffours obtient le titre régulier de sa concession.

Le 8 novembre 1672, l’intendant de la Nouvelle-France Jean Talon fait une importante concession de terre à Mathieu d’Amours de Chauffours. Source : Internet

Autres éphémérides

Le 8 novembre 1834, Saint-Bernard ou Saint-Benoît choisi par Mgr Joseph-Octave Plessis comme titulaire de la mission de Matane. Changé pour Saint-Jérôme par Mgr Joseph Signay.

Le 8 novembre 1871, naufrage du « Atlas » à Baie-des-Sables, en route de Québec vers Londres, s’échoue à Baie-des-Sables.

Le 8 novembre 1884, une très forte marée poussée par des vents violents cause des dommages sur tout le littoral du Bas-Saint-Laurent. Deux jours auparavant, deux pilotes du Saint-Laurent sont emportés par la vague à Pointe-au-Père.

Le 8 novembre 1893, naissance de Philippe Ouellet, fils d’Alexandre. d’Illuminée Lepage, de Saint-Ulric. Ce sergent du 22e Bataillon, matricule 416889, est décédé le 28 août 1918. Lieu de sépulture : Chérisy, en France.

Le 8 novembre 1893, James D. Stewart termine comme maître de poste du bureau de Ruisseau-à-Sem. Il l’était depuis le 1er avril 1893.

Le 8 novembre 1931, première messe dans léglise de Petit-Matane.

Le 8 novembre 1932, Eugénie Verreault débute comme maîtresse de poste du bureau de Les Méchins. Elle le demeurera jusqu’au 7 août 1936.

Le 8 novembre 1944, la Chambre de commerce de Matane est d’avis que la société Saint-Jean-Baptiste devrait convoquer une assemblée, le plus tôt possible, de toutes les associations de Matane afin d’étudier le projet d’un centre paroissial ouvrier. Elle poursuivra ses démarches concernant l’absorption du chemin de fer Canada and Gulf Terminal Railway par le C.N.R. Au sujet du havre, elle fera pression auprès du député fédéral afin qu’elle puisse avoir un ingénieur à sa disposition afin de dresser des plans définis pour le développement du havre de Matane. Elle entend la demande du chanoine Victor Côté afin de faire un succès du congrès qui doit avoir lieu l’été prochain à l’occasion du centenaire de l’arrivée du premier curé résidant à Matane. Enfin, elle émet un chèque au montant de 25 $ à la Chambre de commerce de la Province de Québec en paiement de sa contribution annuelle.

Le 8 novembre 1949, ouverture du restaurant Au Petit Lutin sur la rue Sai8nt-Georges à Matane, selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior de Matane.

Le 8 novembre 1965, le libéral René Tremblay est élu dans le comté Matapédia-Matane.

Le 8 novembre 1966, fondation du Club Lions (LIberty for Our NationS) de Matane avec plus d’une trentaine de membres fondateurs.

Le 8 novembre 1991, le Club Lions-souligne son 25e anniversaire de fondation.

Le 8 novembre 1995, construction garage Suzuki par Raymond Fortin. En cours depuis le 27 octobre sur l’avenue du Phare Ouest, à côté du garage Honda.

Le concessionnaire Suzuki, Raymond Fortin, avec le plan du futur garage. Photo : Romain Pelletier

Le 8 novembre 1995, de nouveaux propriétaires au Pub 21 aux Galeries du Vieux-Port de Matane, ouvert le 26 juin 1976. Le serveur Alain Vaillancourt et le chef cuisinier Bernard Dion sont maintenant associés à Rodrigue Tremblay.

Le 8 novembre 2012, vite d’élèves du secondaire au Cégep de Matane.

Le 8 novembre 2013, partenaire d’Opération Nez rouge depuis plusieurs années, Alain Verreault, propriétaire des Impressions Verreault, est le président d’honneur de la 27e campagne.

La coordonnatrice d’Opération Nez rouge Louise Dugas, le président d’honneur Alain Verreault et la coresponsable des bénévoles Hélène Gauthier, en compagnie de la mascotte. Photo : Romain Pelletier

Le 8 novembre 2016, agrandissement de l’entrepôt à la charcuterie des Cuisines gaspésiennes du côté de la rue Savard dans le parc industriel de Matane.

Le 8 novembre 2016, le Département d’anglais du Cégep de Matane propose à toute la communauté collégiale et au grand public la possibilité d’entendre par Skype l’une des dernières survivantes de l’Holocauste, Renée Firestone. La conférence sera présentée en langue anglaise et par Skype sur le grand écran de la salle Lucien-Bellemare. Plus de 70 années ont passé depuis le jour où elle a été forcée d’embarquer sur un train qui la mena au camp d’Auschwitz. C’était en 1944, elle avait alors dix-huit ans.

Une des dernières survivantes de la Shoah : Renée Firestone, sur grand écran. Photo : Romain Pelletier

Le 8 novembre 2017, Louis Pelletier donne une causerie sur la trappe au Camp des chasseurs et pêcheurs pour le Réseau Matanie sur l’avenue Henri-Dunant.